Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » Sécuriser sa connexion e-mail (SSL)

Sécuriser sa connexion e-mail (SSL)

Quand une boîte aux lettres est relevée en utilisant un logiciel de messagerie (par les protocoles POP ou IMAP) ou via un webmail, le nom d’utilisateur, le mot de passe et le contenu des messages sont envoyés en clair sur Internet. Cela signifie que toute personne ayant la capacité d’ « écouter » la session (ce qui n’est pas si difficile qu’on peut se l’imaginer) peut récupérer les informations et lire votre courrier. Vous trouvez ça, comment dire, « embêtant » ? Sécurisez donc votre connexion !

La meilleure façon de s’assurer que personne ne peut intercepter (du moins pas facilement) votre mot de passe et votre courrier est de vous connecter à votre serveur en utilisant une Secure Socket Layer (SSL).

Toutes les données échangées entre votre ordinateur et le serveur seront cryptées avec un certificat de sécurité numérique, ce qui rendra (presque) impossible l’interception de votre mot de passe et votre courrier.

Avec les logiciels de messagerie

De plus en plus de messageries ont mis en place le SSL pour la relève et l’envoi des e-mails depuis un logiciel de messagerie. Parmi eux : Gmail, Outlook.com / Hotmail et Yahoo Mail.

Pour mettre en oeuvre la sécurisation, il suffit de se rendre dans les paramètres de votre compte dans le logiciel de messagerie. Pour le serveur entrant (POP ou IMAP) mais aussi pour le serveur sortant (SMTP), cochez l’option SSL et modifiez le numéro de port associé (généralement 995 pour le POP, 993 pour l’IMAP et 465 ou 587 pour le SMTP).

Pour en savoir plus : Pour connaitre les adresses des serveurs et numéros de ports, consultez la page Vos serveurs POP, IMAP, SMTP et Exchange.

Et pour les webmails ?

Pour les webmails, le principe est le même : SSL est utilisé pour sécuriser le protocole de communication http entre votre navigateur et le serveur Web. Http devient alors le https.

En pratique : pour GmailOutlook.com et Yahoo Mail, le https est désormais activé automatiquement.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus