Accueil » L'école du mail » Services » Rechercher une adresse e-mail » Rechercher une adresse e-mail par les annuaires

Rechercher une adresse e-mail par les annuaires

Les annuaires d’adresses électroniques collectent les adresses e-mail en proposant tout simplement aux internautes de s’inscrire dans leur base de données et d’y laisser leur adresse électronique. Très populaires à une époque, ces annuaires se font plus rares et sont moins fournis.

Les annuaires généralistes

Les Pages Jaunes Les Pages Jaunes
Voir notre page spéciale

Annumail Annumail.com
www.annumail.com
Annuaire francophone d’adresses e-mail.
Collecte : inscription
Nb d’adr. référencées : ?
Commentaire : un service permet de lancer des recherches sur des personnes ne figurant pas encore dans l’annuaire et d’être alerté dès leur inscription.

Infospace Infospace (people)
www.infospace.com
Collecte : Nb d’adr. référencées : ?
Commentaire : en anglais

Et aussi…
SwitchBoard

Les annuaires nationaux

Canada Canada411
canada411.sympatico.ca
Compte plus de 12 millions d’entrées.

Les annuaires régionaux

Annuaire.net
www.annuaire.net
Comme son nom ne l’indique pas, cet annuaire recense les adresse e-mail de la région Alsace. Hopla ! !

Les annuaires spécialisés

Annuaire email étudiants recherche de personne Annuaire-etudiants.net
www.annuaire-etudiants.net
Annuaire d’emails gratuit spécialisé pour la mise en contact et la recherche dans le milieu étudiant en France. Avis de recherche sur une personne perdue de vue.

Les métamoteurs

CopernicCopernic, un logiciel métamoteur de recherche, dispose d’une recherche Adresses de courrier qui interroge simultanément plusieurs annuaires. Pour utiliser l’option e-mail de Copernic, cliquez simplement sur le lien Adresses de courrier dans le menu de gauche du logiciel.
Télécharger Copernic Agent Personal (gratuit).

MESASur le Web, on peut utiliser les services d’EmailFinder, qui agrège différentes sources (bases de données publiques, fichiers marketing) et interroge les annuaires des médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Friendster, Bebo, Hi5, MySpace). Le service est hélas en partie payant.

 Conseils d’utilisation

  • Sur tous ces outils, seul le nom de la personne est obligatoire. Si le nom de famille que vous recherchez est répandu (Martin, Durand…), il est conseillé d’ajouter le prénom à votre requête.
  • Certains annuaires font la différence entre caractères accentués et caractères non accentués. N’hésitez donc pas, si vous recherchez un prénom comme Hervé, à taper à la fois « hervé » et « herve » dans vos requêtes.
  • Sur ces annuaires, vous ne pouvez retrouver que les internautes qui ont accompli la démarche de s’inscrire sur ces sites. Alors un conseil : inscrivez-vous !
  • Les informations fournies par les différents services sont parfois périmées. Les internautes changent parfois d’adresse e-mail et ne pensent pas toujours à signaler leur changement d’adresse.
  • Certains de ces annuaires sont directement interrogeables depuis le carnet d’adresses de votre logiciel de messagerie, via le protocole LDAP. Voyez comme faire avec Outlook Express ou Eudora, et consultez la liste des serveurs LDAP.

A lire également

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur Arobase.org

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

L'actu de l'e-mail, conseils et astuces tous les mois dans votre boîte aux lettres : c'est gratuit !

Votre adresse email ne sera communiquée à aucun tiers.