Accueil » Logiciels » Les logiciels de messagerie portables : tout le courrier sur une clé USB !

Les logiciels de messagerie portables : tout le courrier sur une clé USB !

Clé USB

Comment consulter son courrier électronique de façon pratique, rapide et sécurisée quand on ne dispose ni de son propre ordinateur portable wi-fi, ni de téléphone mobile avec accès Internet ? En utilisant tout simplement une clé USB, sur laquelle est installée un logiciel de messagerie ! Il suffit alors d’introduire la clé dans un port USB libre d’un ordinateur connecté à l’Internet pour consulter instantanément ses messages, dans un environnement familier.

Le principe des clés USB U3 et des programmes portables

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, une clé USB peut emporter plus que des documents Office, des fichiers MP3 ou des vidéos : elle peut accueillir des logiciels ! Certes, pas tout à fait n’importe quelle sorte de logiciel : il faut que ces derniers soient adaptés pour pouvoir fonctionner sans installation et sans trop interagir avec le système d’exploitation de l’ordinateur (sous Windows, par exemple, ils ne doivent pas faire appel à la base de registres). Ces logiciels sont appelés des programmes portables.

Vous pouvez emporter ces programmes avec vous sur une clé USB, et les utiliser facilement sur n’importe quel ordinateur. Il suffit d’insérer votre clé dans un ordinateur, puis de lancer le programme voulu : vous l’utilisez alors tranquillement, comme s’il était installé sur l’ordinateur hôte. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez débrancher votre clé.

Cette solution présente quelques avantages sympathiques :

  • Le paramétrage de vos applications ne s’effectue qu’une seule fois : toutes les informations concernant vos programmes sont alors stockés sur la clé. Lorsque vous insérez la clé, votre logiciel est immédiatement opérationnel.
  • L’utilisation d’un programme sur clé USB est sécurisée. Lorsque vous retirez la clé, l’ordinateur hôte ne garde pas de trace de l’utilisation du programme.

Les logiciels de messagerie portables

La messagerie électronique est l’application parfaite pour la clé USB. Nous avons recensé pour vous une liste de logiciels pouvant être installés sur une clé USB.

  • Thunderbird Thunderbird Portable : cette version portable du logiciel Mozilla Thunderbird est aujourd’hui la vedette dans son domaine. A tester !

    Pour Windows, en français, gratuit – Consultez notre section Thunderbird

  • FoxmailFoxmail : Pas besoin d’une version spéciale pour clé USB : par conception, Foxmail est léger et ne fait pas appel à la base de registres de Windows.

    Pour Windows, en français, gratuit – Taille : 4,9 Mo – Consultez la section Foxmail

  • i.Scribei.Scribe : Un petit logiciel multi-plateformes, très complet et gratuit.

    Pour Windows, Mac ou Linux, en anglais, gratuit – Taille : 2.8 Mo – Consultez la page i.Scribe

  • Koma-MailKoma-Mail : Portable par conception, ce logiciel allemand, disponible en français, est parfait pour une utilisation sur clé USB.

    Pour Windows, en français, gratuit – Taille : 3,4 Mo – Consultez la section Autres logiciels Windows

  • Koma-MailnPOPQ : Les Japonais sont spécialistes de la miniaturisation. La preuve avec ce logiciel de messagerie de moins de 200 Ko.

    Pour Windows, en français, gratuit – Taille : 200 Ko – Consultez la section Autres logiciels Windows

  • The Bat! VoyagerTheBat! Voyager : La version portable du logiciel The Bat! est vendue avec la version The Bat! Professional. Un peu cher, vu la concurrence.

    Pour Windows, en français, 45 € – Taille : 9,2 Mo – Consultez la section The Bat!

  • PocoMailPocoMail Portable Edition : Comme son nom l’indique, une version portable du logiciel éponyme PocoMail.

    Pour Windows, en français, 45 $ – Taille : 4,4 Mo – Consultez notre page PocoMail

On note aussi parmi les logiciels de messagerie portables DreamMail.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Gérard : Pour l’interface de Reach-a-Mail, je veux bien mais pour ce qui est du programme il est totalement inopérant. Je l’ai installé sur une clef USB, et l’ai configuré exactement comme mon client mail installé sur mon PC et chaque fois que je veux envoyer un mail à partir de reach-a-mail, j’ai inlassablement le même message : ERREUR DE CONNEXION AU SERVEUR. Comprenne qui pourra [13/01/2009]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus