Accueil » Spam etc. » Spam » Antispam » Utiliser les fonctions antispam de sa messagerie ou de son logiciel

Utiliser les fonctions antispam de sa messagerie ou de son logiciel

Jeter directement les spams à la poubelle : c’est la technique la plus simple et la moins contraignante pour gérer ce fléau. Votre logiciel de messagerie ou votre webmail peuvent cependant vous mâcher le travail.

La fonction Bloquer les expéditeurs indésirables

La fonction expéditeur indésirable (ou black-list), disponible dans de nombreux logiciels de messagerie et webmails permet d’alimenter une liste personnelle de spammeurs. Lorsque vous recevez un message d’un expéditeur placé par vos soins dans cette liste noire, il est directement expédié à la corbeille.

Attention : les adresses e-mail des spammeurs changeant tellement régulièrement, cette option n’est pas très efficace. A ne réserver qu’aux spammeurs identifiés gardant toujours la même adresse.

Windows Live MailOutlook ExpressOutlookIncrediMail
Outlook.com / HotmailGmailYahoo! MailLaPoste.netMail Orange

Les fonctions antispam

Solution encore plus efficace : faire appel aux fonctionnalités anti-spam de votre logiciel ou de votre webmail, si celui-ci en propose. Dans la plupart des cas, celles-ci mettent en oeuvre des filtres bayesiens. Cette technique, basée sur l’analyse des contenus des messages, nécessite un apprentissage de la part des logiciels de messagerie. Vous devez donc, pendant les premières semaines d’utilisation, indiquer au logiciel quels sont les messages indésirables. Au bout d’un certain temps, ce dernier les détectera automatiquement. Pour les webmails, le filtre antispam est généralement efficace dès le départ.

ThunderbirdWindows Live MailOutlookMail pour Mac OS
Outlook.com / HotmailGmailYahoo! MailLaPoste.netOrangeSFR

Si vous êtes débordés…

Les fonctions antispam peuvent vous aider à gérer un niveau de spam raisonnable. Mais dès lors que celui-ci est important, il en est tout autre. Si vous utilisez un logiciel de messagerie, ce dernier perd du temps à charger les courriers non sollicités, à les détecter et à les supprimer. C’est pourquoi une solution anti-spam spécifique, soit un service de filtrage en ligne, soit un logiciel anti-spam installé sur votre ordinateur, peut se révéler intéressante.

Précédent :

Que faire face à un spam : les consignes de base

Suivant :

Les services de filtrage anti-spam en ligne

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus