Accueil » Spam etc. » Spam » Comprendre » Comment les spammeurs récupèrent nos adresses

Comment les spammeurs récupèrent nos adresses

« Mais comment ont-ils pu récupérer mon adresse e-mail ?« , vous êtes-vous demandé le jour où vous avez reçu votre premier spam.

Les spammeurs peuvent en fait récupérer votre adresse par de nombreux moyens.

  • votre messagerie a cédé votre adresse e-mail
    C’est la toute première possibilité de fuite : votre messagerie a pu revendre tout ou partie de sa liste d’abonnés à un tiers, qui lui-même l’a revendu à un autre, etc. Au final, votre adresse s’est diffusée à de nombreux exemplaires sur le Net. L’opération peut être faite dans la légalité, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • votre adresse a été générée au hasard
    Prenez d’un côté les listes des noms et prénoms les plus courants, de l’autre celle des fournisseurs d’adresses les plus populaires. En utilisant toutes les combinaisons possibles (prenom.nom, nom.prenom, nprenom2, etc.), vous pouvez générer des centaines de milliers d’adresses e-mail… qui ont de fortes chances d’exister ! Et bien c’est ce que font certains spammeurs. Avec une adresse du type alaindurand@hotmail.com, ne vous attendez donc pas à être tranquille bien longtemps…
  • vous avez communiqué votre adresse à un site Web
    Vous avez passé une commande sur un site de commerce électronique ? Vous avez souscrit aux services d’un site ? Vous vous êtes inscrit à une liste de diffusion par courrier électronique ? Dans tous les cas, vous avez dû laisser votre adresse électronique. Si vous avez oublié de cocher (ou décocher) une petite case, vous avez autorisé la diffusion de votre adresse électronique. Peut-être même n’avez-vous pas eu ce choix…
  • vous avez publié votre adresse sur le Net
    Vous avez affiché votre adresse électronique sur votre page personnelle ? Vous avez laissé votre adresse sur des forums de discussion sur le Web ou dans les newsgroups ? Sachez que des logiciels permettent de récolter automatiquement les adresses e-mail publiées sur le Net. A partir du moment où vous contribuez à un forum ou laissez votre adresse électronique en clair sur une page perso, vous êtes susceptible d’intégrer un fichier d’adresses et de vous faire spammer.

Sachez enfin que des listes d’adresses e-mail sont en vente sur le Net. Pour quelques dizaines de dollars, on peut se procurer des millions d’adresses !

Si votre adresse est publiée sur un site Web

Il peut arriver que votre adresse soit dévoilée publiquement sur le Web, de manière accidentelle ou intentionnelle. Si vous voulez éviter que celle-ci soit récupérée et que le nombre de spams explose, vous devez réagir.

Contactez le webmaster du site (ou écrivez à l’adresse postmaster@… si vous ne trouvez pas l’adresse du webmaster) en indiquant l’adresse Web de la page où figure votre adresse e-mail. Relancez si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’une semaine, en durcissant le ton.

Si vous n’obtenez pas de réponse, vous serez alors condamné à subir la situation, voire à changer d’adresse e-mail.

Précédent :

Les nouvelles formes du spam

Suivant :

Spam et publicité par e-mail : l’état des lois

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus