Accueil » Logiciels » Thunderbird » Astuces » Envoyer un fichier volumineux par e-mail

Envoyer un fichier volumineux par e-mail avec Thunderbird

Pour envoyer un très gros fichier par e-mail, il n’y a qu’une seule solution : utiliser un service de stockage en ligne (ou cloud), comme YouSendIt. L’opération est facile mais il faut pour la mettre en oeuvre quitter son logiciel de messagerie.

Bien heureusement, depuis sa version 13, Thunderbird propose de la fonction Filelink, qui permet de faire appel aux services de stockage directement depuis le logiciel.

Configurer Filelink

Pour utiliser Filelink, vous devez au préalable disposer d’un compte chez un des services de stockage de fichiers supportés. Thunderbird fonctionne actuellement avec YouSendIt, Box et Ubuntu One.

Déroulez le menu Outils de Thunderbird et sélectionnez Options… Dans la section Pièces jointes, affichez l’onglet Sortant. Cliquez alors sur le bouton Ajouter.

Options pièces jointes

Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’un des services proposés.

Service de stockage en ligne

Si vous n’avez pas encore de compte chez le service que vous avez sélectionné, cliquez sur le lien Besoin d’un compte ? ou Ouvrez un compte.  Une fenêtre de navigateur s’ouvre alors. Suivez les instructions et n’oubliez pas de cliquez sur le lien de validation dans l’e-mail que vous recevrez.

Entrez ensuite votre nom d’utilisateur et cliquez sur le bouton Paramétrer le compte. Tapez votre mot de passe.   Après quelques instants, votre compte est paramétré.

Service de stockage en ligne

Cochez l’option Offre pour partager des fichiers plus gros que… et ajustez éventuellement la taille de fichier au delà de laquelle vous voulez que Thunderbird vous propose d’utiliser la fonction Filelink.

Utiliser FileLink

Lorsque vous joignez un fichier d’une taille dépassant la limite fixée, Thunderbird vous proposera d’utiliser FileLink, via un message en bas de la fenêtre de rédaction du message.

Service de stockage en ligne

Cliquez alors sur le bouton Lien pour télécharger le fichier sur votre service de stockage. Vous pouvez aussi choisir Ignorer pour joindre le document en tant que pièce jointe classique.

Le destinataire pourra alors télécharger le fichier en cliquant sur un lien ajouté au message.

Service de stockage en ligne

Pour aller plus loin, consultez notre dossier dédié aux fichiers attachés.

Allez plus loin avec Thunderbird !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Thunderbird
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Thunderbird.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus