Accueil » Logiciels » Thunderbird » Questions-réponses sur Thunderbird

Questions-réponses sur Thunderbird

Questions les plus fréquentes

Généralités

  • Qui édite ce logiciel de messagerie ?
    Ce logiciel est édité par la fondation Mozilla. Mozilla fédère une communauté de développeurs bénévoles.
  • Le logiciel est libre et gratuit. Qu’est-ce que cela signifie ?
    Gratuit : vous n’avez absolument rien à payer. Libre signifie que le code du logiciel est ouvert et accessible à tous, que chacun peut le reprendre, contribuer à son amélioration, le modifier selon ses besoins et le redistribuer.

Installation

  • Comment importer mes messages, paramètres de comptes et carnet d’adresses ?
    Des fonctions d’import est prévue pour les principaux logiciels de messagerie. La procédure est différente si vous voulez importer des éléments de Mozilla (la suite intégrée). Pour en savoir plus, consultez l’astuce Importer boîtes aux lettres et carnets d’adresses avec Thunderbird.
  • Tous les courriels dans un même pot commun ou des dossiers séparés pour chaque compte, comment choisir ?
    Thunderbird est un des seuls logiciels de messagerie à permettre une gestion bien séparée des différents comptes, avec pour chacun des dossiers Courrier entrant, Brouillons, Envoyés ou Corbeille. Si les différents usages que vous faites avec chaque compte sont bien distincts (une boîte personnelle, une boîte professionnelle par exemple) et que vous voulez éviter de vous mélanger les pinceaux, ou si vous relevez les boîtes selon le protocole IMAP, optez pour la gestion en arborescence indépendante. Dans le cas contraire, la gestion par boîte globale vous évitera de multiplier les clics pour afficher l’un après l’autre les différents dossiers Courrier entrant. Quoiqu’il arrive, vous pourrez de troute façon soit déplacer les messages à la main ou créer des règles de filtrage. Et si jamais vous changez d’avis, il vous suffira, depuis le menu Outils / Paramètres des comptes, d’afficher les Paramètres serveurs : en cliquant ensuite sur Avancés… et en affichant l’onglet POP, vous pourrez modifier votre choix.

Utilisation

  • Est-on vraiment obligé d’entrer les adresses e-mail des destinataires ligne par ligne dans la fenêtre de composition du message ?
    Non ! Vous pouvez placer toutes les adresses sur la même ligne, en les séparant par une virgule.
  • Comment partager Thunderbird entre plusieurs utilisateurs ?
    Il suffit d’utiliser une fonctionnalité : les profils utilisateurs. Les profils permettent de partager la même copie de Thunderbird avec d’autres utilisateurs : vous pouvez grâce à eux conserver séparément vos paramètres, vos préférences, vos signets et votre courrier. Pour créer de nouveaux profils, consultez l’astuce Partager Thunderbird entre plusieurs utilisateurs.
  • Peut-on répondre aux courriers par des messages prédéfinis ?
    Cette fonction n’est hélas pas disponible en natif sous Thunderbird : les modèles ne sont utilisables que pour la création de nouveaux messages, pas pour répondre ! Cependant, vous pouvez installer une extension comme Quicktext. Consultez l’astuce Répondre aux messages avec des textes pré-enregistrés dans Thunderbird.

Contacts

Problèmes

  • Les messages entrants contiennent des caractères bizarres du type é, §@, Ñ, Ã, ou è. Comment faire pour afficher correctement les accents ou cédilles ?
    Déroulez le menu Affichage, puis sélectionnez Encodage des caractères, Détection automatique puis Universel.

Sécurité

  • Mon anti-virus a repéré un mail infecté par un virus, mais je n’arrive pas à le trouver dans Thunderbird. Que se passe-t-il ?
    Thunderbird conserve les e-mails même après effacement ou déplacement. Il faut donc utiliser la fonction Compacter les dossiers du menu Fichier pour que Thunderbird dégraisse les fichiers correspondants et ne garde que les fichiers réellement affichés.
  • Pour de nombreuses lettres d’informations, Thunderbird m’affiche le message « Ce message peut être frauduleux« . Ces messages ne semblent pourtant pas représenter de risques. Que faire ?
    Les lettres d’information des gros sites d’actualité et les newsletters commerciales contiennent généralement des liens cliquables qui n’ont pas de rapport avec l’adresse du site Web expéditeur. Ces liens, qui sont utilisés par les équipes marketing pour établir des statistiques de clic et d’affichage, sont donc considérés comme présentant des risques par Thunderbird : ils pourraient être des tentatives de phishing. Pour vous éviter d’avoir à cliquer sur le bouton Ignorer l’avertissement, vous avez 2 méthodes. Soit pour chaque newsletter qui pose problème, ajouter l’adresse e-mail de l’expéditeur dans le carnet d’adresses (en cliquant par exemple sur l’étoile jaune correspondante dans les entêtes du message). Soit désactiver cet type d’avertissement en général, en vous rendant dans le menu Outils / Options, en affichant la section Sécurité puis l’onglet Courrier frauduleux et en décochant l’option Signaler si le message en cours de lecture est susceptible d’être frauduleux.
Vous avez d’autres questions sur Thunderbird ?
Posez-les dans les commentaires ou dans le forum Thunderbird

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

11 commentaires

  1. Re-bonjour, J’utilise donc Thunderbird sur un PC sous W10 et j’y ai 6 boites mail gérée sous thunderbird.
    J’ai un problème qui est inconstant et concerne sur une seule des 6 boites le dossier BROUILLONS n’apparait pas parmi les dossiers de la boite.
    Comment cela peut-il se faire, et comment résoudre cela.
    Je précise qu’un reboot ne change rien

    • Bonjour, Cliquez du bouton droit de la souris sur l’un des dossiers de votre compte (dans le volet de gauche) puis sélectionnez S’abonner. Vous pouvez alors choisir les dossiers à afficher en cochant / décochant les cases.

  2. Bonjour, aujourd’hui, en cours de journée, je n’ai bizarrement plus eu le panneau des dossiers à gauche et faute de menu, je ne trouvais aucune solution. Je me suis résolu à venir sur arobase que je fréquente très peu.
    Et la réponse donnée à M LE BORGNE le13-1-16 9h56 m’a conduit tout droit à la solution.
    Merci beaucoup et je vais revenir régulièrement maintenant

  3. Bonjour, est-il possible :
    1/ de faire des boites mails propres à chaque compte utilisateur dit aussi session?
    2/ de mettre un mot de passe pour sécuriser une boite seulement ?

    • 1/ Oui, sans aucun problème. Chaque utilisateur Windows peut configurer le logiciel avec ses propres comptes.
      2/ Pas à ma connaissance. Un module ProfilePassword (que je n’ai pas testé) permet de sécuriser par mot de passe l’ensemble du logiciel, mais ne permet pas de le faire boîte par boîte.

  4. ma boite mail est pleine impossible de recevoir mes message pour vider ma boite comment supprimer je ne reçois plus de mail c’est toujours boite mail pleine

    • Bonjour, il vous faut supprimer quelques messages. Dans Thunderbird, vérifiez dans les paramètres (section paramètres des serveurs) que les options de suppression sont correctes. Si rien ne fonctionne, rendez-vous sur votre webmail et supprimez-y les messages. N’oubliez pas de vider la corbeille. Consultez notre dossier Nettoyer sa boîte mail pour aller plus loin.

  5. Bon, j’ai fini par trouver tout seul… étais-je vraiment le seul à devoir faire défiler vers la gauche tous les onglets présents avant d’atteindre le courrier entrant ???

  6. Voilà ce qui m’irrite…
    quand j’ouvre un mail, le menu des dossiers disparait, et reste disparu jusqu’à ce qu’on ait fait défiler les onglets tous les mails de la boite qui s’affichent automatiquement en haut, avec la touche flêche gauche.
    J’ai posé la question dans une boutique inforlmatique, la gars a sèché!
    Pour un logiciel mail, je m’attends à conserver à l’écran mon interface d’entrée, avec une fenêtre pour afficher les mail qui m’y ramène lorsque je ferme cette fenêtre, c’est tout.

  7. Pb désagréable au quel je ne vois pas de solution :
    Comment revenir au menu « courrier entrant » après visite d’un autre dossier?
    je m’attendais à trouver un truc genre « home », mais je dois faire défiler tous les messages
    dans leur barre avant d’atteindre « courrier entrant ».? Imbuvable si l’on a une dizaine en attente
    de traitement. Merci pour une astuce, s’il y en a.

    • Bonjour. Je ne comprends pas bien votre problème. Le panneau des dossiers à gauche vous permet d’accéder en un clic à n’importe quel dossier, dont « Courrier entrant ». Si ce panneau n’apparaît pas, déroulez le menu Affichage / Disposition / Panneau des dossiers (appuyez éventuellement sur la touche Alt pour faire apparaître la barre de menus).

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Thunderbird.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus