Sur le blog du mail : Mail sous Windows 8 : allez-vous aimer ou détester ?

L'interface du nouveau Yahoo! Mail (2009)

Découvrez la nouvelle interface du webmail de Yahoo!

La nouvelle interface qu'offre désormais Yahoo! aux utilisateurs de son webmail nous a tout bonnement estomaqués. C'est bien simple : à l'utilisation, on oublierait presque qu'on est sur le Web, s'il n'y avait les boutons du navigateur pour nous le rappeler. Yahoo Mail Bêta offre en effet l'interface et les fonctionnalités d'un véritable logiciel de messagerie. Qui plus est, le service arbore un design sobre et élégant et se montre rapide en terme de chargement des informations. Pari réussi haut la main pour Yahoo!



L'interface de Yahoo! MailBêta

Les nouvelles fonctionnalités

Elles sont trop nombreuses pour être décrites exhaustivement. Voici les plus importantes...

Clic droitLa première grande évolution est la généralisation de l'utilisation du clic droit. Comme dans un véritable logiciel de messagerie, toutes les actions envisageables sont immédiatement accessibles en cliquant du bouton droit de la souris, sur les courriers ou les dossiers. Dans le même esprit, quelques menus déroulants font également leur apparition, même si Yahoo! n'en abuse pas.

Glisser-déposerComme dans un logiciel de messagerie, vous pouvez glisser-déposer vos e-mails vers les dossiers de votre choix. Pratique pour organiser votre courrier. A noter que cette fonction est la seule qui peut poser problème et figer un temps le navigateur, si on ne l'utilise pas correctement. Espérons que Yahoo! l'améliorera à l'avenir.


Onglets Grâce à un intelligent système d'onglets, vous pouvez ouvrir plusieurs courriels en même temps, passer de l'un à l'autre par un simple clic ou revenir à la liste des e-mails. Un gain de temps inestimable par rapport à la précédente version du webmail. Vous pouvez également avoir directement un aperçu de vos messages dans le panneau de prévisualisation.


Enfin, en vrac, Yahoo! propose dans son webmail la saisie automatique, qui affiche l'adresse e-mail dès que vous en tapez les premiers caractères, autorise de nombreux raccourcis clavier et permet de passer instantanément d'un message à un autre grâce à des flèches Précedent / Suivant.

les trucs & astuces Yahoo! Mail

Cette nouvelle version bêta de Yahoo! Mail s'inscrit parfaitement dans ce que les technophiles branchés ont appelé le Web 2.0. Toutes les nouvelles fontionnalités sont mises en oeuvre par l'utilisation des dernières technologies du Web (AJAX et DHTML).

Publicité
Sur le Web
• Le blog Yahoo! Mail
• Le groupe officiel des utilisateurs de Yahoo! Mail
• Le nouveau Yahoo Mail est sur les rails (SVMblog, 21/03/06)
• Le prochain Yahoo! Mail en phase de beta-test (Clubic, 17/03/06)