Accueil » L'école du mail » Mes correspondants ne reçoivent pas mes courriels

Mes correspondants ne reçoivent pas mes courriels

Vous avez envoyé des messages, ils sont bien partis, mais les destinataires ne les ont pas reçus…

  • Sachez que si 90 % des courriers électroniques arrivent en moins de 5 minutes, certains peuvent mettre jusqu’à 12 heures pour parvenir au destinataire. Premier réflexe donc : patienter.
  • Vérifiez que vous n’avez pas reçu de message d’erreur concernant ces courriels. Vous trouverez dans ces messages la raison de la non-délivrance (voir la page sur les messages d’erreur).
  • Assurez-vous ensuite auprès des destinataires que leur filtre anti-spam (s’ils en ont installé un) n’a pas intercepté votre courriel.
  • Si vous n’avez pas reçu de message d’erreur et que le problème concerne TOUS les destinataires, contactez la hotline de votre fournisseur d’adresse et signalez le problème dans le forum général d’Arobase.org. Il s’agit d’un problème grave (et normalement temporaire) de votre fournisseur d’adresse ou de votre hébergeur.
  • Si vous avez envoyé une newsletter, sachez que certaines techniques peuvent être appliquées pour que vos courriels aient plus de chances d’arrivée à destination. Consultez notre page sur la délivrabilité des messages.
  • Si vous n’avez pas reçu de message d’erreur et que le problème concerne quelques destinataires, essayez de leur trouver un point commun. Ils ont peut-être par exemple leur adresse chez un même fournisseur. Il peut s’agir dans ce cas d’un problème de filtrage anti-spam au niveau des serveurs de vos correspondants : il y a alors de fortes chances que votre message ait été pris pour un spam et impitoyablement éliminé. Les professionnels le qualifie alors de « faux positif » (autrement dit il a été faussement identifié comme pourriel). On observait à une époque par exemple régulièrement ce problème entre LaPoste.net et AOL.

Ce problème peut généralement être résolu si vous vous authentifiez auprès de votre serveur SMTP.

En pratique : Voyez comment s’authentifier avec Windows Live Mail, Outlook Express, Outlook, Thunderbird ou IncrediMail.

Si le problème subsiste

Pour nous aider à cerner le problème, trouver des solutions, interpeller les fournisseurs d’accès et d’adresses et mettre fin à cette situation anormale, nous vous invitons à remplir le questionnaire que nous avons créé à cet effet. Prenez quelques secondes pour le remplir.

Quelle est l'adresse e-mail concernée, celle sur laquelle sont rencontrés vos problèmes ? (obligatoire)


Exemple : toto451@caramail.com - Merci d'indiquer votre adresse en entier, pour que nous puissions éventuellement vous contacter pour complément d'information.

Où sont hébergées les adresses des destinataires qui ne reçoivent pas vos messages ? Quel est environ le pourcentage de messages n'arrivant pas à destination ?


Exemple : SFR : 100 %, Orange : 30 %, LaPoste.net : 30 %... Plusieurs réponses possibles.

Utilisez-vous un logiciel ou une application (si oui, lequel ou laquelle) ?


Exemple : Thunderbird, IncrediMail, Mail sur iPhone...

Si vous utilisez un logiciel ou une application, quel serveur SMTP avez-vous renseigné dans la configuration de votre compte ?


Exemple : smtp.orange.fr, smtp.laposte.net,...

Par quel fournisseur d'accès êtes-vous généralement connecté quand vous envoyez vos messages ?



Exemple : Orange, SFR, Numericable...

Avez-vous mis en oeuvre dans votre logiciel de messagerie une authentification auprès de ce serveur SMTP ?

OuiNonJe ne sais pas
Comment le savoir ? Cliquez ici.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. Bonjour
    je suis à La Réunion avec le FAI zeop et j’ai une adresse laposte.net
    j’utilise le logiciel de messagerie foxmail pour centraliser mes mails … comme j’ai aussi une adresse gmail, j’ai rentré le smtp.gmail.com port 465 avec ssl avec une authentification (mon adresse gmail et mdp)

    depuis quelques temps mes mails partent mais plusieurs ne sont pas reçu chez le destinataire (notamment des adresses gmail et laposte)

    de meme je n’arrive pas à recevoir les mails de certaines personnes

    je ne comprends pas et j’aimerais de l’aide pour parametrer mon logiciel et que ce soit fiable …!! autant quand un message ne part pas on se méfie mais là tout semble ok, pas de message d’erreur … donc on ne comprend pas pourquoi le destinataire ne vous repond pas !! mais vu qu’il n’a pas reçu le mail … c’est normal ! on peut attendre indefiniment sa réponse !!

    merci de votre aide

    IB

  2. Je suis exactement dans la même situation avec Thunderbird : si j’envoie sur le smtp free, pas d’erreur mais le message n’arrive pas, sauf si c’est vers une adresse free. Si j’envoie depuis le webmail free, mes messages arrivent bien .
    Une idée ?

  3. Certains messages ne parviennent pas au destinataire en partant directement de Thunderbird, je dois les faire partir de ma boîte mail Bouygues. Thunderbird semble pourtant tout à fait bien configuré. Je peux les recevoir les messages sur Thunderbird sans problème. Le message envoyé depuis Thunderbird lorsqu’il pose problème n’apparaît pas dans ma boîte Bouygues.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus