adresse mail bloquée sur laposte.net

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
Sirius
Messages : 5
Enregistré le : 25 déc. 2014 19:44

adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par Sirius » 25 déc. 2014 20:06

Bonsoir.

Je possède depuis plus de 15 ans un compte messagerie plus un alias sur laposte.net.

Mercredi matin lors de ma première connexion un message m'informe de devoir changer de mot de passe en raison d'un "grand nombre" d'accès !!!!!!!

Sauf qu'il m'est impossible de faire valider mon mot de passe. J'ai passé une partie de la journée de mercredi et d'hier jeudi sans le moindre succès.

Pourtant j'ai d'autres adresses mail sur laposte.net. Toutes sont fonctionnelles. Je les utilise pour diverses activités, cela me permettant de ne pas mélanger.

Sauf que celle qui est devenue inaccessible est la principale. Celle que j'utilise pour la majorité de mes besoins tels les impôts, mes factures, mes messages officiels et il y en a beaucoup. Plusieurs dizaines par semaine !

Impossible, donc, de modifier mon mot de passe. Un message en rouge m'informe que les les infos communiquées ne sont pas correctes. Pire, j'ai tenté de créer un nouveau compte. Tout s'est bien déroulé, mais... inaccessible.

Je rapelle que toutes les autres sont fonctionnelles.

Cerise sur la gâteau il n'est pas possible de contacter la hot line puisqu'elle semble inexistante ! Seule possibilité, le courrier, mais ça va prendre des semaines. Pendant ce temps là toute ma correspondance est bloquée.

Que puis-je faire pour régler ce probème extrèmement pénalisant.

Merci pour les réponses.

Avatar du membre
Courrialex
Messages : 13
Enregistré le : 21 nov. 2014 00:17

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par Courrialex » 28 déc. 2014 14:54

Bonjour

Sirius a écrit :Mercredi matin lors de ma première connexion un message m'informe de devoir changer de mot de passe en raison d'un "grand nombre" d'accès !!!!!!!

Sauf qu'il m'est impossible de faire valider mon mot de passe. J'ai passé une partie de la journée de mercredi et d'hier jeudi sans le moindre succès.


- Tout d'abord: utilisez-vous cette boîte mail principale par l'intermédiaire du Webmail (avec votre navigateur web) ou d'un courrielleur (comme Thunderbird ou Outlook) ?
Je pose cette question car cette partie de leur phrase "en raison d'un grand nombre d'accès" me ferait penser que votre ordinateur est peut-être infecté par un logiciel malveillant qui se connecterait à votre insu à votre boite mail, pour envoyer du spam par exemple.
Si c'est peut-être le cas, mettez à jour votre anti-virus, puis faites le effectuer un scan complet de votre ordinateur avant de tenter de changer de mot de passe (au cas où vous auriez un keylogger qui enregistre tout ce que vous tapez sur votre machine, récupérant ainsi vos identifiants et mots de passe).
Vous pouvez même en complément de votre antivirus, installer Malwarebytes: Anti-malware et lui faire faire un scan de votre machine pour être sur... (désolé mais il m'est impossible de vous donnez le lien du site, mais une recherche google suffit à facilement le trouver).

- Ensuite:
Sirius a écrit :Impossible, donc, de modifier mon mot de passe. Un message en rouge m'informe que les les infos communiquées ne sont pas correctes. Pire, j'ai tenté de créer un nouveau compte. Tout s'est bien déroulé, mais... inaccessible.


Si j'ai bien compris, cela veux dire que vos informations personnelles pour réinitialiser votre mot de passe (ici donc: https://compte.laposte.net/mot-de-passe/index.do) ont (peut-être) été changé à votre insu (c'est à dire: votre date de naissance, votre code postal et la réponse à la question secrète choisi lors de la création de votre compte).
Avant toute chose vérifiez bien que (je cite leur FAQ):
"Votre mot de passe doit être constitué de 8 à 32 caractères alphanumériques et doit contenir au moins 1 lettre majuscule, 1 lettre minuscule et 1 chiffre (les caractères spéciaux ne sont pas autorisés). Votre mot de passe est confidentiel. C'est pourquoi il apparaît crypté lors de votre saisie. Si vous saisissez un mot de passe qui ne respecte pas ces règles, un message vous en avertit."

Si c'est bien le cas (et pas un oubli de la réponse à la question secrète), alors pas le choix comme vous le dites: obligé de contacter le service client Laposte.net en leur expliquant bien toute votre histoire et en leur donnant un maximum d'infos concernant votre boîte mail (ils doivent avoir normalement accès aux anciennes données de votre compte avant qu'elles n'aient été changées à votre insu.)

=> Voici leur formulaire en ligne pour les contacter par mail: http://aide.laposte.net/indexForm.php
Après avoir choisi les bonnes options du menu déroulant (dans votre cas le menu: "Accès à ma boite mail" puis dans le deuxième menu déroulant qui va apparaître: l'un des trois choix qui vous sera proposé ("Webmail" ou "Logiciel de messagerie" (c'est à dire courrielleur) ou "Mobile") vous pourrez leur écrire dans le cadre du dessous en leur donnant une adresse mail de secours pour vous contacter... et attendre une réponse (en espérant pour vous le plus rapidement possible même si, en lisant des commentaires de nombreux utilisateurs de ce service mail, ce n'est pas gagné d'avance (personnellement je suis mal placé pour en dire du mal car les rares fois où je les avait contacté ils m'avaient répondu en 2 ou 3 jours, mais pas mal d'utilisateur n'ont pas connu cette rapidité de réponse, voir pas de réponse du tout !)).

Voilà... désolé de ce pavé, mais j'espère que cela vous aura aidé un peu dans votre problème.
Bon courage

Sirius
Messages : 5
Enregistré le : 25 déc. 2014 19:44

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par Sirius » 28 déc. 2014 15:12

Bonjour Courialex.

Ah oui ! Un beau pavé que ta réponse !

De naturel méfiant mon PC est bien équipé d'un antivirus, tous mes PC d'ailleurs. Je suis un ancien informaticien à la retraite. Sachant en outre que le meilleur antivirus est encore l'usager lui-même.

J'utilise la messagerie Outlook Express. Je vais passer sous Live Mail très prochainement. J'emploie en outre un logiciel qui vérifie les mails en attente. Aucun message n'entre dans mon PC qui n'a pas été vérifié. En cas de doute je l'efface sur les serveurs.

Maintenant qu'un keylogger se soit introduit à mon insu n'est pas à exclure. Mon antivirus aurait du m'avertir en plus du watchdog de Windows. Je suis encore sous XP, plus pour longtemps.

Je vais passer un coup de malwarebyte. Je le fais de temps à autre. Ca va être l'occasion.

Coté mots de passe, je les change de temps à autre, pas assez souvent je le reconnais.

J'ai ces comptes mail (le principal et un alias) depuis 15 ans, voir un peu plus. J'ai, bien entendu, contacté les services de laposte.net qui m'ont répondu. Je leur ai fourni les éléments demandés et donné mon n° de téléphone pour qu'ils m'apellent. Ca date d'avant hier. J'espère des nouvelles dans les jours qui viennent.

Récupérer mon accès est mon souhait le plus cher. J'en ai vraiment besoin vu ma situation d'élu. Nombreux sont les gens qui me contactent dessus. Les avertir d'un changement va être long et je vais sûrement en oublier. Alors... ce serait mieux de tout récupérer.

Sirius
Messages : 5
Enregistré le : 25 déc. 2014 19:44

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par Sirius » 28 déc. 2014 16:09

Je reviens...

Un coup de malwarebytes. Un petit quart d'heure d'analyse et résultat... tout va bien. Aucune alerte.

Là je deviens inquiet ou alors ça serait du à mon envoi de souhaits en "Cci". Ca représente quelques dizaines de destinataires, mais ça ne transite pas par laposte.net puisque expédiées depuis outlook express via mon FAI.

Un bug de la nouvelle mouture de l'espace mail de laposte.net ? Elle semble ne pas faire l'unanimité.

Laposte.net pourrait-elle me donner un extrait du log du trafic sortant sous mon adresse mail ?

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par zebulon1 » 28 déc. 2014 16:32

Sirius a écrit :mais ça ne transite pas par laposte.net puisque expédiées depuis outlook express via mon FAI.



Bonjour,

Lorsque tu utilises un logiciel de messagerie tel OE les messages transitent obligatoirement par les serveurs de ton fournisseur, OE n'est qu'un intermédiaire non indispensable.
Image

Sirius
Messages : 5
Enregistré le : 25 déc. 2014 19:44

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par Sirius » 28 déc. 2014 18:53

Merci Zebulon1 et bonsoir.

C'est bien ce que je voulais dire. Il y a donc autre chose que je vais essayer de démêler avec laposte.net.

S'il y a eu usage d'un keylogger ce serait parti de mon PC par du webmail de laposte.net et comme je n'envoie pas de mail depuis le webmail, mais depuis OE sur mon PC... Or malwarebytes n'a rien trouvé.

A la limite ça pourrait passer passer par la messagerie de mon FAI qui n'est pas laposte.net. C'est orange.fr.

Avatar du membre
Courrialex
Messages : 13
Enregistré le : 21 nov. 2014 00:17

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par Courrialex » 28 déc. 2014 22:18

Sirius a écrit :Sachant en outre que le meilleur antivirus est encore l'usager lui-même.

Ah, ça fait plaisir de lire ça. :)

Sirius a écrit :Maintenant qu'un keylogger se soit introduit à mon insu n'est pas à exclure. Mon antivirus aurait du m'avertir en plus du watchdog de Windows. Je suis encore sous XP, plus pour longtemps.

Mmm, c'est vrai que Windows XP n'est plus du tout soutenue par Microsoft à présent, et il parait qu'une faille importante de sécurité avait été découverte il y a peu, rapidement corrigé par une mise à jour... mais pas pour XP (j'ai retrouvé, "à la va vite", un article qui en parle: http://www.nextinpact.com/news/90880-microsoft-colmate-importante-faille-affectant-tous-windows.htm). :wink:

Sirius a écrit :Coté mots de passe, je les change de temps à autre, pas assez souvent je le reconnais.

Je ne suis pas un bon élève non plus de ce côté là. Cependant, je m'arrange au moins pour que chaque mots de passe ne se ressemblent pas d'un compte à l'autre sur le net (et qu'ils soient assez complexes et longs) tout en ayant un moyen mnémotechnique de m'en rappeler (vraiment pas simple et très casse-tête, je l'avoue).

Sirius a écrit :Un coup de malwarebytes. Un petit quart d'heure d'analyse et résultat... tout va bien. Aucune alerte.

Là je deviens inquiet ou alors ça serait du à mon envoi de souhaits en "Cci". Ca représente quelques dizaines de destinataires, mais ça ne transite pas par laposte.net puisque expédiées depuis outlook express via mon FAI.

Un bug de la nouvelle mouture de l'espace mail de laposte.net ? Elle semble ne pas faire l'unanimité.

Laposte.net pourrait-elle me donner un extrait du log du trafic sortant sous mon adresse mail ?

Déjà c'est un peu rassurant pour votre machine (normalement).

Pour l'histoire des connexions multiples, je n'avais pas pensé à ça mais pourquoi pas (Hotmail, à l'époque, m'avait déjà fait le coup, mais pas Laposte.net et ce n'était que temporaire sans exigence de modification de mot de passe).
De plus, comme le dit zebulon1, les messages envoyés le sont par les serveurs SMPT de Orange... donc les connexions multiples détectées par Laposte.net doivent probablement provenir d'ailleurs (IMAP4 ou POP3 voir Webmail si tentative de connexions à votre insu)... très étrange en tout cas.
C'est vrai que demander un extrait du log du trafic serait une bonne idée dans ce cas, si ils acceptent (et si ils répondent :P ).

Enfin, j'espère pour vous que tout cela n'est dû qu'à une erreur causée par la mise à jour de leur systèmes... à voir.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par zebulon1 » 29 déc. 2014 08:50

Sirius a écrit : Sachant en outre que le meilleur antivirus est encore l'usager lui-même.


Absolument, en 20 ans d'internet une seule attaque virale.
à ce sujet,
un site à éviter comme la peste :evil: "01.net" :evil:

Sirius a écrit : Je suis encore sous XP, plus pour longtemps.


Le seul moyen que Microsoft a trouvé pour forcer les utilisateurs à abandonner leur cher xp est d'avoir introduit dans leur dernière màj une fonction qui a eu pour effet de ralentir considérablement les pc en étant encore équipés, pas fair play mais efficace.
Image

Avatar du membre
Courrialex
Messages : 13
Enregistré le : 21 nov. 2014 00:17

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par Courrialex » 29 déc. 2014 09:23

zebulon1 a écrit :à ce sujet, un site à éviter comme la peste :evil: "01.net" :evil:


Oui, c'est vrai que j'avais remarqué que ce genre de site de téléchargement de logiciels avaient tendance à y rajouter quelques "logiciels parasites" dans les installateurs.
Il fallait bien prendre garde à décocher toutes options indésirables (comme des barres de recherches ou saloperies de ce genres) avant de cliquer sur "continuer".
Redoutable si on installe ça trop vite sans faire gaffe... :?

Rien ne vaut le site officiel d'un logiciel pour se le procurer, je ne fait plus confiance à ce genre de sites de téléchargement (01.net, clubic.com, etc...).

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par zebulon1 » 29 déc. 2014 10:09

[quote="Courrialex]Il fallait bien prendre garde à décocher toutes options indésirables (comme des barres de recherches ou saloperies de ce genres) avant de cliquer sur "continuer".
Redoutable si on installe ça trop vite sans faire gaffe... :?

[/quote]

Re,

nul besoin d'installer ou seulement de télécharger, le seul fait de naviguer sur le site suffit parfois pour être infecté.
Image

Sirius
Messages : 5
Enregistré le : 25 déc. 2014 19:44

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par Sirius » 29 déc. 2014 11:35

Pourtant ces sites sont riches, c'est le mot, en outils et softs divers.

Personnellement je décoche systématiquement tout ce qui est précoché et propose de rajouter des "trucs et machins" !

Je vais même jusqu'à refuser l'installation de "google chrome" soit disant pour faciliter le surf.

Pour ce qui est d'XP je trouve scandaleux de la part de Microsoft l'ajout de micro code destiné à forcer les usagers à passer aux versions suivantes. XP a été et reste une des meilleures versions de windows depuis longtemps.

Je n'ai jamais voulu de Vista, je vais passer seulement maintenant sous seven. Si ça continue je vais laisser tomber Microsoft et passer sous linux. On a de très bonnes déclinaisons d'Ubuntu si j'en crois mes relations sous ce système depuis longtemps.

Bon. Ca ne règle pas mon problème avec laposte.net. Je suis de plus en plus persuadé être victime d'un bug de leur nouveau système. 15 ans sans un seul problème et voilà que ça commence. Il parait qu'il utilise le noyeau Zimbra ! C'est pas une référence à en juger sur les commentaires sur certains sites.

sylvmarl
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2017 18:53

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par sylvmarl » 24 févr. 2017 18:58

Bonjour Sirius,

Avez-vous réussi à récupérer votre compte mail laposte.net ?
Et si oui, comment ?

J'ai le même problème que vous, j'ai mon compte depuis 10 ans, mon mot de passe avait toujours fonctionné correctement.
Mais depuis la migration vers la nouvelle interface en 2014, mon mot de passe est refusé.
J'ai essayé de récupérer mon mot de passe avec la question secrète, ainsi que tous les codes postaux de villes dans lesquels j'ai séjourné ces 10 dernières années, rien à faire.

Je suis triste parce que c'était mon email principal.

-sylvmarl

sylvmarl
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2017 18:53

Re: adresse mail bloquée sur laposte.net

Message par sylvmarl » 10 juin 2019 17:16

Pour info, j'ai réussi à récupérer mon compte suite à une demande auprès du service support, qui a requis l'envoi d'une copie de ma carte d'identité.

Répondre