Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
bil 56
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017 17:33

Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par bil 56 » 28 avr. 2017 08:21

Bonjour,
Je cherche à installer Thunderbird sur un portable-avec Windows 10. Ayant des problèmes avec les serveurs je voudrais lire les profils dans l'explorateur. Je n'y arrive pas, peu doué je vous demande de m'indiquer la marche à suivre.
En partant de l'aide puis infos de dépannage > paramètres de l'application > Ligne dossier de profils >Explorateur.
Dans la barre d'adresses: > Ce Pc > Acer ( C:) >utilisateur > pierr > Appdata > Roaming > Thunderbird > Profiles > Skwsub18.défault >
En dessous des dossiers. Comment reconnaitre les profils?
D'avance merci. Salutations

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par Jean-Claude » 28 avr. 2017 10:05

bil 56 a écrit :
28 avr. 2017 08:21
Dans la barre d'adresses: > Ce Pc > Acer ( C:) >utilisateur > pierr > Appdata > Roaming > Thunderbird > Profiles > Skwsub18.défault >
Bonjour,

Ce répertoire Skwsub18.défault est le profil proprement dit. Que veux-tu lire en particulier dans ce profil ?
En plus de ce profil, il y a un fichier important, profiles.ini, dans le répertoire "( C:) >utilisateur > pierr > Appdata > Roaming > Thunderbird " qui contient le chemin vers le profil Skwsub18.défault. Ce fichier est consulté par Thunderbird au démarrage pour retrouver son profil.

Si tu as un problème avec tes serveurs mails, c'est un paramétrage à corriger dans Thunderbird même, et pas en allant modifier toi-même des fichiers dans le profil. Quel est précisément ton problème ?

NB : plutôt que ""( C:) >utilisateur > pierr > Appdata > Roaming ", tu peux aussi utiliser la variable système %appdata% (avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur. %appdata% contient le chemin vers le répertoire "data" propre à chaque utilisateur, quel que soit le système Windows utilisé, XP/Vista/Win7/Win10.

( C:) >utilisateur > pierr > Appdata > Roaming > Thunderbird > Profiles > Skwsub18.défault peut donc être écrit %appdata%\Thunderbird \Profiles\Skwsub18.défault
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

bil 56
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017 17:33

Re: Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par bil 56 » 29 avr. 2017 10:44

Bonjour,
Récapitulons: je cherche à installer Thunderbird sur un ordi portable-windows 10 version 1607 à jour.N'y arrivant pas- voir ci-après- j'ai fait plusieurs désinstallations et installations dans le but de repartir à chaque fois de zéro , sans résultat.
A chaque fois à la fin, quand je clique sur Configuration avancée pour atteindre la fenêtre Paramétrage du serveur pour modifier la durée de rétention des messages affichage de:
Erreur lors de la création du compte
Le serveur du courrier entrant existe déjà.
J'ouvre un seul compte- Dossiers locaux.
Après des recherches sur les forums j'ai lu que cette erreur pouvait provenir de la prise en compte de plusieurs profils- il était conseillé de supprimer les profils enregistrés.D’Où ma demande de renseignement sur la lecture des profils et votre réponse.
A toutes fins utiles:Paramétrage du compte:
Serveur entrant POP 3 pop orange.fr SSL 995 SSL/TLS Mot de passe normal
Serveur sortant SMTP Smtp.orange.fr SSL 465 SSL/TLS "
Qu'en pensez vous? Salutations

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par Jean-Claude » 29 avr. 2017 17:26

Bonjour,
bil 56 a écrit :
29 avr. 2017 10:44
Récapitulons: je cherche à installer Thunderbird sur un ordi portable-windows 10 version 1607 à jour.N'y arrivant pas- voir ci-après- j'ai fait plusieurs désinstallations et installations dans le but de repartir à chaque fois de zéro , sans résultat.
Quand tu désinstalles/réinstalles Thunderbird, tu n'agis que sur le programme. Le profil de Thunderbird n'est pas réinitialisé.
bil 56 a écrit :
29 avr. 2017 10:44
Après des recherches sur les forums j'ai lu que cette erreur pouvait provenir de la prise en compte de plusieurs profils- il était conseillé de supprimer les profils enregistrés
Tu as dû mal comprendre ou l'info était mauvaise. Thunderbird ne peut utiliser qu'un seul profil à la fois. Il est admis d'avoir plusieurs profils (moi-même j'en ai) mais à l'ouverture de Thunderbird, un seul profil sera utilisé, sans risque de confusion.
bil 56 a écrit :
29 avr. 2017 10:44
A chaque fois à la fin, quand je clique sur Configuration avancée pour atteindre la fenêtre Paramétrage du serveur pour modifier la durée de rétention des messages affichage de:
Erreur lors de la création du compte
Le serveur du courrier entrant existe déjà.
Le message d'erreur signifie que tu essaies de créer un compte alors qu'il existe déjà.
Pour voir les comptes existant dans Thunderbird : menu --> Outils --> paramètres des comptes.
Pour modifier la durée de rétention des mails : menu --> outils --> paramètres des comptes --> volet gauche : "paramètres serveur" sous ton compte Orange --> volet droit : laisser les messages sur le serveur ...
+
menu --> outils --> paramètres des comptes --> volet gauche : "Espace disque" sous ton compte Orange --> volet droit : ...

NB
A te lire, tu as choisi de mettre tes dossiers Orange dans les dossiers locaux de Thunderbird. Tes mails Orange seront ainsi mélangés avec les mails d'autres comptes que tu pourrais aussi créer à l'avenir dans les dossiers locaux.
Tu peux aussi mettre tes mails Orange dans des dossiers propres à ton compte Orange. Pour cela : menu --> Outils --> paramètres des comptes --> volet gauche : "paramètres serveurs" sous ton compte Orange --> volet droit : clique sur "Avancés" --> sélectionne "courrier entrant de ce compte"

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

bil 56
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017 17:33

Re: Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par bil 56 » 03 mai 2017 11:22

Bonjour,
Effectivement j'avais un compte en trop- Je l'ai supprimé- je n'ai plus le message d'erreur.
A l'ouverture de Thunderbird:Un message reçu hier et lu hier a disparu.
La colonne gauche Dossiers n'est pas normale: de haut en bas je lis: Première case= vide- puis Draft- Outbox- Archives-
Quarantaine- Corbeille-Messagerie en attente puis DOSSIERS LOCAUX- Corbeille- Messagerie en attente.
Un clic sur dossiers locaux > Comptes> Paramètres de ce compte> Serveur: IMAP-Espace disque: Ne supprimer aucun message.
Qu'en pensez vous ? merci de m'aider.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par Jean-Claude » 03 mai 2017 13:15

bil 56 a écrit :
03 mai 2017 11:22
Un clic sur dossiers locaux > Comptes> Paramètres de ce compte> Serveur: IMAP-Espace disque: Ne supprimer aucun message.
Bonjour,
Plutôt bizarre que tu parles d'IMAP alors que ci-dessus tu décris ton compte Orange comme étant en POP.
Dans les paramètres des comptes, les paramètres applicables à ton compte Orange, sont tous ceux présents dans le volet gauche, sous ton compte Orange.
Par défaut un message n'est pas supprimé après lecture. As-tu sélectionné "Tous" dans menu Thunderbird --> Affichage --> Dossiers ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

bil 56
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017 17:33

Re: Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par bil 56 » 05 mai 2017 11:33

Bonjour,
Je me suis fait la même réflexion au sujet du compte Imap.J'ai paramétré le compte en Pop. Ce que j'ai maintenant dans le volet gauche:
1 compte- mon email- Paramètres du serveur: POP-3. Espace disque: ne supprimer aucun message
Dossiers Locaux Paramètres du compte: Ce compte est spécial, aucune identité ne lui est associée
Nom du compte: Dossiers Locaux
Il n'y a pas paramètres du serveur comme ci-dessus. Ce compte ne sert pas? Qu'en pensez vous? Comment afficher tous les messages précédents à aujourd'hui?
Cordialement

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par Jean-Claude » 07 mai 2017 17:48

Bonjour,

Les dossiers locaux dans Thunderbird ne sont pas liés à un compte mails en particulier.
Ils sont locaux à Thunderbird et servent :
- soit pour y placer des dossiers personnels, hors de tout compte mail,
- soit pour récolter les mails entrant des comptes mails paramétrés, lorsqu'on a paramétré ses comptes mails en "Boîte globale (dossiers locaux)".

Tu ne réponds pas à cette question :
Jean-Claude a écrit :
03 mai 2017 13:15
As-tu sélectionné "Tous" dans menu Thunderbird --> Affichage --> Dossiers ?.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

bil 56
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017 17:33

Re: Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par bil 56 » 10 mai 2017 11:21

Bonjour,
Oui j'ai bien sélectionné Tous dans Affichage > Messages.
Je reçois bien les messages - je les retrouve sur la page d'accueil- la situation s'est bien améliorée.
Mais selon la description du volet Dossiers, à gauche de la page d'accueil je ne suis pas sûr d'être en Dossiers Locaux. C'était ma question dans le précédent message.Comment levez le doute?
Excusez moi d'insister, je voudrais bien faire plus simple. Cordialement.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par Jean-Claude » 10 mai 2017 13:41

Bonjour,
bil 56 a écrit :
10 mai 2017 11:21
Mais selon la description du volet Dossiers, à gauche de la page d'accueil je ne suis pas sûr d'être en Dossiers Locaux. C'était ma question dans le précédent message.Comment levez le doute?
Je ne comprends pas bien la question.

Si dans le volet des comptes/mails de Thunderbird, tu vois le dossier "Courrier entrant" sous ton compte "Orange" avec les nouveaux mails téléchargés, c'est que tu n'es pas en dossiers locaux. Si tu vois un dossier "courrier entrant" sous "Dossiers locaux" avec les nouveaux mails Orange, c'est que tu es en "Dossiers locaux" (mais uniquement pour les mails entrant).

Il n'y a, à mon avis, aucun avantage particulier à paramétrer son compte mail en vue de recevoir les mails dans "Courrier entrant" des dossiers locaux.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

bil 56
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017 17:33

Re: Comment lire son ou ses profils dans l'explorateur

Message par bil 56 » 15 mai 2017 16:39

Bonjour,
Votre réponse répond parfaitement à la question que je me posais.
Je tiens à vous remercier de m'avoir aidé, d'avoir eu beaucoup de patience- je n'étais pas un client facile! de m'avoir
guidé à l'installation de Thunderbird.
Cordiales salutations.

Répondre