disparition systématique de messages

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Pb1968
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2017 11:02

disparition systématique de messages

Message par Pb1968 » 29 juil. 2017 11:33

Bonjour.
J'ai un compte laposte.net que je récupère en imap à partir d'un ordi avec thunderbird et de mon téléphone android avec l'appli gmail.
Sur le téléphone, tout se passe bien et j'ai une copie des messages en local.
Par contre, sous thunderbird, les messages entrants disparaissent dès qu'ils ont plus de 24h, ils disparaissent aussi du serveur (webmail) et ne figurent même pas dans la corbeille que j'ai pris garde de ne pas vider.
Mon paramétrage serveur (dans thunderbird) :
"lorsque je supprime un message" le mettre dans "corbeille"
"nettoyer le dossier courrier entrant en quittant" n'est pas coché
"Vider la corbeille en quittant" n'est pas coché
Par ailleurs, dans "synchronisation et espace disque" j'ai :
Coché "conserver les messages de ce compte sur cet ordi"
Coché "synchroniser tous les messages localement sans critère d'êge"
Coché "Ne supprimer aucun message" !

Je ne vois aucun paramétrage qui pourrait dire de supprimer les messages au delà de 48h, et sans les mettre dans la corbeille de surcroît.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: disparition systématique de messages

Message par Jean-Claude » 29 juil. 2017 22:24

Bonjour,

Si tu récupères tes mails Laposte sur Android avec l'appli GMAIL, c'est sans doute que tu as un compte GMAIL où tu récupères d'abord tes mails Laposte.
Dans GMAIL, lorsqu'on récupère des mails d'un autre compte, cela se fait via le protocole POP, même si ton accès GMAIL est en IMAP sous Android.
As-tu sélectionné l'option "Conserver une copie du message récupéré sur le serveur" dans les paramètres de GMAIL, à la page "Comptes et importation" ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Pb1968
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2017 11:02

Re: disparition systématique de messages

Message par Pb1968 » 29 juil. 2017 23:42

Bonjour Jean-Claude,
je récupère mes mails sous android avec l'appli GMAIL car je perdais déjà des messages avec l'appli courrier. J'ai donc choisi de l'abandonner.
En effet, j'ai aussi un compte Gmail dont je récupère les messages sur mon téléphone.
Deux comptes sont donc paramétrés dans Gmail.
Mais lorsque je regarde les paramètres serveur (toujours dans l'appli gmail sur mon téléphone) il est bien précisé "serveur imap.laposte.net", port 993.
Par ailleurs, après récupération sur mon téléphone, mes messages sont toujours visibles sur le serveur (webmail laposte) pendant 24h. Mais ensuite ils disparaissent sans même passer par la corbeille !

Pb1968
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2017 11:02

Re: disparition systématique de messages

Message par Pb1968 » 02 août 2017 10:04

J'ai avancé dans l'exploration du problème.
J'ai éteint mon ordi pendant 3 jours (j'étais absent de chez moi) il n'y a donc pas eu de récupération avec Thunderbird.
Mes mails ont uniquement été récupérés avec gmail sur mon téléphone. Mails qui sont d'ailleurs chargés sur le téléphone pour être consultables hors ligne. Et sur le nombre, j'ai supprimé les spams.
Bilan : lorsque je vais consulter le webmail laposte, je constate que :
** les mails que j'ai supprimés sur mon téléphone figurent bien dans la corbeille
** les mails que je n'ai pas supprimés et qui ont plus de 24h ont complètement disparu (ils ne sont même pas dans la corbeille).
Mystère. Quelqu'un a-t-il constaté le même problème ?

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: disparition systématique de messages

Message par ps6666 » 08 août 2017 02:39

Je presume que tu recuperes les mails sur ton ordinateur avec un compte POP sur Thunderbird.

Si c'est le cas, vas dans les "account settings" (=parametres des comptes) et verifie que laisser les messages sur le serveur pendant x jours n'est pas déactivé. et verifie aussi si sans copies et répertoires tout est prevu pour être place dasn ton répertoire locale.

Si tu utilises sur ton thunderbird un compte IMAP ... dans ce cas cree un 2e compte en POP ... ca vas ensuite télécharger toutes les messages sur ton disque dur et si tu dis que les mails sur le serveur ne devriont pas être supprimées avant x jours, tu as toujours les mails recents sur les 2 comptes.

ps6666

Pb1968
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2017 11:02

Re: disparition systématique de messages

Message par Pb1968 » 08 août 2017 16:12

Merci ps6666
mais le problème ne vient pas d'un paramétrage dans thunderbird comme je l'avais cru initialement puisque lorsque j'éteins l'ordi (et donc thunderbird) pendant 3j, les messages disparaissent toujours.
Cela vient donc soit du paramétrage imap du logiciel gmail sur mon téléphone (mais j'ai fait attention) soit du fonctionnement du serveur imap de laposte.net (je n'y ai pourtant pas trouvé d'option pour supprimer automatiquement les messages après 24h).
En effet, revenir à la récupération en pop3 (ou créer un compte bidon récupérant en pop3) paramétré pour laisser les messages sur le serveur serait peut-être un contournement.
Mais je suis dans un cas qui me semble tellement ordinaire que le problème devrait être repéré depuis longtemps.
Mystère.

Pb1968
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2017 11:02

Re: disparition systématique de messages

Message par Pb1968 » 18 août 2017 20:12

J'ai fait les 2 expériences suivantes :
1) j'ai envoyé le même message sur mes 3 comptes (laposte, free et gmail) qui sont récupérés en imap avec les mêmes logiciels sur les mêmes machines.
Les messages de free et gmail demeurent tant que je ne les ai pas supprimés (normal)
le message sur laposte.net disparaît toujours.
2) j'ai fait une règle sur le compte laposte qui copie tout message entrant dans un autre dossier, lui aussi récupéré en imap.
Le message de la boîte de réception disparaît, mais pas le message de l'autre dossier.

ma conclusion pour le moment : le serveur laposte.net gère mal l'imap et les messages de la boîte de réception sont systématiquement supprimés au bout de 24h.

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: disparition systématique de messages

Message par ps6666 » 31 janv. 2018 01:20

@Pb1968 Tous les serveurs ET TB gérent l'IMAP de façon confuse et parfois complètement débile.

Dans l'IMAP les mails restent sur le serveur (ce qui n'est pas très clairement traité par TB) et ces serveurs de cons ont pratiquement toutes une limite de stockage. Donc si il n'y a plus de place sur le serveur ... ca commence à dérailler gravement.

Théoretiquement tu peux utiliser un compte IMAP et un compte POP en paralelle ... si tout fonctionne comme il as été prévue par les concepteurs.

Dans ce cas il devrait être possible de consulter les mails par un compte IMAP et de récupérer ensuite par un compte POP les mails qu'on as laisse sur le serveur IMAP ... ca fonctionne, mais non pas de manière fiable car le compte POP de TB influence le temps de garde des mails sur le serveur ... Tout est un peu confuse.

Les gens qui ont programmé cette connerie font une erreur monstre: en informatique il ne faut jamais construiere des fonctions qui sont influencé par 2 logiciels. Ces mal fonctionnements de TB et des serveurs IMAP sont un exemple pour ca .. un autre exemple est le bouton bas-fort pour le volume des haut parleurs: il existe aussi dans plusieurs logiciels et il arrive que plusieurs de ces boutons s'influencent de manière invisible.

La seule méthode qui fonctionne est d'utiliser un (ou des comptes) IMAP sur les appareils que tu utilises à l'extérieur ... mais seulement pour regarder les mails. (ca sert à rien d'effacer des mails sur le serveur ou de creer des régles pour le SPAM) ... il faut seulement les regarder. Et à la maison tu dois avoir un ordinateur qui récupère les mails par le POP que tu configure de manière qu'il récupérer tous les mails sur le serveur et les efface après, soit toute de suite, soit après quelques jours..

ps6666

Répondre