Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Discussions sur la messagerie dans l'univers Android, smartphones et tablettes. Choix des applications, conseils d'utilisation, aide au paramétrage.
Astuces, conseils et comparatifs d'applications : consultez le guide du mail sur Android
Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Hippocampe » 03 mars 2016 10:00

Bonjour,

Je viens d'acheter mon premier smartphone. Il s'agit d'un Samsung Galaxy J5. Avec Android.

Comme FAI, je viens de passer de Darty pour aller chez Bouygues.

Mon téléphone fixe est en panne et je n'arrive pas à utiliser mon mobile J5.

Quand je veux joindre Bouygues, mon opérateur, je tape un numéro puis je me retrouve sur une page sans clavier (ni celui pour téléphoner ni celui qui permet d'envoyer un message). Or le robot qui me parle me dit de taper 1 si je veux telle chose ou de taper 2 si je veux autre chose.
Mais il n'y a plus de clavier sur la page. Donc je ne peux joindre personne.

Comment dois-je faire pour faire apparaître un clavier téléphonique ?

J'ai posé la question sur deux forums généralistes mais personne ne m'a répondu.

Merci.

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Inès » 03 mars 2016 10:43

Bonjour,

Tu peux télécharger la notice du galaxy J5 ici : http://www.apreslachat.com/notice-manue ... -J5/386282
Normalement tu devrais avoir toutes les explications.
Inès Image

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Jerem » 03 mars 2016 11:31

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai un Samsung Galaxy S3 et je pense que l'interface doit être sensiblement la même. Quand tu passes un appel, le clavier peut effectivement laisser place à un écran "allégé" avec la photo du correspondant (ou une image standard s'il n'y a pas de photo à afficher) et quelques boutons dans la partie inférieure; l'un de ces boutons te permet de réafficher le clavier. Comme ceci:

Image

L'image ci-dessus présente une interface en version anglaise mais c'est la même disposition en français. Il faut appuyer sur le bouton situé au milieu sur la rangée du haut, marqué "Clavier" normalement ("Keypad" en version anglaise). Le pavé numérique réapparait alors.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Hippocampe » 03 mars 2016 14:44

@ I,
Merci Inès.
J'ai le mode d'emploi que j'ai effectivement eu sur Internet mais il fait 89 pages et je ne l'ai que depuis hier. Comme j'ai plein de soucis qui me sont tombés sur la tête depuis lundi, je n'ai pas commencé à le lire, à part la rubrique concernant les appels téléphoniques. Je n'y ai pas lu la solution à ce problème. Faut que je le lise en entier.

@ J,
Merci Jerem.
Mais je n'ai pas le menu que tu montres. Dans le mode d'emploi, il est écrit que si je veux un clavier il faut que je touche un petit rond vert, seulement je n'ai pas de petit de petit rond vert qui apparaît lorsque je suis en communication avec un robot... J'essaie de toucher tout ce qui se voit mais ça ne me met ni clavier ni petit rond vert.
Alors je suis coincé !

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Inès » 03 mars 2016 15:46

Si tu en as la possibilité, le mieux serait peut-être de te rendre dans une boutique, si possible de ton opérateur, mais ce n'est pas obligatoire (je suis chez Free et des agents de SFR ont toujours répondu gentiment à mes questions).

Par ailleurs, voilà les coordonnées de SAMSUNG France - Service clients et support technique : 01.48.63.00.00
et celles d'un bon forum pour mobiles http://forum.lesmobiles.com/samsung-galaxy/
Inès Image

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Jerem » 04 mars 2016 16:22

Ton écran doit effectivement différer du mien effectivement, ton Galaxy J5 doit être sous Android 5 (Lollipop) donc une version plus récente de la mienne. Cela étant dit, la disposition générale de l'écran d'appel reste globalement la même normalement, avec toujours ce bouton permettant de réafficher le clavier:

Image
(image trouvée sur un autre forum, toujours en anglais, désolé je n'en ai pas trouvé d'autre ^^)

Si tu n'as pas cet écran-là lors de l'appel, ce n'est pas normal... As-tu au moins un bouton pour raccrocher ?

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Hippocampe » 09 mars 2016 15:20

Merci à vous deux, mille excuses pour répondre si tard.

Je vois cet écran sous une forme légèrement différentes et j'ai le dessin d'un téléphone rouge pour arrêter.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Hippocampe » 09 mars 2016 15:50

Inès a écrit :Si tu en as la possibilité, le mieux serait peut-être de te rendre dans une boutique

Je l'ai fait. Un gars de chez Bouygues m'a même désactivé la demande du code PIN (c'est du moins ce qu'il m'a dit). Je n'ai rien compris à son baratin. Lui-même ne devait pas comprendre grand chose à ce sujet car mon téléphone continue à me demander mon code PIN tout le temps.

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Jerem » 12 mars 2016 18:06

Toujours pas de solution alors ?
Tu peux peut-être tenter une mise à jour d'Android, si c'est dû à une erreur logicielle cela pourrait tout régler. Sous quelle version es-tu (cherche dans les paramètres un menu "A propos de l'appareil") ?

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Hippocampe » 18 mars 2016 14:01

Merci Jerem.

Je ne sais ce que j'ai fait mais on me demande moins souvent mon code PIN. En revanche, quand je sors de l'état de veille, j'ai 2 secondes pour commencer à le saisir, sinon le téléphone se remet en veille, j'aimerais bien avoir plus de temps !

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Jerem » 25 mars 2016 12:48

Le délai de mise en veille est un paramètre que tu peux régler dans le menu éponyme, dans un sous-menu "Affichage" si c'est bien comme sur mon téléphone.
Tu n'as pas répondu à ma question cela dit: sous quelle version Android es-tu ? Si une mise à jour du système est disponible, elle pourrait sans doute solutionner ton problème.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Hippocampe » 26 mars 2016 10:38

Rebonjour Jerem,

J'ai Androïd 5.1 (Lollipop, un joli nom).

Par ailleurs, dans le sous-menu "Affichage", j'ai cinq rubriques :
Luminosité
Mode extérieur
Police
Mise en veille de l'écran (après 10 minutes d'inactivité)
Écran de veille

Je ne vois pas d'endroit où l'on puisse choisir combien de temps on a avant de taper le code PIN.

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Jerem » 26 mars 2016 13:36

D'après ce que je vois, il y a peut-être une mise à jour disponible (vers la version Android 5.1.1), tu peux vérifier ça en allant dans "Mise à jour logicielle" (dans le même menu où tu as pu trouver le numéro de version Android). Tente le coup, ça pourra peut-être corriger quelques problèmes.

Pour être sûr de bien comprendre ton souci, tu veux dire qu'au moment où tu rallumes l'écran de ton téléphone, si après ça tu ne fais rien pendant 2 secondes, l'écran s'éteint à nouveau ?

J'avoue que je ne vois pas vraiment à quoi ça peut être dû si c'est bien ça. L'écran s'éteint parce qu'il se remet en veille normalement, et donc ça devrait être réglable dans le menu "mise en veille de l'écran". Mais si tes paramètres indiquent que ce délai avant mise en veille est sur 10 minutes (ce qui est vraiment énorme soit dit en passant) alors l'explication ne se trouve pas là... A tout hasard, essaie de changer ce paramétrage en choisissant une nouvelle durée, par exemple "30 secondes" (et je te conseille de faire cette modification de toute façon pour optimiser la durée de vie de ta batterie, le rétroéclairage de l'écran est ce qui consomme le plus d'énergie sur un téléphone).

Ton code PIN t'est sûrement demandé moins souvent parce que ton vendeur en boutique a allongé aussi le délai d'inactivité au bout duquel le téléphone se verrouille à nouveau. En gros, avant le téléphone se reverrouillait après 5 secondes de mise en veille, maintenant il ne se reverrouille qu'après 2 minutes peut-être. C'est une manipulation qu'un vendeur est obligé de faire en boutique sinon il ne peut pas intervenir sur le téléphone sans devoir de te demander de saisir ton code PIN dès qu'il s'interrompt le temps de quelques secondes (car si le vendeur lâche le téléphone quelques secondes, l'écran se remet en veille et il se reverrouille très vite...), ce qui n'est pas pratique du tout. Sur mon téléphone, c'est un paramètre réglable dans un menu "Ecran de verrouillage".

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Hippocampe » 26 mars 2016 14:08

"Pour être sûr de bien comprendre ton souci, tu veux dire qu'au moment où tu rallumes l'écran de ton téléphone, si après ça tu ne fais rien pendant 2 secondes, l'écran s'éteint à nouveau ?"
C'est exactement ça.

Mais ce matin j'ai cru lire quelque part sur l'écran "mode économie". Ça existe ?

Dans la rubrique "Écran de verrouillage", je ne vois rien en rapport avec mon problème.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Faire apparaître le clavier téléphonique sur un tél portable Android ?

Message par Hippocampe » 26 mars 2016 14:13

De plus, je ne vois pas où on règle le temps (10 minutes) avant la mise en veille.
Pourquoi une durée de 10 minutes est-elle énorme ?

Répondre