2 mois d'email disparus

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
edouardpremier
Habitué du forum
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2018 19:07

2 mois d'email disparus

Message par edouardpremier » 16 janv. 2019 16:27

Salut les experts,

Je pense que mon Thunderbird à fait une crise de nerf, j'ai 2 mois d'email imap qui ont subitement disparus sur deux boites, ils ne sont dans aucune corbeilles, impossible de savoir d’où ils ont été supprimé, mon tel ou le Pc ( je ne me connecte jamais au webmail mais ils n'y sont plus)

Je tente de les récupérer en utilisant l'astuce :

Aller dans Thunderbird et créer un dossier « Récupération » dans les « Dossiers Locaux »
Quitter Thunderbird
Aller dans le répertoire local de Thunderbird : ~/.thunderbird/********.default
(sous Windows, c’est quelque chose comme :
%AppData%\Thunderbird\Profiles\********.default )
(sous Mac OS X, c’est quelque chose comme :
~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default )
Copiez le fichier : ImapMail/imap.free.fr/INBOX
dans le fichier : Mail/Local Folders/Récupération
Relancez Thunderbird, et allez voir dans le dossier « Dossiers Locaux » -> « Récupération » qui contient maintenant une copie des mails qui étaient en cache.

J'ai testé de copier le contenu du dossier d'une sauvegarde dans thunderbird
Ca a pas marché, des fichier en .wdseml sont ils les bons? je b'arrive pas a les ouvrir ...

Image

Si quelqu'un a une autre idée pour retrouver mes mail... ca me sauverai :cry:

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: 2 mois d'email disparus

Message par Jean-Claude » 19 janv. 2019 15:58

Bonjour,

Ces fichiers .wdseml sont des copies de mails créées par Thunderbird pour permettre à Windows de faire des recherches dans les mails. Ils ne servent donc qu'à Windows, pas à Thunderbird. Ils sont contenus dans des répertoires .mozmsgs.
Ces dossiers .mozmsgs et fichiers .wdseml, sont activés via l'option :
menu --> outils --> options --> Avancé --> onglet "Général" --> paragraphe "Intégration système" : option "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages".

Tu pourrais afficher ces mails dans Thunderbird en double-cliquant dessus.
Tous les .wdweml sont des copies de mails déjà présents dans un fichier mails de Thunderbird. En réintégrant ces .wdseml dans des fichiers mails de Thunderbird, tu auras donc tous ces mails en double.
Thunderbird crée ces copies de mails, un .wdseml par mail, pour les rendre individuellement accessibles à la fonction de recherche de Windows, car les originaux étant regroupés tous dans un seul fichier (un fichier par dossier Thunderbird), ils ne sont pas lisibles distinctement par Windows. Seul Thunderbird peut gérer ces originaux.

Les dossiers et mails, en IMAP, dans Thunderbird sont le miroir exact des dossiers et mails, sur le serveur du fournisseur. Il est donc improbable que des mails puissent exister dans Thunderbird, qui ne seraient pas présents dans la boîte sur le serveur.
Si tu as archivé les mails manquant dans un dossier personnel sur le serveur, il faut s'y abonner dans Thunderbird pour le voir. Pour cela clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers dans Thunderbird / s'abonner.

NB
En IMAP, les mails sont conservés sur le serveur, et ne sont téléchargés dans Thunderbird, et uniquement temporairement, qu'au cas par cas lors de la consultation.
L'astuce que tu cites ne peut fonctionner que si tu as demandé de conserver une copie des mails dans Thunderbird. Ce qui normalement n'a de sens que si tu veux consulter tes mails en étant déconnecté de l'internet (offline). Sinon, les dossiers INBOX, SENT ... restent vides sur le PC en IMAP.
Pour demander cette copie dans Thunderbird : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche "Synchronisation et espace disque" / volet droit, tout en haut : "Conserver les messages [...] sur cet ordinateur'.
Attention : toute création/modification/suppression d'un mail dans un compte IMAP est reportée sur le serveur par le mécanisme de synchronisation IMAP.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

edouardpremier
Habitué du forum
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2018 19:07

Re: 2 mois d'email disparus

Message par edouardpremier » 28 janv. 2019 00:36

Merci pour toutes ces infos, je perd espoir de retrouver ces mail que ne sont plus sur le serveur, ils ont étés supprimé depuis thunderbird par je ne sais quel bug étrange, vu que je n'accédais a ceux-ci que via thunderbird.
Je vois que j'avais déjà coché l'option de conserver une copie des mail, cela veut il dire que je peux les retrouver ailleurs?

Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: 2 mois d'email disparus

Message par Jean-Claude » 28 janv. 2019 15:43

Bonjour,
edouardpremier a écrit :
28 janv. 2019 00:36
Je vois que j'avais déjà coché l'option de conserver une copie des mail, cela veut il dire que je peux les retrouver ailleurs?
Cela ne s'applique qu'au protocole POP. Cela veut dire que les messages restent sur le serveur après un téléchargement local en POP (par défaut ils seraient supprimés).
En IMAP, cela ne s'applique pas, et l'option n'existe d'ailleurs pas, car on gère directement les messages stockés sur le serveur.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

edouardpremier
Habitué du forum
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2018 19:07

Re: 2 mois d'email disparus

Message par edouardpremier » 28 janv. 2019 16:06

OK merci, c'est a soi même a faire des sauvegardes de sécurité, ça me servira de leçon,
Merci ! :D

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: 2 mois d'email disparus

Message par Jean-Claude » 28 janv. 2019 18:29

edouardpremier a écrit :
28 janv. 2019 00:36
Je vois que j'avais déjà coché l'option de conserver une copie des mail, cela veut il dire que je peux les retrouver ailleurs?
Avais-tu d'abord créé un compte en POP pour ton adresse ? Les mails disparus s'y trouvaient-ils ?
Bon à savoir : Si le compte POP a été supprimé par la suite, les dossiers pourraient encore être physiquement présents dans le profil de Thunderbird, et les mails qu'ils contenaient pourraient être récupérés; à condition que lors de la suppression du compte, l'option "supprimer les données des messages" n'ait pas été cochée.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

edouardpremier
Habitué du forum
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2018 19:07

Re: 2 mois d'email disparus

Message par edouardpremier » 29 janv. 2019 16:01

Impossible de me souvenir hélas par contre j'ai vu dans les résultat de recherche de message quelques en tète de mail supprimés, mais ça veut pas afficher le contenu.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: 2 mois d'email disparus

Message par Jean-Claude » 30 janv. 2019 19:50

Bonjour,

La recherche globale dans Thunderbird se base sur un index contenu dans le fichier global-messages-db.sqlite dans le profil.
Lorsque le résultat de la recherche pointe sur des mails qui n'existent plus, on ne voit que l'index des mails, sans leur contenu.
Cette situation peut être due à une interruption de la synchronisation de l'index, par exemple si un dossier mails a été supprimé manuellement dans le profil, sans passer par Thunderbird, ou à une corruption de l'index.
Peut-être la désactivation de la recherche globale aboutit-elle aussi à une désynchronisation de l'index.
L'activation, ou désactivation, de l'index global se fait via l'option : menu / outils / option / Avancé / onglet "général" / en bas de la fenêtre, rubrique "Activer la recherche et l'indexation globale".

En cas de désynchronisation de la recherche, il suffit de supprimer manuellement le fichier global-messages-db.sqlite dans le profil, après avoir fermé Thunderbird. Au redémarrage de Thunderbird, le fichier sera recréé automatiquement et l'index recalculé en fonction des mails existant.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre