Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
pascal83
Messages : 5
Enregistré le : 28 sept. 2018 11:43

Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par pascal83 » 28 sept. 2018 12:02

Bonjour,

Je cherche à ce qu'à la réception d'un mail, le lien contenu dans le corps du message soit automatiquement ouvert dans Firefox (ou autre). :mrgreen:

J'ai essayé avec evolution qui est mon maileur favori mais je n'ai rien trouvé qui puisse faire ça. :cry:

On m'a conseillé Thunderbird avec l’extension FiltaQuilla. J'ai installé les deux mais je n'ai rien vu non plus qui pourrait me servir. Peut-être dans les options avec JavaScript mais je n'y connais pas grand chose. :)

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer :?: ? Je suis sous ubuntu 18.04 LTS

Merci.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par zebulon1 » 28 sept. 2018 13:00

Bonjour,

Pas très prudent et même très risqué comme manœuvre.
Image

pascal83
Messages : 5
Enregistré le : 28 sept. 2018 11:43

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par pascal83 » 28 sept. 2018 19:33

Ce sont des messages qui proviennent d'une unique origine, avec un sujet bien défini.
Il faudra passer plusieurs conditions avant celle autorisant l'ouverture.

Il n'est pas question d'ouvrir de la sorte tous les mails entrant. :roll:

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par Inès » 28 sept. 2018 20:47

Bonsoir,

Heu... Image quel est l'intérêt à "ce qu'à la réception d'un mail, le lien contenu dans le corps du message soit automatiquement ouvert" ?

Ça ne prend pas de temps de cliquer sur le lien
Inès Image

pascal83
Messages : 5
Enregistré le : 28 sept. 2018 11:43

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par pascal83 » 28 sept. 2018 23:38

C'est pour que la page s'affiche sans que quelqu'un soit obligé de venir cliquer sur le lien.
Pour que ça reste transparent pour ceux qui regardent.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par zebulon1 » 29 sept. 2018 08:15

Re,

C’est tout à fait possible en java script mais je persiste et je signe ce genre de pratique peut être considéré comme une pop-up et donc à bannir, pour moi l’utilisateur doit rester maître de ses choix. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par Inès » 29 sept. 2018 14:22

Si j'ai bien compris, reprenez moi si je me trompe, il s'agirait de mails envoyés par Pascal83 et qui arrivés chez le destinataire se présenteraient comme le "résultat" de l'ouverture un lien que ce même destinataire n'aurait même
pas vu ?
Inès Image

pascal83
Messages : 5
Enregistré le : 28 sept. 2018 11:43

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par pascal83 » 29 sept. 2018 15:52

Je me suis mal fait comprendre il semblerait.

J'aimerais que certains mails venant d'une origine connue, qui arrivent dans une de mes boîte aux lettres sur mon PC avec un sujet connu puissent avec un filtre adapté ouvrir automatiquement le lien qu'il contient.

Ce n'est pas moi l'expéditeur du mail, je n'ai aucun pouvoir sur son contenu. Je suis simplement un des destinataires qui ne souhaite pas avoir à cliquer sur le lien mais que ça se fasse automatiquement grâce au filtre. C'est tout, il n'y a rien à bannir, c'est sur mon PC personnel et j'aimerais que la page soit affichée pour ceux qui passent devant mon PC parce que je ne suis pas là quand le mail arrive.

Est-ce plus clair ?

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par Inès » 29 sept. 2018 20:14

Parfaitement clair, merci !
Inès Image

bigbernie
Pilier du forum
Messages : 134
Enregistré le : 13 mars 2018 20:19
Localisation : Nord

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par bigbernie » 30 sept. 2018 17:25

Bon dimanche.
Il n'y avait rien a rajouter d'utile apres Ines et Zebulon mais concernant TB, ce navigateur ne traite pas les liens comme d'autres peuvent le faire.
Contrairement à certains autres programmes de messagerie, Thunderbird ne crée pas immédiatement un lien cliquable lorsque vous rédigez un message et ajoutez un lien hypertexte.
Ce comportement est délibéré. En effet, lorsque des liens sont « activés », ils .....
Il faut bien comprendre que ce sont dans les liens hypertexte que se situent les malwares. Et bien entendu les pièces jointes.
Il y a même une extension servant bloquer justement les liens encore plus. NoScript.

Tu reçois un mail avec un lien vérolé. Si ce lien était lu donc lancé automatiquement a la réception ça serait le paradis pour les hackers.
Un lien hypertexte dans un mail ne doit JAMAIS être ouvert par défaut. On clique dessus uniquement si on a bien analysé l’expéditeur, bien analysé les entêtes au complet etc. Imagine l'ouverture automatique des pièces jointes des la réception ! Le monde entier verolé a donf.
Pour rediriger il faut ouvrir.

Ca ne sera pas possible d'introduire par lien une redirection. TB ne le permettra pas.
Par contre avec les filtres pourquoi pas penserait on. Mais ces filtres sont néanmoins limites.
Si le message vient de...( OK) Je fais quoi ? (OK) Oui mais "envoyer ce mail vers" c'est uniquement possible vers des dossiers de TB. Absolument pas ailleurs.
Eviter un clic de temps en temps ?????
Par contre il existerait d'autres manières de faire. Mais ça serait plus long a mettre en place.
Si tu as 2 ou 3 correspondants a traiter de manière spéciale, tu peux toujours ouvrir 2 ou 3 BAL chez un fournisseur gratuit et chaque correspondant aura pour t’écrire des adresses différentes. Donc chaque mail de chaque expediteur spécial sera automatiquement classé.
Procédé bien connu de certains ( compétents en informatique) et de moi aussi donc......qui ne veulent pas que l'autre puisse voir les messages.
Le mari qui redirige les mails de sa maitresse automatiquement vers un endroit secret ça n'est pas inclus dans TB. FAI et BALs différentes obligatoires.
Pour en finir TB n'aime pas du tout les scripts dans les mails, moi non plus d'ailleurs et ils sont élimines d'office. Ils ne peuvent pas non plus s’exécuter sous Firefox. Par contre dans les filtres il s'agit de pseudo scripts mais dont les PATH sont seulement des dossiers TB inclus.
Bonne soirée.

pascal83
Messages : 5
Enregistré le : 28 sept. 2018 11:43

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par pascal83 » 01 oct. 2018 00:09

Merci bigbernie pour ta longue réponse ; mais cela ne répond pas du tout à ma demande. C'est même complètement à côté, c'est l'inverse que je souhaite.

Je répète donc qu'il n'est pas question de créer un mail et d'y mettre un lien quelconque. Je n'ai jamais parlé de ça.
Je suis un destinataire du mail, pas l'expéditeur.

Lorsque je reçois un certain mail (expéditeur bien identifié, sujet connu...) je suis obligé, actuellement, de cliquer pour pouvoir ouvrir le lien dans FF.
J'aimerais tout simplement, si cela était possible, que ça se fasse sans mon intervention, automatiquement grâce à un filtre. sur TB puisqu'on me l'a conseillé ou bien sur evolution qui est mon maileur courant.

C'est moi qui demande le lien qu'on m’envoie, je peux, je pense, pouvoir l'ouvrir en toute confiance. De plus, le lien envoie toujours sur le même domaine, c'est le numéro de la page qui change à chaque fois. Si c'était toujours vers la même page je n'aurais aucun souci pour faire mon filtre, j'en ai plus d'une dizaine dans evolution. Mais là, j'ai besoin d'extraire ce numéro de page.

C 'est comme le lien reçu de arobase.org lors de mon inscription il a bien fallu que j'ai une certaine confiance pour cliquer sur ce lien, non ?
Ce n'est pas pour ça que j'autoriserais un filtre à ouvrir directement les liens d'un mail reçu de arobase.org

J'ai bien conscience que ce n'est pas simple à réaliser et en tous cas pas dans mes compétences.

bigbernie
Pilier du forum
Messages : 134
Enregistré le : 13 mars 2018 20:19
Localisation : Nord

Re: Ouverture automatique d'un lien à la réception d'un mail

Message par bigbernie » 01 oct. 2018 07:07

Bonjour
J'avais très bien compris que tu étais le destinataire. Je généralisais.
Dans ton cas il y a 2 impossibilités.
Que l’expéditeur inclue dans son mail un lien hypertexte qui va commander le comportement du mail a sa réception. Déjà un tel lien ne pourra pas commander le classement ou l'ouverture chez le destinataire même s'il était exécuté et TB ne peut pas accepter ça. C'est a l'encontre de toute securité.
Commander au mail selon l’expéditeur d'aller a tel ou tel endroit c'est prévu dans le filtrage. Donc sans cliquer. Mais le classement ne peut se faire qu'en direction des dossiers par défaut ou bien créés ensuite dans TB.
TB n'a pas prévu ça dans sa programmation.
Bonne semaine.

Répondre