Réinstallation de Thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Réinstallation de Thunderbird

Message par CKXhoplite8 » 20 juin 2018 23:25

Bonjour,
Thunderbird me cause des ennuis depuis des mois en exigeant un mot de passe que je n'ai jamais mis (j'ai horreur de çà chez moi) et du coup je ne peux plus recevoir mes courriels autrement que sur le serveur Orange. L'ennui c'est que mes archives de messages ne sont pas dans mon PC mais sur le serveur, inaccessible quand ma ligne téléphonique défectueuse rend ma Livebox inutilisable, ce qui m'est arrivé vendredi avec une réparation lundi.
Je voudrais donc désinstaller Thunderbird, nettoyer, et le réinstaller, mais j'ai des questions dont vous aurez peut-être les réponses:
Sous quel nom se trouvent les dossiers de courriers, arrivée et envoyés ? car je n'aimerais pas les perdre,
Où sont-ils stockés ?
Comment s'appelle le (ou les) fichier des contacts ?
Où est-il trouvable ?
Où est-ce que je peux trouver le fichier d'installation de Thunderbird dernière version ?
Merci de votre aide

bigbernie
Pilier du forum
Messages : 134
Enregistré le : 13 mars 2018 20:19
Localisation : Nord

Re: Réinstallation de Thunderbird

Message par bigbernie » 21 juin 2018 09:20

Salut
Thunderbird se reinstalle soit directement par dessus l'autre soit après avoir désinstalle l'autre.
Oui mais ça ne touchera pas au dossier qui contient toutes les infos.
Pour afficher ça il faut afficher les dossiers caches dans Windows. Options des dossiers affichage.
Le dossier est dans c utilisateur utilisateur (ton nom) Appdata roaming Thunderbird et dedans tu dois avoir un dossier Profiles et dedasn ton profil termine par .default.
Certains utilisateurs ont plusieurs profils.
On peut automatiquement sauvegarder son profil et le remettre en utilisant l'outil Mozbackup ( ca sert aussi pour Firefox)
Tu te sers de l'outil, tu copies et stockes ton profil ou tu veux. Tu effaces manuellement ton dossier Profiles.
Une fois TB reinstallée tu relances l'outil pour remettre le profil en place.
Et voila.

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: Réinstallation de Thunderbird

Message par CKXhoplite8 » 21 juin 2018 16:01

Bonjour bigbernie et merci,
Je découvre qu'il y a des fichiers cachés dans Windows 10, ce qui ne m'étonne pas de Microsoft, mais je n'ai aucune idée de la manière de les découvrir... je suppose que l'adresse que tu me donnes se traduit par C/utilisateur/Appdata/roaming/Thunderbird, est-ce correct? Mais je ne sais pas quel nom d'utilisateur mon ordi m'a donné...??
Je vais donc essayer, à bientôt et encore merci

bigbernie
Pilier du forum
Messages : 134
Enregistré le : 13 mars 2018 20:19
Localisation : Nord

Re: Réinstallation de Thunderbird

Message par bigbernie » 21 juin 2018 16:22

Salut

L'ordi ne donne rien du tout, c'est toi qui choisit ton nom ou pseudo a l'installation. Tu peux le changer ensuite si tu veux.
C'est dans panneau de configuration puis comptes d'utilisateurs. Tu verras ton nom d'utilisateur principal dedans.
Comme W 10 est multi utilisateurs, tu peux donc créer plusieurs comptes supplémentaires mais c'est le compte principal qui pilote le tout.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Réinstallation de Thunderbird

Message par Jean-Claude » 01 juil. 2018 16:05

CKXhoplite8 a écrit :
20 juin 2018 23:25
Thunderbird me cause des ennuis depuis des mois en exigeant un mot de passe que je n'ai jamais mis
Je voudrais donc désinstaller Thunderbird, nettoyer, et le réinstaller
Bonjour,

Ta boîte mails est protégée par un mot de passe sur le serveur. Il est donc normal que THunderbird te demande un mot de passe pour y accéder.
Réinstaller Thunderbird n'a pas de sens et ne va rien changer à cela.
Lorsque Thunderbird te demande te demande ton mot de passe, coche dans l'écran de demande "Utiliser le gestionnaire des mots de passe pour sauvegarder ce mot de passe". Le mot de passe sera ainsi sauvegardé et Thunderbird ne devra plus te le demander la prochaine fois.
Il y a un mot de passe à donner pour chaque boîte mail, lors du téléchargement et lors de l'envoi de mails.

Pour afficher les fichiers cachés par Windows, c'est expliqué ICI

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: Réinstallation de Thunderbird

Message par CKXhoplite8 » 27 juil. 2018 16:53

Bonjour,
Je n'ai toujours pas résolu mon problème avec ce fichu mot de passe. De plus, il est impossible depuis des semaines de relever les nouveaux messages reçus sur le serveur Orange. C'est complètement bloqué. Du coup, je ne peux plus envoyer des dossiers puisque webmail les refuse, ni envoyer des messages à des groupes puisque mes contacts sont disponibles dans TB et non dans webmail.
C'est la galère!!!
Lorsque j'ouvre mon ordi, j'utilise un mot de passe, lorsque je m'identifie sur Orange, j'utilise le même mot de passe et lorsque Thunderbird me demande un mot de passe j'utilise encore le même mot de passe... Çà n'est pas un peu exagéré cette répétition ???
Si c'est le même mot de passe, pourquoi le demande-t'il à chaque ouverture ? Aurait-il fallu mettre des mots de passe différents? Je me souviens ne pas en avoir mis pour lancer TB, d'ailleurs ce n'est pas moi qui l'avait installé, mais un informaticien qui ne m'avait à l'époque pas mentionné de mdp particulier.
Enfin pourquoi mes messages refusent-ils de se charger?
Ô Miracle, à force d'utiliser d'anciens mots de passe je viens d'en trouver un qui, je ne sais pas pourquoi, rapatrie mes messages du serveur. Je n'en avais pas eu besoin depuis mars 2017 ce qui est quand même pas normal
Merci de vos aides à tous A+

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Réinstallation de Thunderbird

Message par Inès » 28 juil. 2018 11:28

Bonjour,
Lorsque j'ouvre mon ordi, j'utilise un mot de passe,
  • Ça c'est un choix qui se fait à l'installation. Mon installateur m'a demandé si j'en voulais un, j'ai dit "non", je n'en ai pas
lorsque je m'identifie sur Orange, j'utilise le même mot de passe
  • Si sur Orange tu cliques sur "rester identifié", il ne te demandera plus ton mot de passe.
    S'il y a plusieurs compte il en déroule la liste et en cliquant sur celui que tu veux ouvrir, ça fait fonction de mot de passe
et lorsque Thunderbird me demande un mot de passe j'utilise encore le même mot de passe
  • comme te l'a dit Jean-Claude sur ton autre post, il te suffit de cocher la case "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour sauvegarder le mot de passe" et il ne te le demandera plus
... Çà n'est pas un peu exagéré cette répétition ??? Si c'est le même mot de passe, pourquoi le demande-t'il à chaque ouverture ?
  • ton PC, orange et thunderbird sont 3 entités différentes, il est normal que l'une ne tienne pas compte de ce que tu as déjà ouvert l'autre. Tu peux avoir plusieurs maisons dans le même lotissement, chaque propriétaire devra utiliser sa clef pour entrer chez lui
Inès Image

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: Réinstallation de Thunderbird

Message par CKXhoplite8 » 29 juil. 2018 23:07

Merci Inès de ce retour à la logique, sans doute excessive car je n'en saisis pas tous les termes. Sur Orange, j'ai trois comptes mais jamais Orange ne m'a laissé ouvrir un compte sans donner le mot de passe lié à ce compte. Mais j'ai peut-être été naïf de donner à mes comptes des mots de passe différents.
J'y penserai la prochaine fois.A+ et encore merci.

bigbernie
Pilier du forum
Messages : 134
Enregistré le : 13 mars 2018 20:19
Localisation : Nord

Re: Réinstallation de Thunderbird

Message par bigbernie » 30 juil. 2018 07:07

Bonjour...
Oh la........
Dernière tentative a faire.
Tu vas dans Thunderbird, Outils, Options, Securite, Mots de passe, Mots de passe enregistres. Afficher les mots de passe
Dedans tu vas trouves tous tes mots de passe. Soit toutes les lignes precedees soit de mailbox soit de smtp.
Tu effaces tout. Pas seulement les identifiants mais la totalite du contenu de la fenetre = toutes les lignes.
Tu relances TB.
Tu vas avoir besoin de nouveaux mots de passe pour tous tes comptes.
Et cette fois tu mets pour chaque compte les mêmes passwords que ceux choisis pour tes web mails FAI.
Et tu ne coches pas choisir un mot de passe principal.

Le choix serveurs entrant pop ou imap se fait dans les paramètres des comptes. un choix par compte
Le choix serveur sortant SMTP il y en a un seul pour tous les comptes et il est tout en bas a gauche.
Ce sont ceux de ton FAI. Juste petit rappel au cas ou. Tu dois deja savoir paramétrer, rajouter, supprimer des comptes.

Aucun risque dans tout ça. La seule chose a ne jamais faire c'est de vouloir supprimer ton compte principal chez ton FAI.
Bonne semaine.

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: Réinstallation de Thunderbird

Message par CKXhoplite8 » 31 juil. 2018 19:10

Merci à tous, mais j'ai déjà résolu mon problème de façon tout à fait inattendue, comme raconté plus haut sur la page.
Bravo à l'équipe Thunderbird d'Arobase et encore MERCI

Répondre