Resolu - Thunderbird - difficulté pour faire accepter profiles que j'ai " collé "

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Resolu - Thunderbird - difficulté pour faire accepter profiles que j'ai " collé "

Message par PARCHEMIN » 20 juin 2018 10:07

Bonjour
Pour recopier le « profile « dans un P.C. « réparé « J’ai enregistré sur une clé USB le « profile « d’un ancien P.C.
Avec le P.C. « réparé « J’ai utilisé la commande %appdata% et j’ai accès au chemin R.P. – appdata – roaming - Thunderbird - Profiles «
Je clique et j’ouvre « Profiles « qui affiche 3 lignes : une ligne : crash report –
2ème ligne : un dossier « Profile « avec l’icône jaune qui confirme qu’il s’agit d’un dossier.
3ème ligne intitulée « profiles « que je considère comme un fichier
J’ai collé le « profiles « de la clé USB dans le « dossier « profiles . Cela ne fonctionne pas car une fenêtre précise : le profil ne peut être chargé - manquant ou inaccessible ………
La 3ème ligne, fichier « profiles « que j’affiche à l’écran contient les renseignements ci-dessous
Profiles – bloc notes
Fichier – édition – Format - Affichage

General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/ill36bp6.default
Default=1

Le « profile « que j’ai collé dans le dossier « profiles « ne fonctionne pas – Ai-je commis une erreur ?
En raison de cette difficulté dois-je coller le « profile – clé USB « dans le fichier « profile « (3ème ligne) . Dans l’affirmative je colle, sans autre manipulation, le profiles de la clé USB en sélectionnant le fichier « profiles «
Est-ce que je dois supprimer tous les renseignements (ci-dessus) contenus dans ce fichier, dois-je utiliser , pour « coller « le profile « une des options fichier – édition – format – affichage

D’avance, merci pour votre aide
Modifié en dernier par PARCHEMIN le 25 juin 2018 20:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird - difficulté pour faire accepter profiles que j'ai " collé "

Message par Jean-Claude » 20 juin 2018 11:41

Bonjour,
PARCHEMIN a écrit :
20 juin 2018 10:07
3ème ligne intitulée « profiles « que je considère comme un fichier
Normalement, il s'agit du fichier profiles.ini qui contient le chemin du profil proprement dit.
Tu ne vois pas l'extension .ini parce que les extensions des fichiers sont masquées dans tes options Windows. Il vaut mieux les afficher pour éviter toute confusion entre dossier et fichier.
Pour cela : Ouvre Windows Explorer / dans le menu du haut, clique sur "View" / Tout à droite, clique sur "Options" / Dans l'écran des options, clique sur l'onglet "View" / Décoche la ligne "Hide extensions for known file types".
PARCHEMIN a écrit :
20 juin 2018 10:07
Pour recopier le « profile « dans un P.C. « réparé « J’ai enregistré sur une clé USB le « profile « d’un ancien P.C.
Il eût été plus simple pour la suite de copier le répertoire "Thunderbird" en entier, c-à-d appdata/roaming/Thunderbird, et pas seulement le répertoire "Profile".
Comme cela tu aurais aussi sauvegardé le fichier profiles.ini qui contient le nom du profil proprement dit. Ce nom varie de PC à PC.
Actuellement sur ton nouveau PC, tu as dans profiles.ini un nom "ill36bp6.default" qui ne correspond pas à celui de l'ancien PC. Thunderbird ne trouve donc pas ton profil sur le nouveau PC.

Solution :

1° Commence par adapter tes options Windows pour afficher les extensions des fichiers

2° Peux-tu encore récupérer le répertoire parent du profil, c-à-d le répertoire appdata/roamin/Thunderbird, en entier sur ton ancien PC ?
Dans l'affirmative, fais-le et recopie ensuite ce répertoire directement dans le répertoire %appdata% du nouveau PC. Cela écrasera le répertoire Thunderbird actuel dans appdata/roaming. Il suffira ensuite de redémarrer Thunderbird pour tout retrouver automatiquement.

3° Si tu ne peux pas récupérer tout Thunderbird de ton ancien PC, la solution est d'utiliser le profile manager :

Clique sur les touches "Windows" et "R" simultanément. La touche windows est celle avec les 4 carrés (fenêtres) en bas du clavier.
Dans le champ "Open", tape Thunderbird -p. Cela va démarrer le gestionnaire des profils.
Dans l'écran du gestionnaire des profils, clique sur "Créer un profil" (en fait on ne va pas créer un nouveau profil, mais déclarer un nouveau profil déjà existant au gestionnaire) / Suivant / tout en haut, remplace "Utilisateur par défaut" par un nouveau nom, par exemple "Prof2". En bas clique sur "choisir un dossier " / tout en bas, dans la rubrique "Folder", tape %appdata%\thunderbird + presse "Enter"/ en haut va apparaître le dossier "Profiles", ouvre ce dossier et sélectionne le dossier [xxxxx].default, Tout en bas clique sur "Select folder" / clique sur terminer / démarre Thunderbird

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Re: Thunderbird - difficulté pour faire accepter profiles que j'ai " collé "

Message par PARCHEMIN » 21 juin 2018 09:46

Jean-Claude,

Bonjour,
Pour éviter toute erreur ou mauvaise manipulation je souhaiterai une confirmation.
Sur la clé USB j'ai copié " Thunderbird ". Sur le PC. où je veux coller " Thunderbird ", avec la commande " %appdata% " cela affiche le chemin :" RP - appdate - Roaming ".
" Roaming " contient quelques dossiers et " Thunderbird " qui contient, par défaut, le " profiles "
Je sélectionne " Thunderbird " et je colle ce qui est sur la clé USB ? Au préalable, est-ce que je dois supprimer ce qui est déjà enregistré par défaut dans Th. ?
En effectuant ces manipulations je n'ai pas besoins de vérifier les extensions " ini " mais je souhaiterai savoir où se trouve " dans le menu du haut, clique sur "View" / Tout à droite, clique sur "Options"
En haut, à droite lorsque j'ouvre l'explorateur, j'ai , en haut à droite, une petite fenêtre " accès rapide mais je n'ai pas su ou pu trouver " View "

Merci pour l'aide.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird - difficulté pour faire accepter profiles que j'ai " collé "

Message par Jean-Claude » 21 juin 2018 12:16

Bonjour,
PARCHEMIN a écrit :
21 juin 2018 09:46
Je sélectionne " Thunderbird " et je colle ce qui est sur la clé USB ?
Négatif. Tu sélectionnes "Roaming" et tu colles le répertoire Thunderbird que tu as sauvegardé sur ta clé USB. Après cette opération, tu auras donc le nouveau répertoire "Thunderbird" dans "Roaming".
PARCHEMIN a écrit :
21 juin 2018 09:46
Au préalable, est-ce que je dois supprimer ce qui est déjà enregistré par défaut dans Th. ?
Normalement, le nouveau répertoire Thunderbird, va écraser l'actuel. Personnellement quand je copie des répertoires, je préfère toujours au préalable supprimer ce qui existe déjà. Donc, avant de "coller", supprime le répertoire "Thunderbird" actuel dans Roaming, ou renomme-le en "Thunderbird_old".
PARCHEMIN a écrit :
21 juin 2018 09:46
En effectuant ces manipulations je n'ai pas besoins de vérifier les extensions " ini " mais je souhaiterai savoir où se trouve " dans le menu du haut, clique sur "View" / Tout à droite, clique sur "Options"
En haut, à droite lorsque j'ouvre l'explorateur, j'ai , en haut à droite, une petite fenêtre " accès rapide mais je n'ai pas su ou pu trouver " View "
"View" c'est dans la version anglaise de Windows. Dans la version française, c'est "affichage".

Image

Tu peux aussi accéder aux options via "File" (Fichier) dans le menu, ensuite "Change folder and search options" (changer les options des dossiers et de la recherche).

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre