Thunderbird est devenu énorme

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
tortue geniale
Pilier du forum
Messages : 104
Enregistré le : 22 mars 2008 10:25

Thunderbird est devenu énorme

Message par tortue geniale » 25 nov. 2018 10:10

Bonjour

Je sauvegarde régulièrement mon profil dans Thunderbird (qui est automatiquement mis à jour) après l’avoir compressé avec Winzip. Sa taille devient alors d’environ 90 Mo. Ces derniers jours TB a subit une maj et maintenant la taille de mon profil compressé Winzip est passée à environ 170 Mo !
Pourtant je n’ai rien rajouté à mon profil, j’ai compacté les dossiers de TB ce que je fais régulièrement, j’ai supprimé tous les messages anciens dont je n’avais plus besoin, rien à faire la compression Winzip tourne toujours autour de 170 Mo

Mais que se passe t-il si soudainement ?

Avec tous mes remerciements.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird est devenu énorme

Message par Jean-Claude » 25 nov. 2018 16:14

Bonjour,

170 Mo ne me semble pas énorme. Mais la taille après compression n'est pas indicative. Il faudrait examiner la taille du profil avant compression
Il faudrait vérifier quels sont les dossiers, et fichiers, qui occupent le plus de place.
Une pièce jointe peut facilement faire monter la taille. Je viens de voir dans mon profil un PDF de 50 mo. Or un PDF n'est pas compressible.
Dans Windows Explorer, trie chaque répertoire sur la taiile des fichiers, en décroissant. Tu verras rapidement s'il s'agit de fichiers significatifs, ou inutiles.
Je viens de voir dans mon profil un répertoire "cache" de 130 Mo. Je viens de le supprimer et cela ne semble pas affecter Thunderbird.

Les répertoires, fichiers, contenant les mails ne peuvent être supprimés, sauf s'ils concernent d'anciens comptes supprimés dans Thunderbird.
Pour les comptes en IMAP, les mails restent normalement sur le serveur, mais il faut veiller de ne pas sélectionner l'option "conserver une copie des mails sur ce PC".
Il n'y a péril en la demeure, que lorsqu'un fichier mails approche les 4Go. Mais déjà, si l'on dépasse plusieurs centaines de Mo, il y a du souci à se faire pour les temps de réponse.
L'archivage permet une bonne gestion de ses mails.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

tortue geniale
Pilier du forum
Messages : 104
Enregistré le : 22 mars 2008 10:25

Re: Thunderbird est devenu énorme

Message par tortue geniale » 26 nov. 2018 08:44

Bjr et merci

Je ne suis pas assez calé pour savoir ce que l'on peut éventuellement supprimer dans le profil, j'y ai jeté un oeil pour le cache: il existe mais il est tout petit et donc ne gêne pas.
Je ne relève jamais la taille de mon profil ce qui fait que je ne peux dire combien il faisait avant. Je le compresse et c'est la taille compressée que je regarde, soit celle qui m'occupe de la place sur mon support de sauvegarde.
Etant donné que je fais régulièrement toutes les opérations énoncées dans mon message ci-dessus mon profil ne doit jamais grandir énormément, et les pièces jointes sont soient supprimées régulièrement soit détachées et stockées en dehors de TB.
Je suppose que la même méthode de compression doit donner un taux de compression environ identique.
Pour infor je vians de regarder la taille actuelle de mon profil non compressé: 223 Mo, soit après compression environ 172 Mo.
Avant la maj compressé environ 90 Mo.
Certes 170 Mo ne sont pas énormes et ne me posent pas réellement de pb mais ce qui m'a interpelé c'est cette brutale et importante augmentation de la tailloe, qui aurait plutôt du déminuer car comme annoncé j'avais supprimé des messages émis et reçus, vider les corbeilles, effectuer les compactages etc.
Voiulà
Bonne journée

Répondre