Thunderbird et messagerie orange

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Gilgour
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2018 17:02

Thunderbird et messagerie orange

Message par Gilgour » 28 avr. 2018 17:40

Bonjour. Ma boite mails Orange ayant été piratée, on m'a vivement conseillé de changer pour adopter Thunberbid. Mais, peut-être à la suite d'une fausse manœuvre de ma part, je me suis retrouvé avec la même adresse mail que celle que j'avais précédemment sur Orange. Je suppose qu'en conséquence le piratage de ma boîte mail est toujours possible. Merci de bien vouloir m'indiquer comment faire pour éviter ce problème.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird et messagerie orange

Message par Jean-Claude » 28 avr. 2018 18:00

Bonjour,

Quels sont les signes qui te font penser à un piratage ?

Thunderbird n'est pas une alternative à une boîte mails. Thunderbird ne fournit pas de boîtes mails.

Une boîte mails est fournie par le fournisseur d'accès à internet (FAI), ou par un fournisseur de boîtes mails gratuites. Une boîte mails réside toujours sur le serveur du fournisseur.
Les mails qui te sont envoyés aboutissent dans ces boîtes mails, identifiées par une adresse mail, sur le serveur du fournisseur.
Pour consulter ces mails dans ces boîtes, tu as le choix d'utiliser l'interface de messagerie du fournisseur, appelé un webmail, car accessible uniquement via un navigateur web (IE, Firefox ...), ou d'utiliser un logiciel de messagerie local comme Thunderbird, Windows live mail, Outlook ...
Pour consulter tes mails dans Thunderbird, tu devras d'abord y créer un compte correspondant à ton adresse mails + donner le nom du serveur de ton fournisseur. Thunderbird, avec ces informations, pourra ensuite se connecter à ta boîte mails sur le serveur, et télécharger tes mails dans Thunderbird où tu pourras les consulter.

Si ta boîte mails sur le serveur est piratée, cela ne changera rien si tu passes par Thunderbird pour lire tes mails.

La première chose à faire en cas de piratage, est de te connecter à ta boîte mails sur le serveur, avec le webmail de ton fournisseur, et de changer ton mot de passe.
Il est impossible de changer le mot de passe d'une boîte mails via Thunderbird.
Le webmail d'Orange est accessible ici https://www.orange.fr/portail
Quand tu auras changé le mot de passe de ta boîte mails, il faudra donner le nouveau mot de passe à Thunderbird, pour qu'il puisse se connecter à ta boîte et télécharger tes mails.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Gilgour
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2018 17:02

Re: Thunderbird et messagerie orange

Message par Gilgour » 29 avr. 2018 13:47

Merci Jean-Claude pour la rapidité de ta réponse et pour la clarté de tes explications. Il s'agit bien d'un piratage ; en effet, j'ai commencé par recevoir un mail provenant soi-disant d'une amie mais qui n'était pas d'elle. Ce mail, évoquant des problèmes de santé, sans doute pour demander par la suite de l'argent, a été répercuté, en mon nom, à tous mes contacts. En outre, pendant trois jours je n'ai pu recevoir de mails et en regardant mes réglages je me suis aperçu que les mails étaient dirigés automatiquement vers une adresse mail inconnue. J'ai donc supprimé ce renvoi et les choses sont redevenues normales. J'ai bien sûr modifié mon mot de passe.
Pour en revenir à la boîte mail, le fait d'adopter le logiciel Thunderbird (ce que j'ai fait) n'aura donc aucune influence sur la possibilité de piratage de ma boîte mail au niveau du serveur orange, contrairement à ce que certains contributeurs du forum Orange pouvaient laisser penser, comme par exemple «... Il est dangereux de laisser ses mails et ses contacts chez son FAI » ou encore : ... « transférer l'utilisation de la messagerie orange vers une application bien plus sûre, du type ... Thunderbird ...»
Cordialement

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird et messagerie orange

Message par Jean-Claude » 29 avr. 2018 15:18

Bonjour,

Il est vrai qu'en utilisant un logiciel local, comme Thunderbird, tes contacts peuvent être stockés uniquement en local.
Cela pourrait contribuer à réduire l'impact du cas de piratage que tu cites.
Mais si tes contacts n'existent que dans Thunderbird, cela limite ton utilisation de ta messagerie avec le webmail, qui reste intéressant en cas de déplacement.
Beaucoup de questions sur les forums concernent d'ailleurs la possibilité de partager ses contacts entre le serveur et la messagerie locale.

Si le pirate s'est installé dans ta boîte mails via une pièce jointe infectée, il se retrouvera aussi dans ton compte Thunderbird, et dans ton PC, si tu utilises Thunderbird.

Il me paraît plus pertinent de protéger sa boîte mails globalement, à la fois sur le serveur, et localement s'il y a lieu,
Cela passe par l'usage d'un antivirus qui analyse les pièces jointes à l'ouverture, et en adoptant un usage réfléchi de la messagerie, comme ne pas laisser son adresse mail en clair sur les forums, protéger sa boîte mails par un mot de passe fort, mettre les destinataires en copie cachée lors d'envois groupés, ne pas ouvrir les pièces jointes dans les mails douteux.
Les fournisseurs ont déjà des antivirus sur leurs serveurs.
Le piratage est souvent le résultat d'un comportement irréfléchi de l'utilisateur. Que ce comportement irréfléchi s'effectue directement sur le serveur, ou en local, ne fait que déplacer le problème.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Gilgour
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2018 17:02

Re: Thunderbird et messagerie orange

Message par Gilgour » 29 avr. 2018 15:50

Merci à nouveau, Jean-Claude. Je vois que finalement la meilleure façon d'éviter les piratages et d'adopter une attitude responsable, notamment en veillant à utiliser le Web de manière réfléchie, en évitant de créer des failles qui pourraient permettre à un tiers d'accéder à mes données. Je vais m'y employer. D'ailleurs cette intrusion est la première depuis le début des nombreuses années pendant lesquelles j'ai utilisé Orange comme FAI.
Cordialement.

Répondre