Thunderbird : plus assez d’espace disque

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
michactal
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2011 11:51

Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par michactal » 14 mai 2017 14:56

Bonjour,

Plusieurs soucis avec Thunderbird :

1) Au moment de transférer un mail un message me dit ""plus assez d’espace disque pour télécharger les nouveaux messages".
Or :
- le ménage des dossiers a été effectué et ne reste que quelques Ko.
- le message n'apparait pas dans Envoyés.
- mais si je transfère sur mon adresse mail je constate que le transfert est réalisé.

2) Autre souci avec le temps d'affichage de la fenêtrez Thunderbird :
- près d'une 1 minute à la première ouverture.
- quelques secondes par la suite.

Pas de changement pour 1) et 2) après réinstallation du logiciel.

Merci pour vos suggestions.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par Jean-Claude » 14 mai 2017 19:21

Bonjour,

Il y a une limite de 4 GB par dossier (dans un compte) dans Thunderbird.
1° Es-tu sûr de bien avoir tout nettoyé ? Il est possible d'afficher la taille de chaque dossier dans le volet des comptes : pour cela clique sur le "E" inversé à droite dans le titre au-dessus du volet et sélectionne "taille".
2° As-tu compacté les dossiers après avoir fait le ménage ?
Une réinstallation du logiciel ne va rien changer. Le problème se situe dans le profil, qui n'est pas affecté par une réinstallation.
3° Vérifie aussi qu'il n'y a pas un module complémentaire qui interfère, en démarrant en mode sans échec. Pour cela : menu Thunderbird --> ? --> redémarrer avec les modules désactivés.
4° Tes comptes sont-ils en POP ou en IMAP ? S'ils sont en POP, pense à réparer les index. Comme tu étais sans doute arriver à près de 4GB, les index sont peut-être corrompus. Ce qui explique les lenteurs.
Pour réparer : clic droit sur chaque dossier --> propriétés --> réparer le dossier.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

michactal
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2011 11:51

Re: Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par michactal » 15 mai 2017 12:14

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ces informations, hélas je patauge dans les manip !
1° Pas trouvé le chemin indiqué : volet comptes = colonne gauche ?
Sinon avec clic droit/Propriétés sur chaque dossier le plus volumineux trouvé est Envoyés avec 19 Mo.
2 ° Je ne retrouve pas où activer le compactage.
3 ° Mode sans échec atteint avec F8. Pour atteindre le menu Thunderbird faut-il faire C/ ProgData/Utilisateurs/AppData/Roaming/ Thunderbird ?
4 ° Mes comptes sont en POP. Comment réparer les index ?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par Jean-Claude » 15 mai 2017 13:18

Bonjour,

Si tu ne vois pas le menu dans Thunderbird, clique droit sur la bande bleue de l'écran Thunderbird, tout en haut, et sélectionne "Barre de menus".

Pour le compactage : menu --> fichier --> compacter les dossiers (à faire compte par compte)

Pour réparer les index : clic droit sur chaque dossier dans le volet des comptes --> propriétés --> Réparer le dossier
OU
Avec windows Explorer, après avoir fermé Thunderbird, va dans C/ ProgData/Utilisateurs/AppData/Roaming/ Thunderbird / profiles / [xxxxx].default / mail /. Dans tous les répertoires/sous-répertoires, dans ../mail, supprime tous les fichiers avec l'extension .msf. Les .msf sont les index. Ils seront recréés automatiquement au redémarrage de Thunderbird. Attention à ne pas supprimer les fichiers de même nom sans extension, car ceux-là contiennent les mails.
Exemple : inbox.msf = index // inbox = les mails proprement dits.

Pas d'amélioration en mode sans échec ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

michactal
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2011 11:51

Re: Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par michactal » 15 mai 2017 15:26

Bonjour,
1) Toujours pas trouvé E inversé.
2) Compactage effectué ,pour les 2 comptes.
3) Index réparés sur tous les dossiers via Propriétée/Réparer le dossier.
4) Fichiers .msf supprimés dans000/mail.
Malgré cela le message espace disque revient quand je fais un transfert.

Dans Profiles il y a un dossier ImapMail comprenant imap-free.fr (1 Mo) et imap-free-1.fr (2,8 Mo) : est-ce normal alors que je fonctionne en POP ?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par Jean-Claude » 15 mai 2017 23:01

michactal a écrit :
15 mai 2017 15:26
1) Toujours pas trouvé E inversé.
Image
michactal a écrit :
15 mai 2017 15:26
Dans Profiles il y a un dossier ImapMail comprenant imap-free.fr (1 Mo) et imap-free-1.fr (2,8 Mo) : est-ce normal alors que je fonctionne en POP ?
Il s'agit d'un compte, ou de deux comptes, Free en IMAP. Cela peut être un (deux) ancien(s) compte(s), supprimés depuis lors.
Es-tu sûr que tous tes comptes sont en POP ? A vérifier dans menu --> Outils --> paramètres des comptes --> volet gauche : Paramètres serveur --> volet droit : rubrique "Type de serveur" (tout en haut)

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

michactal
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2011 11:51

Re: Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par michactal » 16 mai 2017 12:22

Bonjour Jean-Claude,

1) J'ai pu installer la colonne "Taille" : plus gros fichier 250 Ko, total des dossiers des 2 comptes < 1 Mo.
2) En mode sans échec aucun modules n'apparaît.

En résumé un seul problème sur 1 des 2 comptes :
- le message "espace disque insuffisant ..." apparaît lors d'un transfert de mail.
- le transfert s'effectue mais le mail n'apparaît dans Envoyés.
Cette anomalie est-elle liée au Profil de ce compte ?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par Jean-Claude » 16 mai 2017 13:03

Bonjour,

Regarde dans les paramètres du compte posant problème, à la rubrique "Copie et dossiers" du volet gauche, et vérifie quel dossier est renseigné à la rubrique "Placer une copie dans" du volet droit. S'agit-il du dossier "Envoyés" de ton compte POP, ou d'un autre dossier ?

S'il s'agit du dossier "envoyés" de ton compte POP, peux-tu voir normalement les mails qu'il contient par ailleurs ? C'est pour savoir s'il est corrompu.
Change le dossier cible pour la copie des mails envoyés, en désignant par exemple le dossier "Envoyés" sous les dossiers locaux.
Cela améliore-t-il la situation ?

Eventuellement s'il s'agit bien du dossier "Envoyés" de ton compte POP, ferme Thunderbird, ensuite va dans le profil à l'adresse C/ ProgData/Utilisateurs/AppData/Roaming/ Thunderbird / profiles / [xxxxx].default / mail / pop.ton_fournisseur_du_compte_à_problème, et supprime le fichier index sent.msf + renomme le fichier "Sent" en "OldSent". N'utilise pas de caractères spéciaux (accentués, - , _ ....) pour renommer le fichier.
Redémarre ensuite Thunderbird. Tu devrais retrouver ton ancien dossier "Envoyés" transformé en "OldSent". Au prochain envoi, un nouveau dossier "Envoyés" devrait apparaître.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

michactal
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2011 11:51

Re: Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par michactal » 16 mai 2017 16:22

Bonjour,

Quand la cible est Envoyés de Dossiers locaux ça marche.
Quand je repasse à Envoyés du compte à problème message "erreur lors de l'enregistrement dans Envoyés".
Même résultat après plusieurs essais (le dossier Envoyés est bien recréé mais reste vide).

Je remarque que dans le dossier Mail figure les fichiers Brouillons et Envoyés (en français).
Pour le compte qui fonctionne bien tous les fichiers sont en anglais.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par Jean-Claude » 16 mai 2017 20:06

michactal a écrit :
16 mai 2017 16:22
Je remarque que dans le dossier Mail figure les fichiers Brouillons et Envoyés (en français).
C'est sans doute là l'origine du problème.
Dans le profil de Thunderbird, tous les noms de dossier sont en anglais, même s'ils apparaissent en français dans Thunderbird même. Dans Thunderbird même ils sont traduits.
De plus Thunderbird (32 bits) ne peut gérer des noms de dossiers accentués dans le profil. Le dossier désigné pour la copie est sans doute le dossier "Envoyés" correspondant à celui en français dans le profil. Thunderbird n'arrive pas à accéder à ce fichier en écriture.

Renomme le fichier "Envoyés" en français dans le profil en "Sent" (1ère lettre en majuscule et les autres en minuscule) et renomme le fichier "Brouillon" en "Drafts".
Dans Thunderbird même, dans les paramètres "Copies et dossiers", sélectionne "Placer une copie dans" + sélectionne "Dossier envoyés de" + ton compte POP, au lieu de sélectionner "Autre dossier" + "Envoyés".

Si le renommage ne règle pas le souci, supprime le fichier "Envoyés" en français dans le profil. Celui qui devrait être créé automatiquement au prochain envoi devrait être nommé "Sent" (pour autant que tu aies fait le changement ci-dessus dans les paramètres "Copies et dossiers").

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

michactal
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2011 11:51

Re: Thunderbird : plus assez d’espace disque

Message par michactal » 16 mai 2017 20:25

Bonsoir Jean-Claude,
Le renommage a réglé le problème et notre acharnement mutuel a donc payé.
Encore MERCI pour ton assistance.
Au plaisir ...

Répondre