Intrusion, confidentialité, libre choix...

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Klod06
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2011 21:45

Intrusion, confidentialité, libre choix...

Message par Klod06 » 16 août 2011 21:56

Bonjour,

Je me permets de faire un copier/coller ici d'un message que j'ai envoyé à 01.net à la suite de leur dossier sur les webmails (http://www.01net.com/editorial/522271/et-le-grand-gagnant-est-and/?order=new&show=1)

Car je commence à être assez remonté contre les pratiques des google, youtube, yahoo, hotmail et autres dinosaures du web pour lesquels l'individu compte très peu.
Arobase.org fera-t-il un jour un article sur ces pratiques ?

En attendant, voilà donc mon coup de gu..le posté sur 01.net :

"Je suis venu sur cette page pour quitter gmail et trouver un autre webmail.
Quelle déception.
On n'évoque même pas l'intrusion de google dans le messages de ses abonnés...
Et yahoo maintenant fait de même.
J'aimerais trouver un webmail qui ne soit pas intrusif et où l'on puisse être libre de son choix.
Car en voulant créer un compte sur youtube, je n'ai même pas pu saisir mes infos, dés que j'ai cliqué sur le bouton "Créer un compte" youtube m'a créé instantanément un compte associé à mon gmail qui était ouvert.
Et il est impossible de revenir en arrière !!!
Aprés avoir passé la soirée à chercher les infos pour supprimer ce compte : impossible !
Autre incident avec le compte gmail d'une association. En voulant remplir le profil, je saisis la date de création de l'association comme date de naissance (2007) : le compte gmail est fermé instantanément sans pouvoir réagir.
Un message vous dit d'envoyer par fax des preuves d'identités à google USA pour prouver que vous avez plus de 13 ans !
Alors ça finit par bien faire.
Mais tout ceci a été complètement esquivé par cet article qui ne fait que vanter les progrés technologiques de telle ou telle messagerie : désolant."

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 17 août 2011 09:10

Bonjour,

Google fournit gratuitement son service de messagerie. Mais elle n'est pas une entreprise de bénévoles. Et son argent, elle le gagne grâce surtout aux publicités et à des échanges de service avec d'autres sociétés. Un peu, ça va mais c'est vrai que Google abuse largement.

Récemment, un samedi après-midi, une dame inconnue m'a téléphoné pour savoir si elle pouvait venir me voir???? L'explication était que d'après Google, j'étais un médecin généraliste, or je n'ai rien à voir avec la médecine! Il y avait la photo de mon immeuble et le prénom affiché était mon premier prénom (mon prénom usuel étant le deuxième) que je n'utilise que pour les impôts, la Caf et autres. De plus mon numéro de téléphone est sur liste rouge!

La dame peinait à trouver un toubib travaillant le samedi après-midi. Les Pages jaunes ne devant indiquer que des vrais toubibs qui ne travaillaient pas, elle s'était rabattue sur Google et j'étais le troisième faux médecin qu'elle trouvait.
Je pourrais utiliser l'affiche me concernant chez Google pour faire croire que je suis médecin!
Et je n'ai jamais donné mon premier prénom à Google. Seules mes très vieilles connaissances le connaissent. Mais quand je remplis un formulaire officiel via mon ordinateur, je l'utilise...
Que fait Google en douce?

H

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Message par Jerem » 17 août 2011 17:07

Bonjour Klod06,

A vrai dire je ne vois pas où il y a intrusion de Google dans votre cas. Youtube appartient à Google; quand vous voulez vous inscrire à Youtube, il vous faut maintenant passer par un compte Google (qui remplace les comptes Youtube "classiques" qui existaient du temps où Youtube était indépendant). Si vous avez déjà un compte Google, votre "compte Youtube" sera rattaché à celui-là si vous y êtes connecté au moment où vous faites votre inscription à Youtube.
Si vous voulez vous inscrire sur Youtube sans être rattaché à un compte Google existant, il vous suffit de vous déconnecter de tout compte Google ouvert sur votre ordinateur (en cliquant sur "Déconnexion" ou "Se déconnecter" dans Gmail par exemple), puis de faire votre inscription à Youtube. De cette manière, Google ne pourra associer votre inscription à Youtube à aucun compte Google puisqu'aucun ne sera ouvert et donc "liable". Vous aurez ainsi bien vos deux comptes indépendants.

Quant à la publicité dans Gmail, ce n'est pour moi pas une intrusion gravissime dans la mesure où le choix des publicités, s'il se fait effectivement en fonction du contenu des mails que vous recevez, est réalisé par ordinateur. Aucune personne dotée d'un cerveau et d'une conscience n'a accès à vos mails... Et heureusement ;)

Pour ce qui est de la date de naissance, il s'agit de la date de naissance d'une personne; si vous saisissez la date de création de votre association, vous n'indiquez pas ce que le champ demande. Et comme les Conditions d'utilisation de Google interdisent l'utilisation des services fournis par Google à des personnes de moins de 13 ans, il y aura un problème, d'où la demande de preuves que Google vous transmet. Vous pourriez simplement indiquer une date arbitraire pour ce genre de comptes d'associations, du style "01/01/1980", c'est ce que j'ai fait pour une association dont je m'occupe de la présence sur Internet et ça ne pose pas de problème ;)

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 17 août 2011 18:20

Bonjour Jerem,

Et pour mon histoire à moi, il n'y a pas un problème?

H

PS: Pour les liens publicitaires vers des sites qui s'affichent automatiquement à droite de ma page de messagerie en fonction des messages que j'envoie ou que je reçois, je ne les trouve pas envahissants: en général je ne les lis pas d'autant qu'ils ne s'imposent pas graphiquement et même parfois je m'en sers: il m'arrive de m'envoyer un message à moi-même parlant d'un sujet qui m'intéresse dans l'unique but de voir les liens que Google me proposera à droite de ma messagerie.
Mais quand je vais sur un site "sérieux" et que je vois des bandeaux publicitaires parlant de choses achetables sur des sites où j'ai divagué les jours précédents, ça m'énerve un peu et je me demande jusqu'où les ordinateurs de Google (et non des personnes) me suivent.

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Message par Jerem » 17 août 2011 19:12

Votre histoire me laisse perplexe... Que voulez-vous dire par "d'après Google, j'étais un médecin généraliste" ? C'est la première fois que j'entends ce genre d'histoire, mais si en plus vous n'avez jamais donné votre premier prénom à Google, je vois mal comment ils auraient pu y avoir accès. Il doit y avoir une autre raison qu'une magouille chez eux, je pense. Parce que quand même, on parle d'entreprises sérieuses somme toute qui n'iraient pas jusqu'à pratiquer l'espionnage... Votre numéro apparaissait où ?

Avatar du membre
Le loir
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2011 13:00

Message par Le loir » 18 août 2011 09:25

Bonjour,
Pour ce qui est de la publicité ciblée ou non, sur Google ou sur d'autres sites internet, il faut arrêter de se plaindre et choisir un navigateur permettant d’éradiquer quasiment tout popup, bandeau, encart, animation flash contenant de la pub. Cela existe, est gratuit, fonctionne parfaitement bien et en plus, configurable...
Pour ma part, je conseille le navigateur Firefoxavec les extensions Adblock Plus et Element hidding Helper.

Je crois savoir que Chrome propose +/- la même chose mais en moins efficace... A tester.

Même si cela ne résout pas complétement la polémique sur les robots liseurs d'emails de Google, cela rend vain leur ciblage.

Avec ça, la navigation internet devient plus efficace, plus de pubs criardes qui déconcentrent... Difficile de s'en passer une fois habitué.

Zyrtox
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr. 2009 21:41
Contact :

Message par Zyrtox » 18 août 2011 14:57

Bonjour,

Sans vouloir faire peur à qui ce soit, mais simplement pour rappeler que le but de Google n'est pas de faire de la philanthropie, l'exemple d'un Américain à qui le compte Google a été supprimé, ce qui l'a mis dans le plus profond des embarras : http://www.framablog.org/index.php/post ... e-m-a-tuer

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Message par Jerem » 18 août 2011 19:54

Zyrtox a écrit :Bonjour,

Sans vouloir faire peur à qui ce soit, mais simplement pour rappeler que le but de Google n'est pas de faire de la philanthropie, l'exemple d'un Américain à qui le compte Google a été supprimé, ce qui l'a mis dans le plus profond des embarras : http://www.framablog.org/index.php/post ... e-m-a-tuer


On ne sait pas pourquoi son compte a été supprimé ? Il doit bien y avoir une raison... On n'est de toutes façons jamais trop prudent, il faut toujours garder une copie quelque part (de préférence sur un support physique à portée de main) de ses fichiers, mails et autres, même si ça ne va pas forcément de soi.

Avatar du membre
Le loir
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2011 13:00

Message par Le loir » 19 août 2011 02:27

@ Jerem
L'explication de la raison de la suppression de son compte est expliquée sur une autre page (en anglais), il faut cliquer sur le lien donné dans un commentaire du 16 aout...

Klod06
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2011 21:45

Message par Klod06 » 26 août 2011 18:03

Malheureusement j'avais posté un message le 22/08 mais le modérateur n'a pas daigné le valider ou alors il a été mal posté.
Je le renvoie en espérant que je ne sois pas censuré.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Message par zebulon1 » 26 août 2011 18:20

Klod06 a écrit :Malheureusement j'avais posté un message le 22/08 mais le modérateur n'a pas daigné le valider ou alors il a été mal posté.
Je le renvoie en espérant que je ne sois pas censuré.

:wink:

Bonjour,

Ce n'est pas dû au zèle d'un modérateur mais au règlement du forum, voir ce qui est écrit sous la rubrique "Contributions suspectes".

:wink:

Klod06
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2011 21:45

Message par Klod06 » 26 août 2011 18:41

Il faudrait déjà que je trouve le réglement du forum car vous l'avez bien caché.
Ensuite en quoi ma contribution est-elle suspecte ?
Je ne comprends pas... :roll:
Je réponds à Jerem, j'ai mis un lien vers ma contribution sur le forum d'aide de google, tout le reste n'est qu'une suite d'explications tout à fait correctes...

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Message par zebulon1 » 26 août 2011 19:05

Klod06 a écrit :Il faudrait déjà que je trouve le réglement du forum car vous l'avez bien caché.
Ensuite en quoi ma contribution est-elle suspecte ?
Je ne comprends pas... :roll:
Je réponds à Jerem, j'ai mis un lien vers ma contribution sur le forum d'aide de google, tout le reste n'est qu'une suite d'explications tout à fait correctes...


:wink: Re,

C'est une règle en vigueur sur de nombreux forum, tout forumeur ayant posté moins de trois messages ne peut pas inclure de lien quel qu'il soit dans ses messages.
:wink:
Image

Avatar du membre
Le loir
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2011 13:00

Message par Le loir » 26 août 2011 19:31

@ Zebulon,
Bonjour,
- J'ignorais cette règle, il aurait était bon de la rappeler a Klod06 lors de la modération.
Dire que cette règle est appliquée sur de nombreux forums a un nouveau venu sur... un forum, c'est bizarre, non ?
- Quant au règlement du forum Arobase, c'est une bonne remarque de Klod06, il est bien caché. Hors si l'on souhaite que les (nouveaux) utilisateurs le respecte, autant faire apparaitre le lien clairement.
Ce ne sont que des suggestions pour améliorer l'accueil de nouveaux contributeurs...

Merci.

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Message par Inès » 28 août 2011 19:40

Bonjour,

Effectivement, le forum "contributions suspectes" étant réservé à la modération, il n'est pas consultable par les membres, c'est un lapsus que vous voudrez bien excuser.

Pourquoi analyser les messages qui comportent un lien quand ils émanent de nouveaux inscrits ? simplement parce que nous avons parfois (trop souvent à notre gout) des "nuisibles" qui s'inscrivent juste pour poster des messages qu'on ne peut accepter (propositions de piratage, sites X, j'en passe et des meilleures)

Nous essayons de rapidement analyser ces messages afin de déplacer ceux qui ne sont pas de cette nature.

Quant au réglement du forum... Image c'est vrai qu'il y a un problème, je ne le retrouve pas moi non plus.

On va essayer d'y porter remède dans des délais raisonnables : ne soyez pas trop pressés, nous sommes des bénévoles qui ne sont pas 24 h sur 24 derrière leur micro :wink:

PS "le modérateur n'a pas daigné"... "censuré"... <= :?
Inès Image

Répondre