"Lecture" des mail, publicité contextuelle

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
Alberich

"Lecture" des mail, publicité contextuelle

Message par Alberich » 02 mars 2012 21:01

Bonjour.
1) Pour GMail et quelques autres, vous parlez de publicité contextuelle et d'analyse des mails. J'espère que cela ne s'applique qu'au WebMail et non aux courriers reçus/envoyés avec un couriéleur "classique" ?
2) Pour GMail en particulier, qui est je pense hébergé aux States (ou non ?), quelle est la position par rapport à ce que recommande la CNIL ? Quelles sont la sécurité et confidentialité des données personnelles (sexe, âge) fournies à l'inscription ? Je ne voudrais pas que mes données se retrouvent éventuellement dans une base de données et un moteur de recherche (rose ?) :twisted: .
Cordialement,
Alberich

Alberich

La suite ...

Message par Alberich » 02 mars 2012 22:08

(Suite)
3) Vous marquez également qu'un des hébergeurs revend les adresses ... avec ou sans le consentement des personnes concernées ? Faut-il en conclure que les fournisseurs de messageries "gratuites" se payent indirectement de cette manière :shock:
4) Quant à l'analyse par les antispams pour détecter entre autres le nom des petites pilules bleues en forme de losange, elle est aussi en un sens une forme d'intrusion.
Bref, je crois que je vais ressortir à la fin mon bon vieux FaxModem analogique ... Il y a encore plus de confidentialité avec ces engins !
Alberich (le troll ?)

Zyrtox
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr. 2009 21:41
Contact :

Message par Zyrtox » 18 mars 2012 14:36

Bonjour,

Je ne répondrai qu'au point 1, qui est le seul d'ordre « technique » : les messages envoyés et reçus sur ton adresse Gmail et traités par un courriéleur classique servent tout autant à te proposer des publicités sur le webmail le jour où tu t'y connectes. Pour le reste, tu te doutes que les capacités techniques immenses proposées par la firme californienne ne leur sont pas gratuites. Ils se financent donc avec la publicité, dont tu acceptes les conditions d'utilisation en t'inscrivant.

L'autre chemin que tu peux choisir pour éviter tous les problèmes de confidentialité que tu sembles dénoncer, c'est de te doter d'un nom de domaine et d'utiliser les services de messagerie souvent proposés avec, voire de mettre en place tes propres serveurs. Mais cela demande à tout le moins de payer, voire de mettre en place une infrastructure chez toi. À toi de savoir ce que tu veux.

Répondre