Page 1 sur 1

Réponse aux SPAM

Posté : 12 oct. 2016 18:54
par robert simonet
Il est impossible de répondre aux SPAMS, l'envoi ne comportant pas d'adresse de réponse valide.

Il me semble qu'il faudrait s'élever contre cette possibilité laissée aux emm... de vous envoyer des messages à longueur de temps auxquels il est impossible de répondre.
Cette possibilité devrait être réservée à des organismes remplissant des conditions strictes.
En effet, si on pouvait répondre à ces messages, je pense que le flux serait vite tari.

Qu'en pensez-vous?

RS

Re: Réponse aux SPAM

Posté : 12 oct. 2016 19:13
par Jerem
Bonsoir,

Pensez-vous réellement que les spammeurs accordent une quelconque attention aux réponses qu'ils peuvent recevoir ? Ces personnes n'ont déjà aucun scrupule pour vous inonder de messages que vous n'avez jamais demandés, à vous mais aussi à des milliers d'autres personnes dont ils n'auront que faire des protestations.
Ce n'est d'ailleurs pas toujours impossible de leur répondre, les adresses mails qu'ils utilisent sont souvent tout à fait valides. Les expéditeurs qui pourraient être soucieux (et encore...) de votre volonté (ou non) de recevoir leurs courriels sont généralement des organismes bien établis qui ont déjà l'obligation légale de faire figurer dans leurs envois un lien de désabonnement pour vous permettre de vous retirer de leurs listes.
Dans ces conditions, je ne pense vraiment pas que de répondre aux spammeurs soit d'une quelconque utilité...

Re: Réponse aux SPAM

Posté : 12 oct. 2016 19:25
par robert simonet
Je pense que si tous ceux à qui ils envoient des messages avaient la possibilité de répondre, leur boite serait vite saturée. C'est ça l'idée. Bien sur qu'ils ne liraient pas les réponses et il serait inutile d'ailleurs de formuler quoi que ce soit sur nos réponses.

Re: Réponse aux SPAM

Posté : 12 oct. 2016 23:03
par Jerem
Je comprends ce que vous voulez dire mais il faut savoir que bon nombre des boîtes mails utilisées par les spammeurs ne sont pas les leurs à l'origine, elles peuvent avoir été piratées ou bien l'adresse seule usurpée pour faire passer quelqu'un d'autre pour l'expéditeur. Du coup ce n'est pas le spammeur qui serait gêné par un afflux de réponses. Sans oublier que cet afflux de réponse serait très hypothétique puisque la plupart des destinataires de ces spams n'ouvrira ni ne répondra jamais à ces mails indésirables, les filtres anti-spam les maintenant à l'écart.

Re: Réponse aux SPAM

Posté : 13 oct. 2016 10:37
par robert simonet
Bon. Alors qu'est ce qu'on fait?

Re: Réponse aux SPAM

Posté : 13 oct. 2016 11:09
par Inès
Bonjour,

Tu comprends bien que que s'il existait quelque chose d'efficace, d'universel et de simple ça se saurait et il y a longtemps qu'arobase l'aurait signalé.

En attendant on essaie de se protéger, internet n'est pas sans risque

    - quand on télécharge ou quand on achète sur internet, on décoche tout ce qui nous propose de nous envoyer des "offres intéressantes"
    - on ne met jamais son email en clair sur un forum ou sur ses messages dans les réseaux sociaux
    - quand on écrit à une liste de destinataires on met les adresses en copie cachée et on demande à ses correspondants de faire de même
    - on a plusieurs adresses dédiées (famille et amis - achats - associations - forums...)
    - on installe un logiciel type WOT qui te dit si un site a ou pas une bonne réputation
    - on se méfie des offres merveilleuses
    - etc
En résumé on est prudent comme quand on se promène le soir dans une ville inconnue et on fait gaffe à ses fréquentations... et malgré tout, ça ne garantit pas le risque zéro

Re: Réponse aux SPAM

Posté : 13 oct. 2016 11:45
par Jean-Claude
robert simonet a écrit :Bon. Alors qu'est ce qu'on fait?


Bonjour,

Certains fournisseurs de boîtes de messagerie commencent enfin à prendre des mesures sérieuses.
Il y a par exemple Laposte qui vire en SPAM tous les mails adressés à ses abonnés qui ont été envoyés avec un serveur d'envoi d'un autre domaine que celui de l'adresse d'expédition. Cette technique est le propre des spammeurs qui utilisent une adresse d'expédition bidon ou illégitime, avec un serveur d'envoi local propre, ou un serveur d'envoi qui ne contrôle pas l'adresse d'expédition.
Je signale aussi le site antispam Signal Spam auquel chacun peut contribuer en signalant les spams qu'il reçoit.

Plus d'infos sur le sujet ICI

A+

Re: Réponse aux SPAM

Posté : 13 févr. 2021 19:44
par Anate
J'ai également le même problème de mails envoyés sans mon consentement, j'ai lancé le scan grâce à MSNFix comme expliquait dans ce post mais le scan ne détecte rien et m'affiche: "Accès refusé." x8 (comme si ça suffisait pas de me le dire une fois... ><)