Laposte.net - Réception des courriels très longs

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
cylv1
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2015 12:32

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par cylv1 » 12 avr. 2018 15:55

J'ai reçu ce message sur mon adresse professionnelle aujourd'hui (adressée par les informaticiens qui s'occupent du réseau dont dépend mon adresse professionnelle):
Les courriers électroniques à destination des adresses "@laposte.net" ne sont plus distribués.
Les serveurs de La Poste rencontrent un dysfonctionnement en cours d'investigation.
J'ai l'impression que ça ne s'arrange pas à laposte.net...

cylv1
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2015 12:32

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par cylv1 » 13 avr. 2018 10:57

Situation ce matin (vendredi 13 avril 2018 vers 10:30):
-- Quelques mails envoyés durant les deux derniers jours sont arrivés au compte goutte et avec jusqu'à plus de 48h de retard.
-- Plusieurs mails (la plupart ?) n'ont pas encore été livrés, notamment plusieurs mails de confirmation d'achat.
-- Il semblerait que certains nouveaux mails (ceux envoyés maintenant) soient acheminés plus rapidement : sur 5 mails envoyés de 5 adresses différentes par 5 serveurs smtp différents, 4 sont arrivées quasi instantanément (reçus en moins de 1 minute). Seul un mail envoyé par le smtp de free.fr et dont l'adresse de l'expéditeur n'était pas en @free.fr a eu un délai d'acheminement légèrement augmenté (6 minutes).

Je commence à reprendre confiance concernant les nouveaux mails, en revanche je suis pessimiste sur les mails qui n'ont pas été acheminés depuis le début du mois.

lajire
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2018 17:02

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par lajire » 13 avr. 2018 15:59

Sur le site laposte.net, ils ne parlent plus de fin avril, mais "d'un retour à la normale dans les plus brefs délais."
Soit ils se sont dits que fin avril ça serait pas encore ça et ils préfèrent rester flous... soit c'est que ça va aller un peu plus vite, on peut toujours rêver !

et c'est vrai que depuis hier les messages arrivent bcp plus vite, à peine une dizaine de minutes de délai, et moins de blocages en utilisant le webmail en direct....

Espoir, espoir...

(j'ai ouvert une adrsse yahoo en attendant, et ben, moi qui trouvais l'ergonomie du webmail laposte bien pourrie, celle de yahoo, même si elle est globalement mieux, c'est quen même pas terrible du tout...)

Chris63
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2018 11:48

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par Chris63 » 13 avr. 2018 17:57

Bonjour à tous,
pour moi début des problèmes fin mars, puis retards allant jusqu'à 36 heures et quelques .
depuis hier (12/04) les retards sont de l'ordre de 5 heures à 1 h 04 .
depuis cet après midi, 6 tests sont arrivés avec un maxi de 17 mn de retard,
un avec une minute seulement et un quasi instantané !
Les tech de laposte.net seraient-ils sur la bonne voie ?
Je continue mes tests (depuis celui qui est passé avec 0 retard, j'en ai eu un avec 2 mn puis un autre avec 10 mn...)
Bon courage à nous

Chris63
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2018 11:48

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par Chris63 » 13 avr. 2018 21:53

derniers tests du jour :
envoyé à reçu à soit
19:07 19:07 super !
20:00 20:20 20mn
20:27 20:40 13mn
20:41 20:48 8mn
20:48 21:15 27mn
21:16 21:17 super !
21:19 21:27 8mn
21:28 21:28 nickel
21;29 21:30 tb
21:40 21:50 et zut c'est pas gagné on dirait, mais le progrès est significatif

Chris63
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2018 11:48

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par Chris63 » 14 avr. 2018 08:59

Ce matin du 14/04 sera-t-il LE grand jour (pour laposte.net pas pour d'autres choses...)
Tous les envois tests depuis ce matin avec autre adresse sont reçus dans la minute (relève automatique outlook 1x/mn)
Les pb semblent réglés. Pour combien de temps ?
Combien d'utilisateurs reviendront sur ce serveur après une telle aventure ?
laposte.net devra proposer une offre +++
En espérant que ce fil sera bientôt fermé, merci de vos retours

Avatar du membre
Foukaras
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2018 17:43

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par Foukaras » 14 avr. 2018 17:58

Bonjour à tous les malheureux.
Jeudi 12/04, il fallait encore 12h pour recevoir un petit message.
Aujourd'hui, je reçois dans la minute. :-)
Les équipes techniques auraient-elles fini par régler leurs problèmes ?

Pour ma part, je suis vraiment échaudé.
J'ai mis en œuvre une nouvelle adresse mail (domaine personnel) pour effectuer toutes mes réservations de vacances été 2018 (réactivité indispensable).
Cette nouvelle messagerie fonctionne parfaitement bien; je pense donc migrer toutes mes activités et quitter Laposte.net, malgré de nombreuses années de bons et loyaux services.

Leur communication est déplorable :
- c'est par hasard que j'ai découvert l'anomalie (3j de délai !) alors que j'échangeais avec un ami;
- c'est via l'aide en ligne de Laposte.net que j'ai aperçu un ridicule encart d'information;
- un bandeau d'information sur le webmail serait un minimum, me semble-t-il;
- un message généralisé d'information serait approprié;
- j'ai écrit un message de mécontentement au service client qui n'a pas pris la peine de me répondre.
Je crois que la messe est dite...

Bon courage à tous.

NB Je ne souhaite pas utilise gmail, qui annonce bientôt scanner tous les messages pour proposer un webmail plus intelligent... !!!

Chris63
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2018 11:48

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par Chris63 » 14 avr. 2018 21:10

Voilà, depuis ce matin, fonctionnement impecc
Cela va-t-il durer ?
Evidemment, comme tout le monde j'ai dû donner une autre adresse à tous mes contacts, batailler ferme auprès de certains sites
(sympa quand on reçoit trop tard un code d'authentification... (au demeurant logique)) pour d'autres il m'aura fallu un déplacement, etc.
Après tout cela, ce retour à la normale (si ça dure) me permettra d'accéder aux derniers sites qui restent avec l'adresse laposte.
Et cette adresse qui a si bien marché depuis tant d'années ne me servira plus que d'adresse-poubelle...
Dommage !

cylv1
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2015 12:32

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par cylv1 » 16 avr. 2018 09:22

Effectivement, les messages semblent être acheminés sans (trop de) délais.
Restent les messages envoyés la semaine dernière (notamment des confirmations de commandes sur des sites de vpc). Aucun de ces messages dont je suis certain qu'ils ont été envoyés n'a été acheminé. Je pense à présent qu'ils ont été perdus et, connaissant les antécédents de laposte.net, je ne suis pas certain que les expéditeurs ont reçus une notification de non acheminement.

Chris63
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2018 11:48

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par Chris63 » 16 avr. 2018 18:07

ne pas se réjouir trop top :
à nouveau des retards significatifs aujourd'hui
45 mn, 1h24 ! j'attends la suite...

lajire
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2018 17:02

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par lajire » 17 avr. 2018 23:27

Sylv21 : connaissant les antécédents de laposte.net, je ne suis pas certain que les expéditeurs ont reçus une notification de non acheminement.

personnellement plusieurs personnes m'ont envoyé un message que je n'ai pas reçu : elles ont toutes reçu un avis d'échec.
Et sur les 60 messages que je me suis envoyé d'autres adresses, les 8 qui ne sont pas passés (tous sur une adresse yahoo) ont également donné lieu à un avis d'échec.
Sur ce coup, en tous cas pour moi,il semblerait que la poste n'ait pas trop raté son coup...

cylv1
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2015 12:32

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par cylv1 » 18 avr. 2018 11:47

lajire a écrit :
17 avr. 2018 23:27
Sur ce coup, en tous cas pour moi,il semblerait que la poste n'ait pas trop raté son coup...
Je n'ai pas fait de tentative d'envoi de mail vers mon adresse @laposte.net durant le plus fort de la crise, donc je ne sais pas ce qu'il en est réellement des avis d'échec. Supposons que pour chaque mail perdu un avis d'échec ait été envoyé, il reste que:
  • La communication de laposte.net a failli : nulle part il n'a été question de ces mails non acheminés. Au contraire, dans les articles qui étaient cités plus haut dans cette discussion, il était clairement affirmé qu'aucun mail n'était perdu.
  • Par le passé (ce que j'appelais, "les antécédents" de laposte.net), laposte.net n'a pas toujours pris soin de communiquer des avis de non-distribution. (voir ce sujet).
  • Les utilisateurs de laposte.net qui ne passent pas par leur site internet ne sont toujours pas avertis qu'un dysfonctionnement a pu exister ni de son ampleur (les services de laposte.net ont été impactés pendant plus d'une semaine).
  • Lorsqu'un avis d'échec est transmis, s'il s'agit d'une correspondance personnelle, alors il est probable que notre correspondant tente de nous joindre par un autre moyen. En revanche, s'il s'agit d'une correspondance commerciale ou administrative (sites de vente par correspondance, administrations, ...) alors il est plus que probable qu'il n'y aura pas de tentative de renvoyer ce courrier et que le destinataire ignorera l'existence de cet échec d'acheminement, avec parfois des conséquences importantes (courriers de Pôle Emploi, de l'administration fiscale, de la CAF, ...)
On ne peut donc pas affirmer que laposte.net "n'a pas trop raté son coup", le problème a été très mal géré de bout en bout. Aujourd'hui, le site web de laposte.net présente un semblant de message d'information et d'excuse
laposte.net a écrit : Madame, Monsieur,
La situation s’est améliorée depuis quelques jours même si elle est encore instable pour certains d’entre vous. Cet incident inédit est notamment dû à une croissance exceptionnelle du nombre de mails publicitaires (multipliés par 10 au cours de ces derniers mois).
Nous avons mobilisé toutes les expertises techniques pour rétablir un service optimal en installant de nouveaux serveurs. Nous procédons à des tests de sécurité et de montée en charge pour nous assurer d’un rétablissement durable du dispositif.
Soyez assuré que nous maintenons nos efforts pour vous permettre de retrouver le plein usage de votre messagerie dans le meilleur délai.
Nous vous présentons nos excuses et vous remercions pour votre patience.
Le Service Clients La Poste en Ligne
Laposte.net cherche donc à se dédouaner du problème en incriminant l'accroissement du mailing publicitaire, soi-disant "multiplié par 10". Cela me semble un faux argument:
  • Si le mailing publicitaire a été multiplié par 10 en général durant les derniers mois, alors les adresses en @laposte.net ne sont pas les seules concernées, or laposte.net est le seul service à ma connaissance à avoir connu un dysfonctionnement si grave. Cela signifie que laposte.net n'a pas su gérer le problème alors que les autres fournisseurs de messagerie ont continué de fonctionner normalement.
  • Si le mailing publicitaire n'a été multiplié par 10 que pour laposte.net, alors cela expliquerait que laposte.net soit le seul fournisseur ayant connu des dysfonctionnement, mais la multiplication des e-mails publicitaires spécifiquement vers des adresses @laposte.net signifierait aussi probablement que laposte.net a abondamment revendu les adresses mail de ses utilisateurs pour une exploitation à des fins commerciales ou que ces données ont été piratées sur les serveurs de laposte.net.
Dans tous les cas, je ne suis pas rassuré par ce message d'excuses et les raisons qu'il invoque.

bottafoin
Habitué du forum
Messages : 43
Enregistré le : 12 déc. 2014 12:58

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par bottafoin » 18 avr. 2018 15:19


jpmax
Messages : 12
Enregistré le : 02 avr. 2018 23:58

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par jpmax » 19 avr. 2018 12:31

Le problème a été "évoqué" dans le message d'excuses de Laposte : ils ont été submergés par des mails commerciaux ou indésirables . Dans mon cas, absolument plus rien dans mes dossiers "spam" et "indésirables" depuis quelques jours (avant, c’était des dizaines par jour)

bottafoin
Habitué du forum
Messages : 43
Enregistré le : 12 déc. 2014 12:58

Re: Laposte.net - Réception des courriels très longs

Message par bottafoin » 19 avr. 2018 12:46

Séparer le bon grain de l’ivraie. Sans erreur ?

Répondre