Attention aux mails frauduleux en masse en ce moment

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
bigbernie
Pilier du forum
Messages : 134
Enregistré le : 13 mars 2018 20:19
Localisation : Nord

Attention aux mails frauduleux en masse en ce moment

Message par bigbernie » 02 août 2018 10:18

Bonjour

Avec la nouvelle législation sur les inscriptions sur sites et forums, tous les sites sur lesquels nous sommes inscrit renvoient des demandes d'acceptation des nouvelles regles.
Oui mais et je l'avais lu, il y a un développement massif des mails piégés avec lien a cliquer dedans pour des fausses mises a jour..
Tres difficile pour la plupart des gens d'eviter les pieges.
Ce matin je recois un mail du Groupe Natixis Banque Populaire m'avisant de cliquer ici afin de mettre a jour mon pass Cyberplus sinon je ne pourrais plus commander sur le web. Un .docx qui peut activer un ransomware si on n'a pas totalement desactive dans Word ou ses clones les macros, tres dangereux.
Il se trouve que je ne suis pas client Natixis. La c’était facile. Je n'avais pas clique bien sur. J'ai telephone a Natixis et je ne figure nulle part dans leurs fichiers, évidemment.
Donc tentative de social engeeniring. Ah ah ! J'ai quand même subi une tentative.
Oui mais pensons au pire. Etant au Credit Mutuel, imaginons que j'ai reçu un mail me disant de cliquer ici afin de mettre a jour mon autorisation de payweb card ? ( Generation de cartes bancaires virtuelles a usage unique)
Je n'aurais pas cliqué mais je dois faire partie d'une minorité hyper méfiante et surtout avertie.

Attention a ne pas se faire pieger avec les incitations a cliquer sur un lien verolé dans le but soi disant de mettre a jour un compte ou une option quelconque.

Bonne journée.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Attention aux mails frauduleux en masse en ce moment

Message par zebulon1 » 02 août 2018 12:07

Bonjour,

Effectivement il y a recrudescence de ce type de mails, pour ma part avant toute action sur un mail suspect j'affiche le code source du message afin de vérifier si l'expéditeur est bien celui qui apparait dans le message.
Image

Répondre