Choisir un mail hors FAI ?

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
DodoVolant64
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Choisir un mail hors FAI ?

Message par DodoVolant64 » 15 sept. 2019 11:33

Bonjour,
client depuis 1995 d'un petit FAI Réunionnais "Runnet", et ayant quitté La Réunion depuis 3 ans, j'ai conservé sa boite mail qui me donnait toute satisfaction. (Je suis donc passé en connection chez Orange, puis récemment chez SFR, mais sans utiliser leurs boites mails.)
Aujourd'hui il réduit progressivement son activité et je préfère migrer vers une adresse 'continentale' fiable, mais indépendante d'un FAI, y compris avec paiement de 2/3€/mois si besoin.
Je fuis Gmail (à cause du G), et ne suis pas inspiré par Yahoo, Laposte, ou Live (ex Outlook, j'y ai une adresse secondaire "hotmail" peu utilisée),...
Qq'un a t-il des retours d'expérience ou avis sur :
-Protonmail (me semble trop 'pro' -et usine à gaz- pour mes besoins simples),
-Spamora (Outlook déguisé?),
-Mail.fr (boite allemande -donc sérieuse?- qui a développé les suffixes voisins: mail.ch, mail.fr, ...),
-Mailo (ex Netcourrier)
je suis moins attiré par les Zaclys (service OVH?), Legtux (le nom! quoique pourquoi pas? pour la philosophie libre...)
Bref, je suis preneur de tout avis, expérience, conseil sur ce choix que je n'ai pas envie de "tâtonner"...
Accessoirement, sur le plan de la sécurité les options Enigmail ou Mailvelope pour Thunderbird sont-elles utiles et/ou satisfaisantes?
Merci d'avance et
Bon dimanche à tous
Denis

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Choisir un mail hors FAI ?

Message par zebulon1 » 15 sept. 2019 11:41

Bonjour,

Quelques pistes ICI
Image

DodoVolant64
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Choisir un mail hors FAI ?

Message par DodoVolant64 » 15 sept. 2019 19:10

Mille mercis pour le lien.... Qwant est déjà mon moteur de recherche régulier, mais n'a pas encore de service mail...
Ce que je cherche plutôt ici, ce sont des avis et conseils d'utilisateurs sur les différents services existants. J'ai lu les divers comparatifs trouvés sur le net mais je voudrais surtout des retours d'utilisateurs.... ;-)
Mail.fr / Mailo / Legtux ... avantages/inconvénients.??
C'est sûr que la majorité des utilisateurs se trouve sur les 'gros' (comme en politique - lol) Gmail, Yahoo, Laposte, Live (ex-hotmail)....
D'autres avis svp.???

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Choisir un mail hors FAI ?

Message par Jean-Claude » 15 sept. 2019 23:36

DodoVolant64 a écrit :
15 sept. 2019 11:33
Sur le plan de la sécurité les options Enigmail ou Mailvelope pour Thunderbird sont-elles utiles et/ou satisfaisantes?
Bonjour,

Enigmail, qui utilise le chiffrage OpenPGP/GnuPG, basé sur une paire de clés publique/privée, est intéressant ( je l'ai ), mais complexe à mettre en oeuvre, et ton correspondant doit lui-même avoir un clé publique/privée pour déchiffrer ton mail chiffré avec Enigmail. Autant dire, impossible à utiliser dans la pratique ordinaire.
Idem pour Protonmail. Si tu veux utiliser le chiffrage, ton correspondant doit lui-même avoir Protonmail.

Des comparatifs ici https://www.arobase.org/messageries et ici https://www.arobase.org/gratuit/compara ... geries.htm

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre