Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
chibani
Messages : 7
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:49

Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Message par chibani » 23 déc. 2020 18:38

Bonjour,

Je possède une adresse mail du genre nicolas.nom1@free.fr et je reçois bien des mails adréssés à nicolas.nom1@free.fr
Cependant depuis quelques jours, je trouve de temps en temps dans ma boite de réception d'autres mails adressés à nicolas.nom2@free.fr ???
Il n'y a aucune ressemblance ni similitude entre nom1 et nom2 ????

Avez vous une explication ?

Cordialement
JFA

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Message par Jean-Claude » 25 déc. 2020 15:07

Bonjour,

Ton adresse est probablement en copie cachée. Tu ne la vois donc pas dans l'en-tête du mail.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

chibani
Messages : 7
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:49

Re: Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Message par chibani » 26 déc. 2020 09:53

Je ne comprend pas trop ta réponse Jean-Claude ? je suppose que quand une société envoie un mail publicitaire à de nombreux destinataires ils sont TOUS en copie cachée et ceux qui le reçoivent voient comme destinataires to undisclosed recipient ???

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Message par Jean-Claude » 27 déc. 2020 05:19

Bonjour,

Il n'y a pas de règles en la matière.
Peut-être l'expéditeur pense-t-il qu'en mettant un destinataire primaire, et les autres en copie cachée, il court moins de risques d'être étiqueté "spammeur" par les logiciels antispams.
Un message publicitaire envoyé à un groupe de personnes en copie cachée, est par nature, déjà louche. Une entreprise sérieuse, et soucieuse de sa clientèle, veillera toujours à envoyer un mail personnalisé à chaque personne.
Mais une chose est certaine, il est techniquement impossible de recevoir un mail qui ne nous est pas destiné.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

chibani
Messages : 7
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:49

Re: Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Message par chibani » 30 déc. 2020 12:22

Voici une piste pour la réponse à cette question ...
---> https://forum.free-reseau.fr/topic/1123 ... ment-66833
Cordialement

TecnoCat
Messages : 10
Enregistré le : 05 janv. 2021 15:44

Re: Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Message par TecnoCat » 05 janv. 2021 19:00

Bonjour,

Un conseil que je donnerais, c'est d'éviter d'utiliser une adresse de type "nom.prenom@fournisseur", c'est trop facile a deviner pour un envoyeur de spam/phishing.

Sans vouloir offenser Jean-Claude, je pense qu'une redirection d'adresse mail est possible mais (très)(très) peu probable.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Message par Jean-Claude » 05 janv. 2021 19:24

TecnoCat a écrit :
05 janv. 2021 19:00
Sans vouloir offenser Jean-Claude, je pense qu'une redirection d'adresse mail est possible mais (très)(très) peu probable.
Bonjour,

Je ne vois pas où on a abordé le concept de "redirection" :D . On a parlé de destinataire caché.
Que le message soit un envoi standard, une réponse, un transfert, ou une redirection, ne joue aucun rôle.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

TecnoCat
Messages : 10
Enregistré le : 05 janv. 2021 15:44

Re: Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Message par TecnoCat » 05 janv. 2021 23:44

Jean-Claude a écrit :
05 janv. 2021 19:24
Je ne vois pas où on a abordé le concept de "redirection" :D . On a parlé de destinataire caché.
Jean-Claude a écrit :
27 déc. 2020 05:19
Mais une chose est certaine, il est techniquement impossible de recevoir un mail qui ne nous est pas destiné
chibani a écrit :
23 déc. 2020 18:38
Cependant depuis quelques jours, je trouve de temps en temps dans ma boite de réception d'autres mails adressés à nicolas.nom2@free.fr ???
Tu n'as pas abordé la notion de redirection, mais le fait de recevoir un mail qui ne nous est pas destiné.
Je pense que ce qui est indiqué peut ressembler à une redirection (possible mais peu probable).
Dans ce cas, l'utilisateur voit le destinataire initial, pas le destinataire de la redirection (sauf si on regarde le code source).
C'est ce qui m'arrive (de façon normale) avec K9 mail puisque je redirige ma boite mail principale vers ma boite mail téléphone.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Message par Jean-Claude » 06 janv. 2021 01:05

TecnoCat a écrit :
05 janv. 2021 23:44
Je pense que ce qui est indiqué peut ressembler à une redirection (possible mais peu probable).
Dans ce cas, l'utilisateur voit le destinataire initial, pas le destinataire de la redirection (sauf si on regarde le code source).
C'est ce qui m'arrive (de façon normale) avec K9 mail puisque je redirige ma boite mail principale vers ma boite mail téléphone.
Je m'inscris en faux contre cette affirmation. selon moi, tu confonds "redirection" et "transfert".
Dans une redirection, le mail reçu est "redirigé" vers un nouveau destinataire. Le nouveau destinataire ne voit pas le premier destinataire qui disparaît de la chaîne. Thunderbird proposait auparavant cette fonction de redirection. Ce n'est plus le cas actuellement.

Dans un transfert, le premier destinataire (standard, ou en copie ) devient l'expéditeur du mail. L'expéditeur initial et les destinataires initiaux, sont repris en citation (comme dans une réponse) dans le corps du mail
TecnoCat a écrit :
05 janv. 2021 23:44
Dans ce cas, l'utilisateur voit le destinataire initial, pas le destinataire de la redirection (sauf si on regarde le code source).
En soi, cela n'a pas de sens :D , puisque l'utilisateur est le destinataire, soit standard, soit en copie simple, soit en copie cachée.

Qu'un message soit un transfert ou une redirection, celui qui reçoit ce message verra toujours le destinataire standard et en copie simple. En ce sens, c'est comme un envoi ordinaire.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

TecnoCat
Messages : 10
Enregistré le : 05 janv. 2021 15:44

Re: Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés ?

Message par TecnoCat » 06 janv. 2021 01:55

Jean-Claude a écrit :
06 janv. 2021 01:05
Je m'inscris en faux contre cette affirmation. selon moi, tu confonds "redirection" et "transfert".
Dans une redirection, le mail reçu est "redirigé" vers un nouveau destinataire. Le nouveau destinataire ne voit pas le premier destinataire qui disparaît de la chaîne. Thunderbird proposait auparavant cette fonction de redirection. Ce n'est plus le cas actuellement.
Ce dont je parle est géré au niveau du serveur.
Mon FAI (Bouygues télécoms), me propose, via un paramétrage de mon compte d'envoyer une copie ou de transférer des mails (donc, éventuellement, sans que l'adresse de destination ne reçoive le message qui lui était adressé) d'une adresse perso vers une autre adresse perso.

On peut effectivement discuter des termes "redirection" et "transfert", j'ai préféré utilisé le terme de redirection, plutôt que le terme "transfert" car c'est une opération qui est gérée au niveau du serveur (donc du FAI pour un particulier) et pas un transfert de mail manuel.

Même sur Thunderbird, dans ce cas que j'ai appelé redirection, c'est bien l'adresse de l'expéditeur initial qui est affiché comme étant l’expéditeur et le destinataire initial mentionné comme étant le destinataire du mail, même si ça arrive sur une autre boite mail. C'est un cas de figure différent d'un transfert de mail classique.

Ceci étant dis pour éviter d'embrouiller notre camarade avec un cas de figure très peu probable:
le contenu des mail devrait l'aiguiller très vite:
-si les mail reçus sont des spams, 99% de chances que ce soit des copies cachées, comme tu l'as dit
-si les mail reçus ressemblent plutôt à ceux échangés par une petite association sportive, culturelle ou autre, alors ça pourrait être une fausse manip d'un responsable de cette asso.

Répondre