Page 1 sur 1

Boîte email free pleine à 90%

Posté : 19 mai 2022 19:12
par notthebest33
Bonjour,
J'ai reçu un message de Mailer Daemon me disant que ma boîte free est pleine à 90% et il faut que je prenne des dispositions pour vider les messages.
Je ne comprend pas car j'ai toujours utilisé le protocole POP, donc en récupérant tous les messages reçus. quant à ceux envoyés ils sont sur mon PC.
Si tant est que celà puisse être vrai, comment je peux nettoyer ma boîte emai free ?
Je vous remercie vivement de vos suggestions.

Gérard Rigaud

Re: Boîte email free pleine à 90%

Posté : 19 mai 2022 20:00
par Jean-Claude
Bonjour,

Il faut faire le ménage dans ta boîte mails, sur le serveur de Free, ici https://zimbra.free.fr/ si tu as migré vers Zimbra, ou ici https://webmail.free.fr/ .

Si tu n'as pas migré vers Zimbra, tu as intérêt à le faire, et ensuite demander une augmentation de ton stockage à 10 GO. Cela te donnera plus de latitude.

Voir ici https://www.lebigdata.fr/zimbra-free-tout-savoir , et aussi ici https://www.commentcamarche.net/applis- ... o-a-10-go/

N'oublie pas qu'en POP, il y a une option qui permet de laisser les messages sur le serveur. As-tu vérifié le cas dans tes paramètres ?

A+

Re: Boîte email free pleine à 90%

Posté : 21 mai 2022 15:37
par notthebest33
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Mais avant d'aller plus loin dans une solution à ce problème de saturation, je voudrais te présenter ma situation "e-mail".
Mon compte Free est transféré automatiquement sur mon compte Gmail, pour m'offrir une synchronisation quasi parfaite sur tous mes appareils.
J'ignore comment sont traités désormais les mails de Free. Sont-ils toujours conservés chez Free ? Je ne comprends pas très bien pourquoi il en serait ainsi. Pour moi il n'y a aucun intérêt à ce que j'augmente le volume de stockage chez Free.
À ce jour je n'ai jamais reçu de remarque de Gmail pour ce même problème. Mais peut-être demain ...
Je conserve actuellement Thunderbird pour quelques comptes POP à fréquentation très réduite. J'ai toujours sur TB mon compte Free en POP et en IMAP. Je n'y touche absolument pas et je vais essayer de mettre de l'ordre avant de les supprimer.

Si tu peux me conseiller sur ce que je peux ou dois faire avant d'aller plus loin.
Je t'en remercie vivement par avance.

Gérard Rigaud

Re: Boîte email free pleine à 90%

Posté : 21 mai 2022 16:14
par Jean-Claude
Bonjour,

Peut-être est-ce dans les paramètres de Gmail, relatifs à l'import des mails de Free, que tu as coché l'option "laisser une copie des mails dans la boîte d'origine". C'est à vérifier dans le webmail de Gmail.
Gmail n’est pas au courant de l'état de ta boîte mails Free. Ce n’est pas son problème, il ne fait qu'importer les mails, et cela ne l'empêche pas de se connecter.
Ton problème est propre à ta boîte mails sur le serveur de Free, et seul Free est capable de t'en avertir.
Si tu as accès à ton compte Free, en IMAP dans Thunderbird, tu pourras y voir l'espace occupé directement, et y faire le ménage. La synchronisation IMAP reportera tout changement sur le serveur. Tout ce que tu vois dans ton compte IMAP, correspond à l'existant sur le serveur.

L'espace alloué par Free est plutôt réduit. Augmenter cette espace gratuitement est tout bénéfice. Qui peut le plus, peut le moins :D .

A+

Re: Boîte email free pleine à 90%

Posté : 23 mai 2022 17:31
par notthebest33
Bonjour Jean-Claude,
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai du mal à répondre à tes interrogations.
Il est plus simple pour moi de te dire ce que je compte faire.
Je ne veux garder qu'une installation de TB (sur mon PC Fixe) et désinstaller TB sur mon PC Portable.
Je vais supprimer mes comptes Free POP et IMAP. Il ne restera que des comptes marginaux (consultables à la demande ) et les Dossiers locaux (alimentés par les sous dossiers "Courrier entrant", "Envoyés",etc.)
A ce sujet, dans Dossiers locaux j'ai un dossier "Storage Folders" avec moult sous-dossiers. Est ce que ces sous-dossiers sont différents de ceux des Dossiers locaux ?
Mon idée est de conserver TB pour les consulter, si besoin. Il y a peut-être une solution plus simple que TB pour ce faire ?
Si tu as des suggestions à ce sujet je suis évidemment preneur.

In fine tout ce qui est Free passe sous l'autorité de Gmail.
Par sécurité je vais te suivre pour augmenter l'espace alloué chez Free.

Merci encore pour ta patience de me lire.

Gérard Rigaud