l'envoi de mail

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
serge152
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2007 17:00

l'envoi de mail

Message par serge152 » 26 oct. 2022 10:57

Bonjour,
Besoin d'être "éclairé" s'il vous plaît

(comptes de messagerie Free)

Je pensai que le protocole IMAP ou POP jouait uniquement sur la réception des mails, mais sauf erreur quand j'utilise mon client de messagerie (courrier windows ou thunderbird) en protocole POP, si j'envoi un courrier à partir de mon ordinateur du bureau par exemple, je ne retrouve pas cet envoi sur mon ordinateur portable !?

Par contre avec le protocole IMAP je retrouve bien les courriers envoyés sur tous mes ordinateurs !?

D'ailleurs quand je vais sur internet sur mon serveur de messagerie zimbra/free je retrouve les mails envoyés uniquement quand ces derniers étaient envoyés à partir d'une messagerie configurée avec le protocole IMAP

Est-ce une erreur de ma part ?
Merci de votre aide.
Serge

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: l'envoi de mail

Message par zebulon1 » 26 oct. 2022 15:51

Bonjour,

C'est normal, seul le protocole IMAP permet la synchronisation entre les serveurs du FAE et le logiciel de messagerie utilisé.
Image

serge152
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2007 17:00

Re: l'envoi de mail

Message par serge152 » 26 oct. 2022 17:34

Ok on en apprend tous les jours !
Je pensai que cela ne concernait que la réception.
Merci et bonne soirée.
Serge

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: l'envoi de mail

Message par Jean-Claude » 26 oct. 2022 18:42

Bonjour,

En complément

Le serveur sortant SMTP, utilisé pour l'envoi des mails, est associé à un compte POP, ou IMAP, enregistré dans un logiciel de messagerie local.
Mais, c'est dans les paramètres du compte IMAP, que l'on indique que les mails envoyés doivent être remontés sur le serveur.
POP, et IMAP, dépassent le cadre de la simple réception, et caractérisent tout le fonctionnement du compte de messagerie.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

serge152
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2007 17:00

Re: l'envoi de mail

Message par serge152 » 26 oct. 2022 21:01

Jean-Claude a écrit :
26 oct. 2022 18:42
Bonjour,

En complément
.../...
c'est dans les paramètres du compte IMAP, que l'on indique que les mails envoyés doivent être remontés sur le serveur.
.../...
Merci mais vous dites " c'est dans les paramètres du compte IMAP, que l'on indique que les mails envoyés doivent être remontés sur le serveur"
je n'ai pourtant rien précisé ! et pourtant quand je suis en IMAP les mails envoyés remontent bien vers le serveur.

Image

Ne peut-on faire pareil avec le protocole POP ??? (ps : mais vous avez dû le remarquer je n'y comprends rien)

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: l'envoi de mail

Message par Jean-Claude » 26 oct. 2022 21:43

serge152 a écrit :
26 oct. 2022 21:01
je n'ai pourtant rien précisé ! et pourtant quand je suis en IMAP les mails envoyés remontent bien vers le serveur.
Je vois que tu utilises Thunderbird :D
Dans le volet gauche des paramètres, à l'option " copies et dossiers", dans le volet droit, il y a la rubrique, "lors des envois ... placer une copie dans le dossier ...", or, tous les dossiers du compte en IMAP, correspondent aux dossiers du serveur. Et la synchronisation IMAP, remontent tous ces mails dans le dossier des envoyés, sur le serveur.
serge152 a écrit :
26 oct. 2022 21:01
Ne peut-on faire pareil avec le protocole POP ???
Ce n’est pas possible, car en POP, le dossier des envoyés est un dossier purement local, comme tous les dossiers du compte.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

serge152
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2007 17:00

Re: l'envoi de mail

Message par serge152 » 26 oct. 2022 23:11

Merci beaucoup,

J utilise aussi courrier de Windows et Outlook c est pareil ?

S il vous plaît je vous reposerai une question demain si bien sur vous êtes d accord

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: l'envoi de mail

Message par Jean-Claude » 26 oct. 2022 23:43

Je n’utilise pas Courrier et MS Outlook, mais je pense que cela devrait être le cas.
Regarde dans les paramètres avancés.
Mais même si l'option relative au choix du dossier pour les envoyés, n'est pas prévue comme dans Thunderbird, elle est sélectionnée d'office.
Quel que soit le logiciel, avec IMAP, ce sont toujours les dossiers du serveur qui apparaissent dans le compte, et si une copie des envoyés est placée dans le dossier des envoyés du compte, elle sera remontée sur le serveur par la synchronisation IMAP.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

serge152
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2007 17:00

Re: l'envoi de mail

Message par serge152 » 27 oct. 2022 01:28

Ok je pense comprendre ...
autre chose s'il vous plaît avec Thunderbird
quand je créé des dossiers dans thunderbird, ces derniers se crééent également dans ma messagerie Zimbra / Free, (image 1)
mais l'inverse ne fonctionne pas !? (image 2)
Alors qu'avec les autres logiciels de messagerie que j'utilise, je ne rencontre pas le problème :-(

idem quand je créé dans dossier sur mon téléphone portable seulement thunderbird ne les affiche pas !?

Il doit y avoir là aussi un réglage ?

Image

Image

D'avance merci
Serge

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: l'envoi de mail

Message par Jean-Claude » 27 oct. 2022 02:58

Lors de la création d'un compte IMAP dans Thunderbird, Thunderbird s'abonne d'office à tous les dossiers de la boîte mails sur le serveur.
Lorsque des dossiers sont ajoutés a posteriori sur le serveur, il faut les ajouter manuellement à la liste des dossiers auxquels Thunderbird est abonné.
Pour cela, dans l'écran de base de Thunderbird, dans le volet des dossiers, clique droit sur le nom du compte > sélectionne "s'abonner" dans le sous-menu > éventuellement "actualise" la liste > coche les nouveaux dossiers concernés.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

serge152
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2007 17:00

Re: l'envoi de mail

Message par serge152 » 27 oct. 2022 12:01

Ok merci beaucoup ;-)
Bonne journée
Serge

serge152
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2007 17:00

Re: l'envoi de mail

Message par serge152 » 27 oct. 2022 13:16

Jean-Claude a écrit :
26 oct. 2022 23:43
Je n’utilise pas Courrier et MS Outlook, mais je pense que cela devrait être le cas.
Regarde dans les paramètres avancés.
Mais même si l'option relative au choix du dossier pour les envoyés, n'est pas prévue comme dans Thunderbird, elle est sélectionnée d'office.
Quel que soit le logiciel, avec IMAP, ce sont toujours les dossiers du serveur qui apparaissent dans le compte, et si une copie des envoyés est placée dans le dossier des envoyés du compte, elle sera remontée sur le serveur par la synchronisation IMAP.

A+

Un grand merci ! je viens de regarder avec plus de précision

* sur windows/courrier pas de paramètres avancés mais il semble que cela se fait d'office
Image

* sur windows live mail (que je vais abandonné ;-))
Image

et suivant le logiciel utilisé et pour le même compte, le message envoyé peut se trouver dans sent ou dans envoyés ;-)
Image

Image

Image

Super sympa merci
Serge

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: l'envoi de mail

Message par Jean-Claude » 27 oct. 2022 18:24

Bonjour,

Je vois que tu as un compte Outlook.com (ex Hotmail).
Il faut savoir que Outlook.com, en IMAP, place systématiquement une copie des mails envoyés dans le dossier "envoyés"" sur le serveur, et cela fait double emploi avec la copie demandée dans Thunderbird.
Tu peux donc décocher dans ton compte Outlook.com l'option de sauvegarde d'une copie des envoyés, sinon un message envoyé se retrouvera deux fois dans le dossier des envoyés. Cette sauvegarde automatique ne peut être décochée dans les paramètres d'Outlook.com, sur le serveur.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

serge152
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2007 17:00

Re: l'envoi de mail

Message par serge152 » 27 oct. 2022 20:17

Ok je ne sais pas encore quel logiciel de messagerie je vais utiliser, pour le moment je teste.
Par contre je crois que tu viens de résoudre un problème que je traînais depuis plus d un an ;-)pour effectivement Outlook je recevais deux fois le message envoyé !!
Top
Merci

Avatar du membre
Julien02
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2020 15:21
Localisation : France

Re: l'envoi de mail

Message par Julien02 » 28 nov. 2022 15:03

Salut,
Parfois, l'envoi d'e-mails est effectué par un logiciel dvue ici'intelligence artificielle. Par conséquent, il n'est pas vraiment obligatoire que nous traitions tous nos messages.

Répondre