Envoi de mails free vers gmail : impossible

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
petitpetit
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:35

Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par petitpetit » 04 mars 2023 15:33

Bonjour,
Mon FAI est Orange. Pour envoyer mes mails free depuis mon ordinateur, j'utilise le client de messagerie Windows Live Mail.
Depuis deux ans environ, tous mes mails free envoyés vers les boîtes gmail n'arrivent pas à destination. Et pas de message d'erreur.
Pas de problème en revanche quand j'envoie mes mails free directement depuis le Webmail free, ou quand j'envoie mes mails sous mon adresse Orange depuis Windows Live Mail.
Ma configuration Windows Live Mail est la suivante depuis toujours :
Serveurs :
Courrier sortant (SMTP) : smtp.orange.fr
Coché : Ouvrir une session en utilisant l'authentification en texte clair.
N° de ports des serveurs :
Courrier sortant (SMTP) : 465
Coché : Ce serveur nécessite une connexion sécuriséee (SSL).
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce qui ne va pas ?
Est-ce Google qui bloque en réception, ou Orange qui ne retransmet pas mes mails free, ou mon Windows Live Mail qui serait à reconfigurer pour uniquement l'envoi de mails free ?

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par zebulon1 » 04 mars 2023 17:26

Bonjour,

Un élément de réponse ICI
Image

petitpetit
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:35

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par petitpetit » 04 mars 2023 17:39

Merci Zebulon mais cela ne donne pas la cause et le responsable du problème (Google, FAI ou config. WLM).
Donc impossible à ce stade de savoir comment remédier correctement et efficacement au problème.
Je constate par contre que le FAI semble hors de cause vu que le problème est identique dans WML configuré en smtp avec Orange ou avec free lui-même.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par Jean-Claude » 04 mars 2023 18:22

Bonjour,

Le cas est assez connu.
Pour envoyer des mails avec ton adresse Free, utilise le serveur SMTP de Free, et non celui d'Orange.
À chaque compte mail, son serveur SMTP dédié.

Gmail a renforcé sa stratégie antispam. Le serveur SMTP d'Orange ne peut pas vérifier l'adresse d'expédition de Free, car Orange n’a pas accès au registre des abonnés de Free. Cette configuration est fort utilisée par les spammeurs, qui utilisent des adresses d'expédition illégitimes, et ne peuvent ainsi être identifiés.
GMAIL rejette dès lors, les messages envoyés avec un serveur smtp appartenant à un domaine (fournisseur) différent de celui de l'adresse d'expédition.

Serveur sortant de Free :
Serveur : smtp.free.fr
port 465
Sécurité de la connexion :SSL/TLS
Authentification: Mot de passe Normal
Utilisateur : adresse Free complète

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

petitpetit
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:35

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par petitpetit » 04 mars 2023 18:35

Merci Jean-Claude mais configurer WLM avec free en SMTP ne fonctionne pas pour envoyer des mails free vers les boîtes gmail (cf viewtopic.php?f=15&t=30771).
Et même si cela fonctionnait provisoirement, est-ce certain que cette configuration puisse envoyer aussi mes mails Orange ?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par Jean-Claude » 04 mars 2023 20:02

Mais quels paramètres utilises-tu pour le smtp de Free ?

Le smtp de Free doit être utilisé pour les envois avec ton adresse Free.
Le smtp d'Orange doit être utilisé pour les envois avec ton adresse Orange.

À chaque compte mail, son smtp dédié.
Dans les paramètres de tes comptes mails dans WLM, il est prévu de pouvoir associé un smtp particulier à chaque compte mail.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

petitpetit
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:35

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par petitpetit » 04 mars 2023 21:02

Depuis toujours, mon client WLM est paramétré avec le smtp de mon FAI (Orange) pour envoyer tout type de mail (free, orange...) et cela était conseillé dans tous les tutos.
Depuis près de deux ans, cela ne fonctionne plus lorsque le destinataire de mes mails free est une adresse gmail. Quelle en est la cause ?
Ceci dit, je veux bien essayer d'envoyer mes mails free en reparamétrant mon compte free dans WLM avec un smtp free mais il semble que cela échoue (cf viewtopic.php?f=15&t=30771). A suivre...

petitpetit
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:35

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par petitpetit » 05 mars 2023 10:20

Voici la suite du test ci-dessus (échec d'envoi) :
J'ai modifié dans WLM le serveur smtp de mon compte free (smtp.orange.fr passé en smtp.free.fr) et en gardant les mêmes paramètres que pour Orange, à savoir :
Serveurs :
- Courrier sortant (SMTP) : smtp.free.fr
- Coché : Ouvrir une session en utilisant l'authentification en texte clair.
N° de ports des serveurs :
- Courrier sortant (SMTP) : 465
- Coché : Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL).
Avec ce paramétrage, mes mail free ne sont pas envoyés par WLM et restent bloqués dans le dossier d'envoi.

petitpetit
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:35

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par petitpetit » 05 mars 2023 11:02

J'ai trouvé une piste d'explication dans https://www.culture-informatique.net/ce ... veur-smtp/ (sujet "Modes de connexion au serveur SMTP.") :
"Certains FAI oblige l'utilisation de leur serveur SMTP plutôt que celui de votre boîte à lettres". Il semble que cela soit le cas de mon FAI Orange.
En conséquence, je dois paramétrer WLM avec smtp orange pour tous mes comptes gérés sous WLM (free et orange). Cela a toujours été pratique et sans besoin d'identifiant et de mot de passe pour se connecter au serveur smtp vu que Orange me connaît, étant déjà connecté sur son réseau.
En revanche, le problème origine lié à gmail reste mystérieux et sans solution à ce jour : envoi impossible de mails free vers gmail depuis WLM avec FAI Orange.
Mais mon analyse est peut-être erronée ?...

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par Jean-Claude » 05 mars 2023 18:55

petitpetit a écrit :
05 mars 2023 11:02
J'ai trouvé une piste d'explication dans https://www.culture-informatique.net/ce ... veur-smtp/ (sujet "Modes de connexion au serveur SMTP.") :
"Certains FAI oblige l'utilisation de leur serveur SMTP plutôt que celui de votre boîte à lettres". Il semble que cela soit le cas de mon FAI Orange.
En conséquence, je dois paramétrer WLM avec smtp orange pour tous mes comptes gérés sous WLM (free et orange). Cela a toujours été pratique et sans besoin d'identifiant et de mot de passe pour se connecter au serveur smtp vu que Orange me connaît, étant déjà connecté sur son réseau.
Cela n’était vrai qu'à l'époque où le port utilisé pour le smtp était obligatoirement le port 25.
Or ce port était réservé par le FAI pour son propre smtp.
Il fallait dès lors utiliser le smtp du FAI pour ses autres adresses.
Mais les autres fournisseurs proposent depuis longtemps les ports 465, ou 587.
Il n’est donc plus nécessaire d'utiliser le smtp du FAI.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

petitpetit
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:35

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par petitpetit » 05 mars 2023 18:58

Nouvelle avancée dans mes tests !
J'ai configuré mon compte free dans WLM avec www.free.fr en serveur SMTP, et en ajoutant mon nom de compte free et mot de passe.
Cela fonctionne. WLM ne bloque pas mes mails free en envoi et les distribue aux différents destinataires (free et orange).
En revanche, la distribution échoue vers les destinataires gmail avec un avis de non-distribution émanant de MAILER-DAEMON@smtp.free.fr
Donc le smtp de free ne résoud pas non plus le problème d'envoi de mails free vers gmail depuis WLM.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par Jean-Claude » 05 mars 2023 19:14

petitpetit a écrit :
05 mars 2023 18:58
J'ai configuré mon compte free dans WLM avec www.free.fr en serveur SMTP, et en ajoutant mon nom de compte free et mot de passe.
Je ne comprends pas ! Www.free.fr est un site web, pas un serveur smtp.

:?: Lorsque tu testes avec le serveur smtp.free.fr, as-tu pensé à préciser dans les paramètres du compte Free :
1. Cocher "mon serveur requiert une authentification"
2. Et dans "paramètres", cocher "utiliser les paramètres identiques à ceux du serveur de messagerie pour courrier entrant"
WLM reprendra ainsi, comme nom d'utilisateur, ton adresse Free et le mot de passe de Free. Sinon, il s'identifie toujours au smtp de Free, avec ton adresse Orange, et le mot de passe Orange.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

petitpetit
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:35

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par petitpetit » 05 mars 2023 19:56

J'ai bien mis smtp.free.fr dans mon compte free de WLM (mon post précédent comportait en effet une coquille)
J'ai bien coché "mon serveur requiert une authentification"
Ensuite, dans les paramètres, j'ai coché "utiliser les paramètres identiques".
Mais l'envoi d'un mail free n'arrive toujours pas au destinataire gmail. Et sans erreur WLM d'avis de non-distribution (l'avis de non-distribution de mon post précédent étant normal car dû à une adresse gmail incorrecte).
J'ai essayé également en cochant, dans les paramètres, "Ouvrir la session en utilisant :" puis en renseignant le nom du compte free et le mot de passe. Même constat d'échec et aussi sans erreur WLM d'avis de non-distribution.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par Jean-Claude » 06 mars 2023 13:51

Bonjour,

Essaie avec le port 587 dans les paramètres du smtp.
On en parle ici, en citant en bas de page, le cas du rejet par Gmail : https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609

Comme STARTTLS stricto sensu, n’existe pas dans WLM, teste le cas avec et sans SSL.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

petitpetit
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:35

Re: Envoi de mails free vers gmail : impossible

Message par petitpetit » 06 mars 2023 15:27

Cela fonctionne !!! Désormais, je peux envoyer sans problème un mail free depuis mon client WLM vers une adresse gmail.
Vous êtes un magicien. Aucun autre forum n'avait trouvé la solution.
Comme vous me l'avez suggéré, j'ai configuré dans WLM mon compte free avec smtp.free.fr, Authentification requise (avec paramètres identiques ou couple Compte/MdP, peu importe), Port 587 SSL (et non 465 comme initialement). Le SSL est par contre nécessaire (j'ai fait un autre test pour cela).
Un grand merci pour votre écoute, patience, compétence et pédagogie.
Vous pouvez clore ce sujet qui est RESOLU.

Répondre