J'ai reçu deux curieux messages d'Arobase

Pour vous familiariser à ce forum ou pour vous présenter, n'hésitez pas à poster une contribution ici !
Répondre
Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

J'ai reçu deux curieux messages d'Arobase

Message par Hippocampe » 19 mars 2017 12:25

Bonjour,

Venant d'une discussion terminée depuis longtemps, j'ai reçu ce message :

Vous recevez cette notification car vous surveillez la discussion « Les défauts de Windows XP » sur les forums Arobase.org. Depuis votre dernière visite, ce sujet a reçu une réponse de XRumerTest.
Or il n'y avait pas de nouveaux messages.
Qu'est-ce que ce XRumerTest ?

(J'en ai reçu un autre ensuite du même tonneau.)

Par ailleurs, en bas de page, j'ai vu il y a une heure dans la liste des utilisateurs présents des [bot].
Et je trouve qu'à certains endroits le site a changé de style, avec beaucoup de publicités.

Tout ça est normal ?

Merci et bon dimanche.

Avatar du membre
seb
Administrateur
Messages : 286
Enregistré le : 07 sept. 2006 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: J'ai reçu deux curieux messages d'Arobase

Message par seb » 19 mars 2017 14:37

Bonjour,

La réponse de XRumerTest peut avoir été supprimée, s'il se trouve que c'était du spam. Vu le nom de l'utilisateur, c'est probable. La notificiation a vraisemblablement été envoyée avant la suppression du message....

En bas de page sur la page d'accueil des forums, il y a une liste des utilisateurs connectés ou reconnus, dans lesquels figurent des bots. Ces bots sont les robots (ordinateurs) de Google, Bing et des autres moteurs de recherche qui explorent sans arrêt l'Internet pour indexer les pages. Ils sont tout à fait inoffensifs.

Enfin il y a plus de publicités sur le forum si vous n'êtes pas connecté. Mais cela depuis plusieurs années déjà, vous ne vous en êtes pas forcément aperçu.

En résumé : rien que de tout à fait normal.

Merci en tout cas d'avoir manifesté vos inquiétudes : on n'est jamais à l'abri d'une attaque ou d'actes malveillants !

Bon dimanche !

Séb
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions ! Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide !

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: J'ai reçu deux curieux messages d'Arobase

Message par Inès » 19 mars 2017 15:12

Bonjour,

C'est effectivement moi qui ai supprimé ces messages (3 hier et 19 je crois ce matin) tous identiques et sans contenu réel.
Je trouve très sympa qu'un membre nous prévienne de ce genre de choses : merci.
Inès Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: J'ai reçu deux curieux messages d'Arobase

Message par Hippocampe » 19 mars 2017 15:29

Ah bon, j'ai droit à un compliment en plus. Merci à vous deux.
En fait j'ai eu une grosse panne de mon navigateur que j'ai réglée hier soir. Je suis venu sur le site ce matin sans être reconnu car j'ai perdu mes cookies, c'est sans doute pour ça que, ajouté au message bizarre, à cette histoire de bots que j'ignorais et à une grande lenteur ou des plantages à répétitions de mon Internet (les quatre histoires à la fois) que j'ai eu l'impression que le site était piraté.

Merci.

philiparob
Pilier du forum
Messages : 61
Enregistré le : 27 sept. 2009 18:07

Re: J'ai reçu deux curieux messages d'Arobase

Message par philiparob » 19 mars 2017 16:09

bonjour
moi aussi,j'ai reçu ce genre de message hier
merci pour les explications données

Répondre