L'utilité d'IE ?

Parce que vous avez également des questions concernant l'informatique en dehors de l'e-mail, ce forum est fait pour vous !
Répondre
Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

L'utilité d'IE ?

Message par Hippocampe » 30 juin 2014 19:07

Bonjour,

Suite à la lecture d'un autre fil qui se termine en gros par "la solution consiste à laisser tomber IE pour passer à Firefox", je pose ici la question : quelle est l'utilité d'IE ?
Il me semble qu'il y a très très longtemps, je ne connaissais qu'IE puis que quelqu'un m'a suggéré d'essayer Firefox. Si je ne dis pas n'importe quoi Firefox proposait le système des onglets qui n'existait pas dans IE et j'ai pris l'habitude d'utiliser Firefox.
Par la suite j'ai su qu'IE proposait aussi ce système d'onglets mais je n'ai pas cherché à en savoir plus et je suis resté à Firefox.
Dans d'autres domaines j'ai plus ou moins suivi certaines évolutions : OpenOffice, LibreOffice, Microsoft Office (2003, 2007, 2010 ou 2013), Ubuntu, Windows (XP, 7, 8) mais je ne me suis jamais intéressé aux navigateurs.
Je sais qu'il existe Opera, Truc, Chose et surtout Chrome qui est, je crois savoir, le plus utilisé des navigateurs. J'ai déjà essayé Opera, Truc et Chrome mais je continue à utiliser Firefox. J'ai essayé Chrome vingt minutes, je l'ai trouvé ennuyeux (c'est surtout que je ne l'ai pas compris) et je reste sur Firefox sans trop savoir pourquoi (si ce n'est que Chrome fait partie de Big Brother).

Je ne tombe sur IE que quand je suis chez quelqu'un qui est nul en informatique.

Comment cela se fait-il ?

J''entends pourtant dire que Microsoft en est à la version 25 d'IE...

Je n'ai rien contre Microsoft : j'utilise W8 et Office 2013.

Qui utilise IE ? Y a-t-il quelque chose qui cloche avec IE ?

(Je me souviens d'une vieille plaisanterie, peut-être lue ici : IE est le petit utilitaire, livré avec Windows, qui sert à télécharger Firefox.)

Vous servez-vous d'IE ?

H

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: L'utilité d'IE ?

Message par Jerem » 21 nov. 2014 20:14

Bonsoir Hippocampe,

Je me permets de répondre avec beaucoup de retard à ton message, mais à vrai dire je viens seulement de le découvrir ^^

La question de l'utilité d'IE (Internet Explorer, pour ceux qui ne seraient pas familiers de l'abréviation) ne se pose pas vraiment à mon sens, c'est devenu un navigateur comme un autre. Il a longtemps été installé d'office sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows, aujourd'hui il me semble que l'utilisateur a le choix d'installer le navigateur qu'il souhaite lorsqu'il achète un nouveau PC.

Quoi qu'il en soit, les critiques envers IE se basaient au départ surtout sur le fait que le navigateur ne respectait pas tous les standards du web alors que les navigateurs tiers (Firefox, Chrome, etc) étaient bien meilleurs dans le domaine. C'était surtout le cas jusqu'à la version 6 d'IE, mais la situation s'est semble-t-il bien améliorée depuis (et IE en est à sa version 11). Les détracteurs des produits Microsoft (et des programmes propriétaires de manière générale) ont aussi contribué à cette mauvaise réputation alors que dans les faits, IE n'est pas spécialement un mauvais navigateur. Il est certes moins modulable qu'un Firefox ou qu'un Chrome (avec leurs nombreuses extensions), mais il fonctionne très bien malgré tout.

Pour ma part, j'utilise Firefox depuis 7-8 ans mais j'ai également IE 11 et Chrome installés sur ma machine de manière à pouvoir jongler de l'un à l'autre en cas de besoin; les trois sont parfaitement opérationnels. Ceci étant dit, comme toi je garde ma préférence pour Firefox mais c'est certainement par habitude, et aussi parce que je l'ai personnalisé à ma convenance au fil des années :)

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: L'utilité d'IE ?

Message par Hippocampe » 21 nov. 2014 20:48

Eh bien merci, Jerem !

Le nombre de gens que ma question intéresse vient d'augmenter considérablement.
Du coup je ne sais plus comment naviguer d'une réponse à l'autre.
Jmexcuz si je ne réponds pas à tous mes répondeurs.

D'ailleurs c'est marrant : je vois ici (je vois aussi ailleurs) de nombreuses gens participer à des discussions sur des sujets dont je n'ai jamais entendu parler et dont la portée informatique, sociale ou historique m'échappe mais quand je parle du navigateur de l'entreprise star du monde, personne ne répond.

Enfin, jmetromp, entre rien et Jerem il y a un monde.

Je posais la question "utilisez-vous IE ?", j'aurais dû dire "avez-vous entendu parler d'IE ?" ou "l'expression 'Internet Explorer' vous dit-elle quelque chose ?"

Toudmêmcestbizar.

Bon vendredi soir,

H

Répondre