Les défauts de Windows XP

Parce que vous avez également des questions concernant l'informatique en dehors de l'e-mail, ce forum est fait pour vous !
Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Les défauts de Windows XP

Message par Hippocampe » 06 oct. 2016 17:57

Bonsoir,

Je commence à travailler dans une association qui a une dizaine d'ordinateurs. Certains au moins fonctionnent avec Windows XP.
Pouvez-vous me dire quels sont les défauts de Windows XP par rapport à Windows 7 car j'ai l'opportunité de les faire tous migrer vers Windows 7 (60 € par ordi) que je trouve nettement meilleur. Mais je dois convaincre ma cheffe.

Je devrai aller souvent dans des sites administratifs pour la impôts, la CAF et autres.

Merci et bonne soirée.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Les défauts de Windows XP

Message par zebulon1 » 06 oct. 2016 18:28

Bonjour,

Le gros problème que j'ai constaté sur les pc équipés de xp est la lenteur, lenteur sans doute due aux dernières mises à jour du soft. Je m'avance peut-être mais vu le nombre d'appareils devenus lents du jour au lendemain je suspecte les dernières màj d''être responsables de cette lenteur, ceci pour forcer les utilisateurs à passer à W7.

Par contre vérifie bien que les licences proposées sont bien officielles car il me semble bien que Microsoft ne délivrait plus de licences W7.

Après reste à savoir si la configuration matérielle des PC pourra supporter W7.
Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Les défauts de Windows XP

Message par Jean-Claude » 07 oct. 2016 13:44

Bonjour,

Voici des arguments pour migrer vers un Windows plus évolué.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Les défauts de Windows XP

Message par Inès » 07 oct. 2016 14:50

Bonjour Hippocampe,

Comme beaucoup, j'étais une vraie fana de XP, je le trouvais facile, cohérent, je le connaissais par coeur.

Ce qui m'a poussée à changer (la mort dans l'âme) c'est que Microsoft, voyant que les gens ne se détachaient pas de ce logiciel, a décidé de ne plus en assurer la maintenance, les fonctions principales ne changeaient pas mais
la sécurité n'était plus assurée et son utilisation devenait dangereuse

J'ai opté pour Windows 7 auquel je me suis rapidement adaptée grâce à l'aide de M. Google, et après un petit détour vers Windows 10 quand il est sorti, j'y suis revenue.
Inès Image

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Les défauts de Windows XP

Message par Jerem » 07 oct. 2016 15:45

Bonjour,

Tout dépend de l'usage mais comme le dit Inès, le principal inconvénient de Windows XP aujourd'hui, c'est qu'il n'est plus maintenu par Microsoft donc les risques en terme de sécurité sont bien réels. En termes de performances aussi, plus le temps passe et plus ce système sera obsolète avec déjà de plus en plus de programmes qui ne fonctionnent que sur les systèmes plus récents (XP a tout de même 15 ans, ou 8 ans pour la version la plus récente !).

Je suis passé à Windows Vista puis Windows 7 en 2009, en réalité ces deux successeurs-là n'ont pas chamboulé les habitudes prises sous XP puisque l'interface est restée très proche (bien que très modernisée) et le fonctionnement général restait le même, avec des performances améliorées et des simplifications à l'usage (ne serait-ce que pour la connexion en Wi-Fi).
En revanche, Windows 8 a été une grosse évolution qui n'a pas vraiment convaincu les utilisateurs, à commencer par moi-même. J'ai eu l'occasion de le tester à plusieurs reprises, je l'ai trouvé beaucoup moins intuitif que Windows 7. Microsoft a peut-être voulu trop en faire niveau innovation avec cette mouture, que j'ai trouvée assez déroutante au final.
Windows 10 ne semble pas si mal à première vue, mieux que Windows 8 en tous cas, mais je n'ai pas pu l'essayer plus que ça. Mais c'est la seule version de Windows encore en vente pour le grand public à l'heure actuelle donc je pense que tu n'auras pas trop le choix.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Les défauts de Windows XP

Message par Hippocampe » 09 oct. 2016 15:02

Merci à tous pour vos réponses.

Je connais pourtant un professionnel de l'info qui installe W7 et W8 pour pas cher.
Passer à W10 coûterait trop à l'association où je bosse (je commence demain), c'est pour ça que je vise W7 que j'ai beaucoup aimé (et surtout pas W8).

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Les défauts de Windows XP

Message par Hippocampe » 09 oct. 2016 17:01

Rebonjour,

Il se trouve que chez moi je suis en panne, c'est pourquoi je tarde souvent à répondre.

Mes excuses aux contributeurs pour ces écarts de temps.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Les défauts de Windows XP

Message par Hippocampe » 19 mars 2017 16:58

Inès a écrit :
07 oct. 2016 14:50
Bonjour Hippocampe,

Comme beaucoup, j'étais une vraie fana de XP, je le trouvais facile, cohérent, je le connaissais par coeur.

Ce qui m'a poussée à changer (la mort dans l'âme) c'est que Microsoft, voyant que les gens ne se détachaient pas de ce logiciel, a décidé de ne plus en assurer la maintenance, les fonctions principales ne changeaient pas mais
la sécurité n'était plus assurée et son utilisation devenait dangereuse

J'ai opté pour Windows 7 auquel je me suis rapidement adaptée grâce à l'aide de M. Google, et après un petit détour vers Windows 10 quand il est sorti, j'y suis revenue.
Rebonjour,

Qu'est-ce qui t'a poussée à revenir vers Windows 7 ?

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Les défauts de Windows XP

Message par Inès » 19 mars 2017 17:05

Bonjour,

Mon micro est vieux (mais performant), et avec Windows 10 il devenait lent et instable. Il fonctionne très bien avec seven
Inès Image

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Les défauts de Windows XP

Message par zebulon1 » 19 mars 2017 19:25

Re,

J'ai beaucoup aimé xp, ensuite Seven et puis maintenant W10 qui ne me pose aucun problème mais il est certain que la configuration matérielle est très importante et influe fortement sur le fonctionnement de l'OS.
Personnellement j'ai boosté mon vieux pc avec Seven en le dotant d'un disque SSD et d'une forte quantité de RAM ce qui fait qu'il est beaucoup plus performant que certains pc récents de ma connaissance.
J'ai un autre portable sous Linux et là c'est le vrai bonheur
Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Les défauts de Windows XP

Message par Hippocampe » 19 mars 2017 20:31

Re,

"J'ai un autre portable sous Linux et là c'est le vrai bonheur"
Le vrai bonheur pour la rapidité de la machine ou pour l'utilisation de Linux ?

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Les défauts de Windows XP

Message par zebulon1 » 20 mars 2017 07:56

Hippocampe a écrit :
19 mars 2017 20:31
Re,

"J'ai un autre portable sous Linux et là c'est le vrai bonheur"
Le vrai bonheur pour la rapidité de la machine ou pour l'utilisation de Linux ?
Re,

Pour tout, l'utilisation est déstabilisante au début mais on s'y fait très vite :P
Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Les défauts de Windows XP

Message par Hippocampe » 20 mars 2017 08:24

Re,

J'ai eu un ordinateur Linux Ubuntu mais je n'ai jamais pu m'y faire.

Je suis heureux qu'existent Linux et MacOS car ça empêche le monopole de Windows mais c'est ce dernier que je préfère (je ne connais pas MacOS).
De nombreux Linuxiens critiquent Windows car il serait trop compliqué, j'ai l'impression que nous ne vivons pas sur la même planète !

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Les défauts de Windows XP

Message par zebulon1 » 20 mars 2017 08:36

Re,

Pour se familiariser avec l'environnement la doc en ligne ne manque pas et les forums d'aide également.

J'ai dernièrement récupéré un portable qui ramait sous Vista et y ai installé Ubuntu pour une de nos petites filles, elle en est enchantée.
Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Les défauts de Windows XP

Message par Hippocampe » 20 mars 2017 08:38

Ça m'arrange que des gens soient heureux d'utiliser Linux !

Répondre