Spywares

L'espace pour se rencontrer et discuter librement de tout ce qui ne concerne pas les autres forums, sans craindre le hors sujet !
tortue geniale
Pilier du forum
Messages : 104
Enregistré le : 22 mars 2008 10:25

Spywares

Message par tortue geniale » 22 févr. 2013 09:59

Bonjour à tout le monde
Je n'ai pas répondu plus tôt car j'étais absent ces deux derniers jours.
Merci pour vos messages. Je n'ai rien contre personne, je ne fais que constater une situation, je ne sais l'expliquer je ne suis pas technicien. Ce que je peux dire et confirmer:
j'ai fait les mêmes tests avec un autre pc: résultat identique, UNIQUEMENT avec Arobase.
J'ai fait un autre test un peu involontaire: en relevant mes courriels il n'y en avait que 2: tous les deux en provenance d'Arobase, courriels qui m'informaient que des réponses m'avaient été faites sur le site, rien d'autre, et ces courriels avaient ces curieuses animations et ce sont les seuls ainsi que je reçois, uniquement de chez vous ! J'ai aussitôt lancé Spybot (j'ai la version 1.6.2 et je tourne sous Windows XP Pro SP3): il m' a aussitôt détecté ces 3 "spywares" que vous appelez cookies.
Maintenant en ce qui concerne les cookies mon Firefox est paramétré pour effacer tous les cookies à sa fermeture. Donc il n'aurait pas du en avoir en plus ce matin avant de relever mes courriels je ne me suis pas connecté sur le web !
Je ne peux pas vous transmettre ces courriels car je ne sais comment faire, dommage vous pourriez voir par vous-mêmes.
Il y a longtemps que je suis inscrit sur votre forum. Dans le passé je ne me souviens pas avoir jamais eu ce pb, sinon je vous aurais alerté aussitôt. Cela faisait quelque temps que je n'étais pas revenu chez vous, et depuis peu de temps que je suis revenu j'ai constaté ce pb.
En toute bonne foi je ne peux rien vous dire d'autre, mes constations ne prêtent à aucune interprétation, elles sont claires. Cela vient bien de chez vous, et que cela soit dangereux ou non je ne crois pas qu'il soit correct de balancer ce genre de choses chez ceux qui vous rendent visite.
Maintenant si vous ne me croyez pas je puis faire faire un constat d'huissier.
Bonne journée.

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Spywares

Message par Jerem » 22 févr. 2013 16:21

Bonjour,

tortue geniale a écrit :Cela vient bien de chez vous, et que cela soit dangereux ou non je ne crois pas qu'il soit correct de balancer ce genre de choses chez ceux qui vous rendent visite.
Maintenant si vous ne me croyez pas je puis faire faire un constat d'huissier.
Bonne journée.


Je pense que vous vous emportez pour pas grand chose. Les cookies que votre navigateur reçoit lors de vos visites ici ne sont certainement pas dangereux et même tout ce qu'il y a de plus bénin... La grande majorité des sites web actuels fonctionnent avec des cookies, qu'ils soient issus de régies publicitaires ou des sites eux-mêmes.

Si les navigateurs les acceptent, c'est justement parce qu'ils ne représentent pas de menace (sinon vous pensez bien que votre Firefox ne s'amuserait pas à les conserver).

La suppression des données de Firefox (historique, cookies, etc) ne supprime jamais complètement tout, et ça n'a rien à voir avec les cookies en eux-mêmes. Utilisez un utilitaire plus poussé comme CCleaner pour des nettoyages plus efficaces.

Quant aux mails que vous recevez quand une réponse est postée sur l'un des sujets que vous suivez, je ne pourrais pas juger de leur contenu parce que j'ai choisi de ne pas les recevoir mais si vous ne leur reprochez que des "images animées étranges", il vous en faut peu pour vous mettre en doute...

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 22 févr. 2013 16:49

Jérem:
"Les cookies que votre navigateur reçoit lors de vos visites ici ne sont certainement pas dangereux et même tout ce qu'il y a de plus bénin..."

Bénin se dit d'un mal sans gravité. Je dirais que les cookies comme ceux d'Arobase sont innocents! Comme le bébé-forum qui vient de naître.

Tortue:
"ces 3 "spywares" que vous appelez cookies."
Ces cookies-là ne sont en aucun cas des spywares.

H

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Message par Inès » 22 févr. 2013 16:57

    ces courriels avaient ces curieuses animations

Ces "curieuses animations" sont des images publicitaires : il est très étrange que tu n'aies jamais vu de pub !!

Voilà celle qui accompagnait l'annonce de ton dernier post sur arobase :

[img=http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/78300_image.jpg]

Ya vraiment de quoi s'affoler !

Tu remarqueras que le site hébergeur lui aussi a de la pub'


Est-ce que par hasard, tu t'imagines que créer, entretenir, faire vivre un site comme "arobase" est gratuit ?

C'est gratuit, oui : pour le simple utilisateur, (toi, par exemple) mais le concepteur, lui doit payer. Ces publicités l'aident à le faire, comme elles le font dans les journaux, comme elles le font à la télé, etc.
Inès Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 22 févr. 2013 17:10

Je viens d'aller voir, merci Inès: c'est super, ces images qui bougent toute seules sur mon écran d'ordinateur! Ça existe depuis quand? Ça va faire un tabac!

Mais un truc me mécontente fortement: mes messages en provenance d'Arobase ne sont JAMAIS décorées comme ça.

J'en ai la PREUVE. J'en fais juste le CONSTAT!

Alors débrouillez-vous pour m'envoyer ces jolies choses ou je ne viendrai plus jamais chez vous!
Je vous laisse 48 heures.

Infectez-moi avec les bons SPYWARES!

H

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Message par Jerem » 22 févr. 2013 17:49

Hippocampe a écrit :Bénin se dit d'un mal sans gravité. Je dirais que les cookies comme ceux d'Arobase sont innocents! Comme le bébé-forum qui vient de naître.

Je ne dirais pas "innocents", puisqu'il sont exploités par les régies publicitaires pour mieux cibler le visiteur, ce qui se fait bien souvent à son insu ;) Mais "bénin" parce que ce ciblage est transparent et ne cause aucun tort à quiconque.

En rapport avec ton ultimatum (:lol:), tu as peut-être activé un plugin anti-pub sur ton navigateur qui cache les publicités présentes dans les mails, ce qui t'empêche du coup d'admirer ces magnifiques images animées.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 22 févr. 2013 17:53

Je parlais des cookies comme ceux d'Arobase, ils sont utilisés par des puplicitaires?

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Message par Jerem » 22 févr. 2013 17:56

Oui, comme confirmé par Seb:

seb a écrit :Je ne sais pas quel logiciel vous détecte des spywares, il s'agit simplement de cookies laissés par des régies publicitaires, répandues et ayant pignon sur rue. Les cookies sont utilisé sur tous les sites affichant de la publicité, soit 95 % des sites sur Internet.

Ces cookies ne sont en aucun cas dommageables pour votre ordinateur, tout au plus permettent-ils de vous servir des publicités correspondant à votre profil.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 22 févr. 2013 18:00

L'information donnée par Seb est générale, me semble-t-il.
Dans notre cas, des publicitaires s'intéressent-ils aux cookies laissées chez moi par Arobase pour m'envoyer ensuite des publicités concernant des histoires de messagerie?


Par ailleurs, dans Firefox j'ai activé l'anti-popup et j'ai interdit aux sites de me pister. Mais vu les publicités qui s'affichent quand je surfe je vois bien que je le suis quand même.

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Message par Jerem » 22 févr. 2013 18:11

Seb faisait référence aux trois cookies cités par tortue geniale et accusés d'être des spywares.

Ces cookies ne sont pas véritablement laissés par Arobase mais par les régies publicitaires qui affichent sur Arobase. Les régies "récupèrent", via ces cookies, des informations dans le cadre de votre surf sur Internet et proposent des publicités qui vous correspondent à partir des informations collectées. Ça ne va généralement pas plus loin que ça.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 22 févr. 2013 18:16

Mais il ne me semble pas voir de pub quand je suis ici.

Par ailleurs au moins un de ces trois cookies doit bien être utilisé par Arobase pour me reconnaître (id et mp), non?

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Message par Jerem » 22 févr. 2013 18:21

Je ne vois pas de pub non plus ici mais à vrai dire, j'ai un plugin sur mon Firefox qui empêche l'affichage des publicités (Adblock Plus).

Hippocampe a écrit :Par ailleurs au moins un de ces trois cookies doit bien être utilisé par Arobase pour me reconnaître (id et mp), non?

Non, ça c'est un autre cookie :)

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 22 févr. 2013 18:24

Tu veux dire que mon passage chez Arobase installe 4 cookies chez moi, 3 pour la pub et 1 pour m'identifier?

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Message par Jerem » 22 févr. 2013 18:26

Pas qu'un seul, en fait c'est assez fréquent que plusieurs cookies soient utilisés pour un même site (parfois plus d'une vingtaine), et d'après ce que je peux voir c'est le cas pour le forum Arobase (hors cookies "publicitaires").

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 22 févr. 2013 20:10

Alors ceux qui concernent les publicitaires sont des spywares s'il on veut, me semble-t-il, mais bénins comme tu disais.
Embêtants, légèrement, à cause des publicités qu'ils font apparaître. Mais pas toujours embêtants car certaines pubs peuvent être utiles à certains internautes.
Bénéfiques par ailleurs s'ils permettent au forum d'exister.

Au fait, merci Jérem, j'ai installé Adblock Plus chez moi; je ne connaissais pas ce plug-in.

Répondre