Enfin les années 2010

L'espace pour se rencontrer et discuter librement de tout ce qui ne concerne pas les autres forums, sans craindre le hors sujet !
Répondre
Li-An
Habitué du forum
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2014 14:39

Enfin les années 2010

Message par Li-An » 16 oct. 2014 10:25

Juste un petit message pour saluer le nouvel habillage - il ne doit pas être si vieux que ça :-) Fluide et rapide et moderne, nous voilà enfin dans les années 2010. L'ancien commençait à faire Web 1.0
Windows 10 64 bits - Postbox

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Enfin les années 2010

Message par Hippocampe » 08 nov. 2014 00:14

Bof,

je ne suis pas partisan de maintenir les sites à la dernière mode du moment. Ce qui compte pour moi est le contenu.
Des entreprises sont obligées de faire des frais régulièrement à cause de ce genre d'état d'esprit.
Tu le trouves bien maintenant, nous savons donc déjà que tu le trouveras moche dans deux ans.

H

Li-An
Habitué du forum
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2014 14:39

Re: Enfin les années 2010

Message par Li-An » 08 nov. 2014 09:53

Sauf que là, le design est "responsive" - c'est à dire qu'il s'adapte aux tablettes et smartphones. Vous me direz "dans dix ans, les tablettes auront disparu"...
De plus la présentation plus large prend en compte la taille des écrans moyens de bureau d'aujourd'hui - vous mes direz "mon 14 pouces cathodique fonctionne encore très bien" - et est plus adaptée aux navigateurs modernes - "oui mais moi je suis encore sous IE 8 sous Windows XP".

De plus, ce n'est qu'un thème Wordpress - il faut au départ une minute pour l'installer. Évidemment, il y a ensuite à peaufiner, préciser des choses, mais c'est un travail qui se fait relativement rapidement quand on a l'habitude.

Dire que le site n'avait pas besoin d'une couche de peinture, c'est ignorer totalement les contraintes et possibilités dont je parle plus haut. Gagner en lisibilité et confort de lecture ne sera jamais négatif. Évidemment, c'est surtout le contenu qui est important mais un contenant qui ne s'adapte pas aux habitudes des nouveaux visiteurs, c'est un site qui meurt petit à petit (Arobase a la "chance" de ne pas avoir de concurrence).

Bien sûr, changer la déco sans que ça apporte quoi que ce soit peut être déstabilisant mais le Web évolue très rapidement et je peux vous affirmer que Wordpress - le moteur utilisé pour le site - aura suffisamment changé dans deux ans pour que les administrateurs du site envisagent éventuellement de prendre un thème adapté - sauf si celui-ci suit les évolutions.

Contrairement à ce que vous semblez penser, changer de présentation n'est pas seulement cosmétique: c'est aussi une façon de montrer que le site est bien vivant et stimule l'équipe qui le gère (je gère plusieurs blogs moi-même). Demandez à votre femme qui change de robe pourquoi elle ne garde pas toujours la même ? Après tout "c'est le contenu qui compte"...

Et pour finir, si se contenter de ce que l'on a déjà était suffisant, ce site sur l'actualité de la gestion des mails n'aurait aucun intérêt. On serait encore avec notre adresse Yahoo et l'ancien logiciel de courrier Windows et tout le monde serait ravi dans un monde immobile.
Windows 10 64 bits - Postbox

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Enfin les années 2010

Message par Hippocampe » 08 nov. 2014 11:54

Li-An a écrit :Et pour finir, si se contenter de ce que l'on a déjà était suffisant, ce site sur l'actualité de la gestion des mails n'aurait aucun intérêt. On serait encore avec notre adresse Yahoo et l'ancien logiciel de courrier Windows et tout le monde serait ravi dans un monde immobile.


C'est un peu léger comme raisonnement. Quand je parle de l'inutilité de changer la forme, vous en déduisez que je parle aussi de l'inutilité de changer le fond. Ah bon ?

Arobase change souvent son contenu et c'est tant mieux.

À part ça, c'est vrai que j'ai un petit aspect vieux jeu sur certains sujets (je ne fais pas là d'ironie) et que c'est vrai que lire Arobase serré dans le métro ne m'intéresse pas.

Chacun son style.

H

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Enfin les années 2010

Message par Inès » 08 nov. 2014 11:59

Bonjour,

Le changement du site n'est pas uniquement cosmétique : c'est une mise à niveau vers une version plus évoluée. On ne peut éternellement rester avec la même version.

Qui voudrait maintenant revenir à Word 4 (le 1e qui a imposé la souris au lieu des commandes clavier) ou à... Excel 2 ou 3 ?

Par exemple, sur arobase, par fonction, je vérifie tout ; mais sur d'autres forums j'apprécie beaucoup le lien donné par la nouvelle version "consulter (ou voir) vos messages" qui vous donne directement tout ce qui vous avez posté. On pouvait déjà les retrouver avant, mais c'était bien moins immédiat. Il fallait d'abord connaitre la fonction et faire plusieurs manip.
Inès Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Enfin les années 2010

Message par Hippocampe » 08 nov. 2014 12:30

Bon, ça va, Inès, je m'écrase.
Surtout, si, par fonction, tu vérifies tout.

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Enfin les années 2010

Message par Inès » 08 nov. 2014 12:50

:wink:
Inès Image

Répondre