Quitter thunderbird pour...

L'espace pour se rencontrer et discuter librement de tout ce qui ne concerne pas les autres forums, sans craindre le hors sujet !
Répondre
Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Quitter thunderbird pour...

Message par Matt06 » 29 juin 2020 22:05

Bonjour,
Je me lasse vraiment de l'interface de TB et les "personas" ne sont pas à mon goût
Je cherche à changer de client mais j'ai quelques contraintes:

J'ai 4 ou 5 boites mails, j'aime utiliser le client pour ouvrir google calendar et keep (pas obligatoire non plus)
mais surtout: je partage une boite mail avec une autre personne. Ainsi, avec TB, ce qui est très bien c'est que nous pouvons "colorer" les emails reçus afin de savoir leur état de traitement (rouge = pour moi / vert = pour Roger (mon associé) / orange = mail en cours de traitement par moi / bleu = etc.). Et ce qui est bien avec TB c'est que lorsque je mets une couleur sur un mail, ça se colorie également sur le TB de mon associé!

Je viens d'essayer birdmail mais il ne permet pas de colorer les mails ainsi.

Auriez vous des idées à me donner? Des propositions de client mail?

A noter que le top du top serait que le client soit "intelligent" :D . J'en ai en effet assez de re-paramétrer TB dès que je formate mon PC (ce qui vient d'arriver 2 fois en 2 semaines) en oubliant (ou en ayant l'impossibilité) d'exporter les paramètres. J'aimerai trouver un client qui mémorise (dans le cloud?) mes paramétrages, les associe à un compte, de tel sorte que si je réinstalle le client, je m'identifie avec mon compte, et tous mes paramétrages et tous mes comptes mails se ré-installent automatiquement seul. Est-ce que je rêve?

Merci pour vos éclairages!
Mathieu

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Quitter thunderbird pour...

Message par Inès » 30 juin 2020 06:31

Bonjour,

Quelques pistes ici : https://www.arobase.org/softs/
Inès Image

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: Quitter thunderbird pour...

Message par Matt06 » 01 juil. 2020 22:24

Bonsoir,
Merci pour le lien. Je le connaissais et vient de relire un peu.
J'ai également fait le test avec mailbird et "courrier". Non concluant. Ces clients ne permettent pas de mettre des "étiquettes" sur les mails comme thunderbird.

au delà de ma recherche très spécifique je reste stupéfait par la pauvreté des interfaces ou des paramètres disponibles des différents clients.
A quand une vrai grosse mise à jour de TB? j'ai l'impression que c'est une vrai arlésienne cette histoire :/

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Quitter thunderbird pour...

Message par Jean-Claude » 02 juil. 2020 04:29

Matt06 a écrit :
29 juin 2020 22:05
'en ai en effet assez de re-paramétrer TB dès que je formate mon PC (ce qui vient d'arriver 2 fois en 2 semaines)
Bonjour,

Ce qui est interpellant, c'est la fréquence avec laquelle tu reformates ton PC.
Utiliser un formatage de disque pour le nettoyer, n'est pas très judicieux. Un formatage sert à préparer un disque à être utilisé, en configurant les secteurs d'écriture sur le disque. Cela ne devrait arriver normalement qu'une seule fois. D'ailleurs, maintenant tous les disques sont déjà formatés et prêts à l'emploi, lors de leur achat.
D'autant qu'après un formatage, tous les logiciels doivent être réinstallés.
En 35 ans d'utilisation de PC, je n'ai jamais dû formater un disque dur.

En configurant son disque dur en plusieurs partitions, une pour pour le système et les programmes, et les autres pour les données personnelles, il est très facile de nettoyer ses données sans passer par une solution aussi radicale qu'un formatage.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: Quitter thunderbird pour...

Message par Matt06 » 02 juil. 2020 07:43

Merci.
Mon DD est partitioné mais j'ai eu des retours SAV. C'est la raison pour laquelle il a été formaté.

sven
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2020 15:57

Re: Quitter thunderbird pour...

Message par sven » 30 juil. 2020 16:37

Salut,

pour sauvegarder ta config perso de TB tu peux essayer de migrer ton dossier de profil d'une installation de TB à l'autre :

https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tlocale=fr

Sinon, dans TB, il y a également la possibilité d'exporter/importer tout : https://addons.thunderbird.net/en-us/th ... on/tbsync/ mais perso, je trouve cette procédure assez lourde.

Ensuite, si tu configures tes comptes mail en IMAP, tu devrais retrouver tout tel que tu l'as laissé, même si tu réinstalles ton TB entre deux. Par contre, tu perds la liste des extenstions.

Pour les autres clients, j'en ai testé plusieurs sous Ubuntu (en prévision de la migration épineuse d'Enigmail vers OpenPGP dans TB 78.2), mais aucun ne m'a vraiment convaincu. Claws est sympa, mais un peu trop spartiate, la configuration des comptes mail est un peu hasardeuse et encore plus poussée que sous TB ; Evolution me rappelle trop Outlook (et est beaucoup plus difficile à paramétrer et à personnaliser que TB). Sylpheed est assez similaire à Claws ; Kmail - ben, comme je ne suis pas sous KDE, je ne l'ai pas encore testé. Pour le moment, je garde Evolution sous le coude en attendant cette fameuse migration.

Sven

Répondre