présentation d'une association d'orpaillage de loisir

L'espace pour se rencontrer et discuter librement de tout ce qui ne concerne pas les autres forums, sans craindre le hors sujet !
Répondre
ericlemarque
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2021 14:40

présentation d'une association d'orpaillage de loisir

Message par ericlemarque » 29 mars 2021 14:55

Bonjour à tous,

je découvre depuis quelques semaines ce forum suite à un petit problème sur mon PC. En voyant cette catégorie, je profite d'être bien hors sujet en parlant d'un loisir que je pratique depuis moins de 10 ans. L'orpaillage de loisir.

L'orpaillage est à la base une pratique minière sous controversé de part l'image peu glorieuse à travers la déforestation et la pollution des sols.

Mon loisir, quant à lui, n'a absolument rien à voir avec tout cela. C'est même tout le contraire.

L'orpaillage de loisir est donc un loisir qui consiste à rechercher de l'or de type alluvionnaire, c'est-à-dire dans les rivières.

Coté règlementation, là aussi tout est verrouillé. Pour pratiquer ce loisir, chaque personne sui souhaitent pratiquer l'orpaillage doit obligatoire en faire une demande auprès des DDT au service de l'eau.

ça, c'est pour la partie chiante.

A coté de ça, l'orpaillage est un super loisir qui s'apparente à la pêche ou la recherche de champignons. Le matériel d'orpaillage est assez basique et peu chers. Pour commencer, le matériel peut se limiter à une batée, un tamis, des fioles pour entreposer les paillettes que l'on trouve et une pissette en plastique pour aspirer les paillettes qui se retrouvent dans la batée. Ensuite, on peut également utiliser une rampe de lavage qui est une sorte de canal de moins d'un mètre de long qui permet de traiter un peu plus de volume de graviers. Car oui l'or alluvionnaire se trouver dans les bancs de graviers.

Image

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous mets le lien d'une association à but non lucratif vraiment active qui propose un site internet vraiment complet sur ce loisir : https://www.goldlineorpaillage.fr/.

Du coup la prospection de l'or commence toujours par une petite recherche sur internet. Général il est assez facile de trouver les cours d'eau aurifères. Et par chance on en trouve un peu partout en France. Avec un peu d'expérience, on peut aussi croiser ces informations en regardant les couches géologiques des sols.

Ensuite il suffit de faire ses recherches directement sur le terrain. C'est la partie la plus fun du loisir. Des fois on gagne et des fois on perd. Mais dans tout les cas, on apprend beaucoup et on gagne en expérience.

Si gagne et que la quantité de paillettes est satisfaisante dans sa batée, on peut alors utiliser une rampe d'orpaillage pour maximiser son rendement et trouver plus d'or.

Trouver des pépites est possible et soyons clair, c'est très rare d'en trouver et il faut aussi avoir beaucoup de chance. Pour ma part il m'est arrivé d'en trouver dans des endroits où jamais j'aurais pensé en trouver.

L'orpaillage, c'est prendre de l'expérience, mais aussi avoir un petit peu de chance.

L'orpaillage de loisir, également connu sous le nom d'orpaillage amateur, fait référence à la recherche d'or dans les rivières et les cours d'eau aurifères par des personnes qui s'adonnent à cette activité comme un passe-temps ou un loisir. Contrairement à l'orpaillage professionnel, qui est souvent considéré comme un métier, l'orpaillage de loisir est pratiqué par des amateurs qui souhaitent profiter de la nature tout en ayant la possibilité de découvrir des paillettes ou même une belle pépite d'or.

L'orpaillage de loisir a suscité l'intérêt de nombreux passionnés à travers le monde, attirés par le rêve de trouver de l'or. Il offre une occasion de s'immerger dans des paysages naturels magnifiques tout en pratiquant une activité excitante. L'équipement de base nécessaire pour commencer l'orpaillage de loisir est une batée, un instrument utilisé pour tamiser le sable et les graviers et récupérer les particules d'or.

Si vous souhaitez vous initier à l'orpaillage, il existe des stages d'initiation qui vous permettent de découvrir les techniques de recherche d'or en compagnie de chercheurs d'or professionnels. Ces stages se déroulent généralement dans des sites aurifères où vous apprendrez à manier la batée et à comprendre les différentes méthodes de prospection.

Il est important de noter qu'il existe également des pratiques d'orpaillage clandestin ou illégal, qui se déroulent sans autorisation et utilisent des moyens mécaniques et chimiques. Ces pratiques ont des conséquences néfastes sur l'environnement, telles que la déforestation et la pollution due à l'utilisation de substances telles que le mercure ou le cyanure. L'orpaillage clandestin est un problème préoccupant en Guyane, où il a un impact significatif sur les populations locales et engendre du travail illégal.

Avant de vous lancer dans l'orpaillage de loisir, il est essentiel de prendre connaissance des règles en vigueur, qui peuvent varier selon les départements et les périodes de l'année. Certaines zones géographiques peuvent être protégées en raison de la présence d'espèces sensibles. Bien que le code minier régisse principalement l'activité d'orpaillage professionnel, le code environnemental fournit des indications sur la préservation de l'environnement, ce qui est également pertinent pour l'orpaillage de loisir. Il est donc recommandé de se rapprocher des préfectures et des associations locales pour obtenir des informations et des conseils précis.

Tout comme la détection de métaux, l'orpaillage de loisir doit être pratiqué avec bon sens et dans le respect de la nature. Il est important de reboucher les trous creusés, de préserver les berges des rivières, et de ne pas perturber la faune et la flore locales. En adoptant ces bonnes pratiques, les amateurs d'orpaillage contribuent à la préservation de l'environnement tout en appréciant pleinement leur expérience à la recherche de l'or.

À bientôt.

Eric.
Modifié en dernier par ericlemarque le 18 juin 2023 18:27, modifié 1 fois.

Répondre