Page 1 sur 1

Hotmail->Outlook, confusion entre Outlook et Outlook?

Posté : 05 août 2012 11:09
par Hippocampe
Bonjour,

En réponse à un MP, j'ai dit ceci:

Je crois en effet que si on donne des cours d'informatique (j'en donne mais bien trop peu...) il y a intérêt à se renseigner là-dessus.
Je sens mal la chose!
Plein de gens ignorent qu'il y a des courrielleurs ET des webmails. Il faut leur expliquer la différence:
Le courrielleur se connecte au webmail et rapatrie les messages en dur sur l'ordi car ce n'est pas le rôle du webmail.
_ oui mais moi je n'utilise qu'Outlook,
_ en fait non vous utilisez aussi un webmail mais c'est transparent pour vous.

Maintenant, grâce à Monsieur Microsoft, les deux auront le même nom!!!

Attention les enfants, pour bien comprendre, il faut savoir que quand vous utilisez Outlook, Outllook se connecte à Outlook puis rapatrie les messages. Car ce n'est pas le boulot d'Outlook.

Que les élèves pensant ne pas être sûrs d'être au nombre de ceux pour lesquels il n'est pas impossible qu'ils n'aient compris que partiellement ce que je viens de dire ne lèvent pas le doigt.

Il faudra dorénavant une séance de cours supplémentaire pour expliquer la messagerie.

Je vais le dire sur le forum, c'est peut-être intéressant d'avoir un fil sur le sujet.

------

Qu'en est-il?
Ai-je raison de trouver la situation fumeuse?
D'ailleurs, je ne sais dans quelle rubrique poster ce message.

D'autant qu'il y a en plus la confusion gênante entre Outlook et Outlook Express!!!!

H

Posté : 05 août 2012 12:50
par Inès
...ainsi qu'entre Windows live Mail et Windows live Hotmail !

Posté : 05 août 2012 13:47
par Jerem
Bonjour,

En réalité, Outlook ne se connecte pas au webmail mais au serveur ;)

Le fonctionnement d'une messagerie est ainsi à peu près comme suit: une boîte mail existe sur un serveur, et c'est sur ce serveur qu'arrivent et sont stockés les mails. Il y a ensuite deux manières possibles d'avoir accès à ces courriels: par webmail ou par logiciel de messagerie.
Le webmail (type Hotmail, Gmail, etc) est une interface directement accessible depuis un navigateur et connectée au serveur de mails; c'est une sorte de courrielleur en ligne en somme (pour simplifier), qui va lui aussi interroger le serveur. Les mails pourront alors être gérés depuis le navigateur.
Le logiciel de messagerie (type Windows Live Mail, Outlook Express, Outlook, etc), lui, est installé sur l'ordinateur de l'utilisateur. Il se connecte également au serveur de mails pour relever les courriels et les gérer depuis un ordinateur.

Il ne faut donc pas confondre le serveur de mails et le webmail qui sont deux choses différentes. En réalité le webmail a la même fonction que le courrielleur: accéder aux mails présents sur le serveur. C'est pour cette raison que Microsoft fait le rapprochement entre les deux Outlook :)

Posté : 05 août 2012 14:22
par Hippocampe
Oui, quand je disais "au webmail" je sous-entendais "au serveur du webmail".

Il n'en reste pas moins qu'il y a maintenant
Outlook-le-courrielleur-le-gros,
Outlook-le courrielleur-le-petit-çad-Express,
Outlook-le-webmail.

À expliquer à des débutant, ce sera casse-pieds. Et même pour les autres il faudra préciser de quoi on parle. En plus de l'autre problème signalé par Dame Inès qui est aussi vraiment casse-pieds (pas Dame Inès mais Live-la-confusion).

Je trouve ça très farfelu.

C'est peut-être un état transitoire imaginé par Microsoft pour inciter à terme le plus de gens à utiliser un unique outil de cette firme.
Un Outlook-le-nouveau (Newlook?) qui ferait courrielleur et webmail selon une option dans l'utilisation.

Et Arobase va devoir modifier le nom de deux de ses sous-forums, non?

Ce qui serait chouette maintenant ce serait que Microsoft rachète des FAI comme Free et les renomme Outlook.

Remarque: Google n'est pas en reste pour l'imbrication de nouveaux trucs.

H

Posté : 10 août 2012 12:14
par Jerem
Ce n'est pas si farfelu que ça, même si je conçois que pour des néophytes la confusion puisse être de mise.

Comme je voulais le dire dans mon précédent message, Outlook (logiciel) et Outlook.com (webmail) ont la même fonction (c-à-d accéder aux mails présents sur le serveur), seulement le premier le fait depuis un ordinateur, le deuxième le fait depuis un navigateur Internet et c'est là la différence. D'ailleurs, la dénomination Outlook.com va bien dans ce sens.

Cela étant, je n'ai pas vraiment compris non plus l'intérêt pour Microsoft de débaptiser Hotmail qui était bien installé (à tel point que Microsoft avait déjà renoncé une fois à rebaptiser le webmail Windows Live Mail, comme le logiciel aujourd'hui). C'est un pari marketing plus qu'autre chose, histoire de toucher un peu plus le monde professionnel qui ne voyait pas la dénomination "Hotmail" d'un très bon œil.

Quant à Outlook Express, je pense qu'il faut garder à l'esprit que ce logiciel est en principe mort depuis quelques temps, remplacé depuis plusieurs années maintenant par Windows Live Mail. Il tend à disparaître de toute façon avec le recul de Windows XP, donc la confusion à ce niveau-là se résorbera avec le temps.

Posté : 10 août 2012 19:14
par Hippocampe
Jerem,

Tu n'as pas saisi mon propos. Tu raisonnes comme le bon en informatique que tu es.

Moi, je parle en tant que quelqu'un qui dois parfois expliquer l'informatique à des débutants.
Qu'est-ce que je peux faire de ton

"
Outlook (logiciel) et Outlook.com (webmail) ont la même fonction (c-à-d accéder aux mails présents sur le serveur), seulement le premier le fait depuis un ordinateur, le deuxième le fait depuis un navigateur Internet et c'est là la différence. D'ailleurs, la dénomination Outlook.com va bien dans ce sens.
"

Tu confirmes ce que je disais. Il y a des Outlook qui servent finalement à la même chose mais qui n'ont pas la même nature, qui s'utilisent les uns les autres et qui ont le même nom.
C'est très farfelu. C'est même très con.

Qu'est-ce qu'on dit aux gens? "Outlook (logiciel) et Outlook.com (webmail)"'?
Et même entre toi et moi: quand je te parles d'Outlook, je dois préciser "Outlook (logiciel)" ou "Outlook.com (webmail)" ou Outlook Express.

Car quand tu dis "Outlook Express, je pense qu'il faut garder à l'esprit que ce logiciel est en principe mort depuis quelques temps, remplacé depuis plusieurs années maintenant par Windows Live Mail", tu planes.
Quand je dis ça à un patron d'un organisme de formation il me regarde avec des yeux ronds en me disant "euh, Windows Live Mail?, euh, moi je ne sais pas mais en tout cas nos clients nous demandent Outlook Express".

Même pour en parler entre gens qui connaissent, c'est le bordel. Déjà ça, c'est très con.
Et pour ceux qui découvrent...

Tu piges?

H

Posté : 10 août 2012 20:00
par Jerem
J'ai bien compris la confusion pour des néophytes, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit dès la première phrase de mon précédent post ;)

Je ne cherche d'ailleurs pas à nier que cette confusion existe, mais simplement à exposer la situation simplement, histoire de montrer que le fait que Outlook et Outlook.com aient le même nom peut être expliqué aux débutants de la manière suivante: ils font sensiblement la même chose, mais pas au même endroit (et ça, les débutants peuvent s'en apercevoir avec la pratique). Du reste, je suis d'accord que ce n'est pas des plus simples que d'avoir donné le même nom au logiciel et au webmail (mais ce n'est pas illogique pour autant, et c'est là que je voulais en venir aussi).

Pour Outlook Express, le logiciel recule et c'est inéluctable, puisqu'il ne fonctionne plus sur des versions de Windows au-delà de XP. Or il y a eu entre temps Windows 7 qui a eu un grand succès, et il y aura très prochainement Windows 8 qui arrivera avec un nouveau programme de messagerie. Windows XP n'est plus commercialisé et donc oui, Outlook Express tend forcément à la disparition. Je n'ai pas dit qu'il n'existait plus, quand je disais "mort" j'entendais "n'est plus supporté, n'est plus développé" et a été remplacé par son développeur; le problème de confusion entre Outlook et Outlook Express se résorbera en même temps que le logiciel disparaitra.

En fait, pour des cours à des débutants, le mieux est de faire une bonne introduction sur les Outlooks en leur expliquant à quoi ils servent en quelques mots :lol: Ils ont après tout des noms sensiblement différents (encore heureux): Microsoft Outlook, Outlook Express (en voie de disparition) et Outlook.com.

Posté : 10 août 2012 20:27
par Hippocampe
Rebonjour Jerem,

Le fait est que l'entreprise Microsoft m'énerve en renommant Hotmail en Outlook car cela crée une confusion.
Je me demande si Microsoft ne vise pas un but à long terme en créant cette confusion (voir un de mes posts précédents), quoi qu'il en soit cette confusion provoquée m'énerve...
(Si Microsoft a ce but, je trouve cela compréhensible mais j'aimerais que ce soit annoncé pour m'éviter de me sentir un pigeon dans ce monde où nous en sommes souvent.)

J'aime les mots et n'apprécie pas trop quand on en use à tort et à travers (je suis inscrit sur des forums consacrés à la langue française).

Pour les élèves, tu as raison: il suffit de leur expliquer. Mais c'est un peu plus dur maintenant. Je pense à une classe d'élèves peu doués que j'ai eue une fois. Pour d'autres, ce sera très facile.
Ce n'est pas toi qui m'énerve! J'espère que je n'ai pas eu l'air agressif envers toi, Jerem.

Dans ce que tu dis, un point seulement me pose question: peut-on ou non utiliser Outlook Express avec Windows 7?

Je confuse à ce sujet...

H

Posté : 10 août 2012 22:17
par zebulon1
Hippocampe a écrit :Rebonjour Jerem,

Dans ce que tu dis, un point seulement me pose question: peut-on ou non utiliser Outlook Express avec Windows 7?

Je confuse à ce sujet...

H


:wink: Aucune confusion, OE est bien incompatible.

:wink:

Posté : 11 août 2012 10:42
par Hippocampe
Alors je te remercise...