Connexion impossible au serveur mail uniquement avec Outlook

Le rendez-vous des utilisateurs de la messagerie de Microsoft, Outlook.com (ex Hotmail). Posez vos questions et partagez vos tuyaux.
Astuces et conseils : consultez le guide Outlook.com / Hotmail
Répondre
peterb
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2021 17:34

Connexion impossible au serveur mail uniquement avec Outlook

Message par peterb » 29 juil. 2021 17:36

Bonjour,

J'ai un souci sur la configuration d'une boite mail sur Outlook.

Je précise en amont ma configuration : Windows 7 Pro avec Outlook 2007 installé.

J'avais une boite mail configurée en POP3 jusqu'à présent, puis j'ai changé de serveur mail et après migration des mails sur le nouveau serveur, je voudrais me connecter au nouveau serveur en IMAP. La boite mail ne change pas, juste l'adresse du serveur et le mot de passe qui a été réinitialisé. Je précise également que tous les mails enregistrés sur mon PC ont été copiés sur le nouveau serveur pour que je puisse les récupérer en IMAP.

J'ai donc supprimé ma configuration précédente en POP3, puis commencé à configurer mon nouvel accès serveur en IMAP. Lorsque je valide toutes mes informations, Outlook me retourne une erreur sans code particulier, juste en disant qu'il ne peut pas se connecter au serveur. Pour être précis, j'ai tenté de me connecter en SSL sur le port 993 pour le serveur entrant et en TLS sur le port 587 pour le serveur sortant.

Comme cela ne fonctionnait pas, j'ai tenté le port 143 en non chiffré pour le serveur entrant et le port 465 non chiffré pour le serveur sortant. À ce moment là, le serveur entrant répond bien et les mails sont réceptionnés mais la partie sortante ne répond toujours pas.
J'ai réessayé également en POP3 avec donc 110 en entrant et 25 en sortant, mais toujours le même résultat : l'entrant arrive à fonctionner hors SSL mais pas le sortant.

J'ai d'abord pensé à un blocage réseau, j'ai donc désactivé mon antivirus (Microsoft Defender) et le pare-feu Windows. Mais aucun changement, toujours la même erreur.

J'ai donc voulu tester avec un autre client mail pour essayer de comprendre un peu mieux, j'ai donc installé Thunderbird. Et là pour le coup, tout fonctionne directement dès la 1e configuration, avec comme paramétrage en entrant SSL 993 et en sortant TLS 587. Les mails sont bien reçus et les envois fonctionnent également. J'ai également essayé sur Outlook 2016 installé sur un autre PC et la configuration fonctionne très bien aussi.

Le problème vient donc très certainement de mon installation Outlook. J'ai tenté de mettre à jour mon Outlook 2007 vers 2016 mais j'ai exactement la même erreur quand je veux faire la configuration. J'ai ensuite essayé de désinstaller toutes les installations d'Outlook sur mon PC via l'uninstaller Windows, puis j'ai réinstallé Outlook 2016. Mais le problème reste exactement le même à chaque configuration de la boite mail sur Outlook sur ce PC.

Ayant également mes contacts et mon calendrier sur Outlook, je souhaiterais le conserver, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne prend pas la configuration qui fonctionne très bien sur les autres clients mails.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème du genre ? Peut-être n'ai-je pas "bien désinstallé" Outlook ? Je ne sais plus trop où chercher, si quelqu'un a une idée, je suis preneur :)

Merci d'avance.

Répondre