Windows Live Mail 2012 et IMAP sur compte existant

Le forum des utilisateurs du logiciel de Microsoft Windows Live Mail. On discute aussi dans ce forum de Windows Mail, le logiciel de messagerie de Windows Vista.
Astuces et conseils : consultez le guide Windows Live Mail
Répondre
Jinx0x
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2017 00:19

Windows Live Mail 2012 et IMAP sur compte existant

Message par Jinx0x » 21 sept. 2017 01:02

Bonsoir,

J'utilise Windows Live Mail 2012. Ca me convient bien.

1/ Activer IMAP - J'ai essayé d'activer IMAP sur mon compte de messagerie (j'ai un hébergement web et des adresses mail chez l'hébergeur OVH) mais c'est impossible.

Le problème est que lorsque l'on crée un compte (j'ai fait le test) on peux choisir IMAP au lieu de POP3. Et dans les propriétés du nouveau compte j'ai un nouvel onglet nommé IMAP. J'ai aussi dans l'onglet "Avancé" une zone où je peux configurer le port du courrier entrant IMAP. Mais je n'ai rien de tout cela dans mon compte crée avec POP. Et, je le répète, je ne peux pas activer IMAP sur mon compte de messagerie déjà crée, je n'ai pas l'onglet IMAP dans les propriétés. Ou sinon il faut créer un nouveau compte avec la même adresse mail ? Si oui, comment transférer tous mes dossiers contenant mes email ? impossible, apparemment.

Il y a un court tutorial sur ce site, avec un screenshot de la boite de dialogue avec l'onglet IMAP:
https://www.arobase.org/windows-live-ma ... e-mail.htm

Comment faire ? Il y a t-il un moyen.

2/ Migrer vers Live Mail 16 - J'ai récupéré Windows Live Mail version 16.4 et je compte migrer. Ca ne pose pas de problème avec l'import des comptes et des email et contact ? Je tiens absolument a conserver mes email. A ma connaissance il y a deux options pour conserver les email. La première est de définir un dossier où sont stocké les email: Menu Fichier -> Options ->Courriers -> Boite de dialogue "Options", onglet "Avancé" et bouton "Maintenance" : on nous demande où se situe l'emplacement des email et on sélectionne un répertoire sur le disque dur. Ca c'est la première option. Il y a une seconde façon, c'est d'exporter les messages par le menu Fichier -> Exporter les messages (on peut aussi exporter les comptes). Laquelle des deux options recommandez-vous ? Les deux, au cas où l'une ne fonctionnerait pas bien ?

Pour la deuxième méthode on peut aussi exporter les comptes. Mais pour la première méthode, là où il faut sélectionner un répertoire complet sur le disque, est-ce que dans ce répertoire il y a aussi les comptes ?

Merci.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Windows Live Mail 2012 et IMAP sur compte existant

Message par zebulon1 » 21 sept. 2017 07:59

Bonjour,

Un peu de lecture ICI , c'est pour Windows Mail mais la démarche est la même.
Image

Jinx0x
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2017 00:19

Re: Windows Live Mail 2012 et IMAP sur compte existant

Message par Jinx0x » 21 sept. 2017 12:22

Merci Zebulon de ton intérêt a ma question, mais tu n'as pas bien compris.

Sur le lien que tu donnes, lorsque l'on regarde les copies d'écran (boite de dialogue) on comprend qu'il s'agit d'une création d'un compte de messagerie. On peut choisir IMAP, en effet. Comme expliqué plus haut, j'ai essayé sur mon Windows Live Mail de créer un nouveau compte de messagerie et, comme je le dis dans mon premier message, il est possible de choisir IMAP. Le problème est que lorsque le compte est existant et créé sans IMAP, il n'y a pas la possibilité de revenir en arrière et de choisir IMAP. Lorsque je fait un click droit sur le compte existant et que je choisi "propriétés" il n'y a pas la possibilité de choisir IMAP.

Windows Live Mail succède à Windows Mail qui lu même succède à Outlook Express. Or Windows Live Mail n'est plus supporté ni disponible sur le site de Microsoft (on peut le trouver ailleurs). Question: quelle alternative (gratuite ou venant avec un OS Windows) à Outlook d'Office, propose Microsoft ?

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

v

Message par zebulon1 » 21 sept. 2017 13:21

Re,

Je n'avais effectivement pas saisi le sens de ta question.

Windows Live Mail est bien le successeur de OE mais entre les deux il y a eu Windows Mail qui était le logiciel par défaut de Microsoft installé sur Vista et qui a été très vite abandonné.
Pour en revenir à ce qui te concerne, si mes souvenirs sont bons les messages stockés en POP par WLM le sont dans un répertoire spécifique indépendant du logiciel en lui-même ce qui fait que tu peux très bien supprimer le compte configuré en POP et même désinstaller WLM pour le réinstaller ensuite et retrouver tous les messages précédemment téléchargés.
Néanmoins, prudence étant mère de sûreté il est préférable de faire une sauvegarde desdits messages, soit sur un support externe, soit sur un autre emplacement de ton DD. Contrairement à OE ils sont stockés individuellement avec l'extension .eml ce qui fait que tu peux les ouvrir soit avec un logiciel de messagerie utilisant ce format (wlm ,thunderbird entre autres) soit avec un navigateur en changeant l'extension .eml en .mht
Pour connaître l'emplacement de la banque de message de wlm il faut procéder comme suit :
Menu "Ficher" Image --> "Options" --> "Courrier" --> onglet "Avancé" --> bouton "Maintenance" --> Dossiers sur l'ordinateur".
Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner et copier l'intégralité du chemin proposé --> Fermer wlm
- Commande "Exécuter de Windows" (Touche windows + R) où tu colles le chemin précédemment copié --> OK
- Tu te retrouves à l'emplacement des messages de wlm, il ne te reste plus qu'à en faire une sauvegarde au cas où.

Une fois cela fait tu peux retourner dans wlm, supprimer le compte en POP pour le recréer en IMAP.
tu peux ensuite importer les messages sauvegardés, ils iront dans le répertoire "Dossiers stockés sur l'ordinateur".

J'espère cette fois avoir répondu à ta question.
Image

Jinx0x
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2017 00:19

Re: Windows Live Mail 2012 et IMAP sur compte existant

Message par Jinx0x » 21 sept. 2017 13:51

Oui, j'avais pensé a faire ca, mais j'ai peur que mes dossiers ne se remettent pas d'eux même sur le compte email nouvellement créé avec IMAP. Je crois que je suis bon pour une remise a zéro complète. Je vais quant même tenté. Advienne que pourra.

Répondre