comparatifs de logiciels de mail

Opera Mail, Yahoo! Zimbra Desktop, Postbox , PocoMail, Gaston, Becky!, etc.
nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 12 févr. 2014 14:41

en fait j'ai besoin

affichage dans le mail des pièces jointes pdf ecxel doc jpg
templates avec macros position du curseur à un endroit déterminé pour des réponses auto
templates html par adresse et par type envoi réponse transfert
modification de l'arborescence imap à volonté DANS LE CLIENT
téléchargement des pièces jointes sélective et non pas tout ou rien
possibilité de masquage du volet courrier (pour mon petit portable lol)
indexation auto et affichage immédiat de tous les mail encore dans la base avec le correspondant X (EM le fait) et prévisualisation de ces mails historisés

si possible portable c'est à dire je copie le répertoire et hop je le copie ailleurs et j'ai tout : mail et adresses compris

si Opera ou tartempion fait déjà ça je jette un oeil

Li-An
Habitué du forum
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2014 14:39

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par Li-An » 12 févr. 2014 15:06

Ah oui, en effet, je comprends mieux le choix de Foxmail. Hum, je n'ai pas les mêmes priorités - il me faut un système de citation en réponse souple et un système de recherche/tri souple et efficace.
Windows 10 64 bits - Postbox

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 17 févr. 2014 12:19

Li-An a écrit :Ah oui, en effet, je comprends mieux le choix de Foxmail


Si Outlook n'avait pas une gesion aussi pourrie des templates ce serait l'un des meilleurs concurrents de Foxmail
Mais au niveau des templates tout s'écroule


Li-An a écrit :il me faut un système de citation en réponse souple

C'est à dire???


Li-An a écrit :un système de recherche/tri souple et efficace.

C'est à dire???

Li-An
Habitué du forum
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2014 14:39

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par Li-An » 17 févr. 2014 12:27

nico239 a écrit :
Li-An a écrit :
Li-An a écrit :il me faut un système de citation en réponse souple

C'est à dire???


Li-An a écrit :un système de recherche/tri souple et efficace.

C'est à dire???


Citation: quand je sélectionne une partie du texte du message reçu et que je réponds, j'ai ma sélection automatiquement mise en citation. Je ne supporte pas les citations de messages "en entier", ça devient vite le grand bazar.

Recherche: ben un champs de recherche avec affichage instantané des résultats, voilà un bon truc ergonomique.
Windows 10 64 bits - Postbox

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 18 févr. 2014 03:04

Ah ok un peu comme dans les forums.
Je n'utilise pas cette fonction effectivement mais je la comprends

Pour la recherche il me semble que la plupart des logiciels affichent instantanément

Ce qui est sympa et nouveau dans plusieurs d'entre eux c'est l'indexation auto...
Plus besoin de faire de recherche SI on désire afficher l'ensemble des mails échangés avec le correspondant...

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 26 mars 2014 00:58

Me suis remis un peu en mode tête chercheuse....

Dropbox a introduit le bouton de maximize message pane le module de TH... c'est cool et super pratique sur les petits écrans pour ouvrir ou fermer le volet des dossiers.

Foxmail (7.0.93 toujours) fait à moitié aussi bien pour le bouton : il n'y en a que pour l'ouverture, pour la fermeture on doit se contenter de double cliquer sur la séparation ce que prévoit également en option maximize message pane d'ailleurs

En revanche Dropbox s'est un peu arrêté en chemin, comme TH en fermant totalement le volet des dossiers
Avantage pour ce détail là à Foxmail 7.0.93 qui laisse une petite colonne avec le précieux compteur des messages non lus... très astucieux

J'ai aussi pas mal farfouillé dans TH mais je vais poster au bon endroit

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 27 mars 2014 16:13

Je me concentre sur un comparatif Foxmail 7.0.93 (ce n'est pas la dernière version mais selon moi la meilleure) et Thunderbird 24.4 à ce jour et uniquement dans leurs fonction de courrier.

Tout ce qui suit est personnel et peut différer selon les usages, les besoins et les goûts de chacun

Skin - F 0 - TH 1
Foxmail 7.0.93 - chacun ses goûts, la mode du pastel me semble anti ergonomique au possible. 
C'est la mode et même Foxmail n'y coupe pas avec cette version tout en conservant de la couleur dans les icônes ce qui est un moindre mal.
Foxmail peut cependant être un peu personnalisé en jouant avec les couleurs
La 6 était meilleure de ce point de vue là mais moins efficace en fonctions.


Thunderbird - est imbattable avec toutes ses skins


Mise en page - F 1 - TH 1
De base Foxmail et Thunderbird se valent à peu près (je n'utilise que la disposition verticale) sur grand écran, mais Foxmail l'emporte sur petit écran (à nuancer)

Foxmail 7.0.93 - a compris l'utilité de pouvoir cacher le volet des dossiers sur portable pour gagner de la place pour le volet des messages et des mails
La fermeture s'effectue d'un double clic sur la barre de séparation entre les dossiers et les messages... bof (Dropbox fait mieux avec un bouton dédié)
L'ouverture se fait d'un clic sur un bouton.. c'est mieux
La fermeture conserve une petite colonne visible (à la manière d'Outlook) avec les icônes des boites mail et un compteur pour chacune : parfait!

Foxmail prend l'avantage (jusqu'à la découverte d'un module imitant cela chez Thunderbird) dans l'affichage de la liste des mails sur 2 lignes qui est assez largement admise comme étant la plus confortable.
J'en fais partie mais cela demeure néanmoins une question de goût personnel

Thunderbird - oblige à la fermeture manuelle et totale par tirage de la barre de séparation des volets dossiers et messages.
Et on n'a plus aucune indication sur les mails en arrivée hormis par le pop up.
Il faut utiliser 2 modules (dans l'état actuel de mes connaissances) pour contourner en partie le problème :
Maximize message Pane qui réintroduit un bouton pour ouvrir/fermer le panneau des dossiers PLUS
Quickfolders
qui permet d'afficher les boites de réception en barre des tâches avec compteur pour chacune.

SAUF que

Le passage d'une boite de réception à l'autre (par la barre des tâches) RÉOUVRE AUTOMATIQUEMENT le volet des dossiers dans la largeur où il se trouvait auparavant.... pffff dommage.

Et si il était fermé il se réouvre tout de même un petit peu, c'est un moindre mal mais il devrait ne pas se réouvrir du tout...

Son concepteur Axel Grude nous a déjà écouté quand on lui a demandé d'ajouter la macro %cursor% dans son SmartTemplate4... donc on va essayer de faire de même avec ce petit soucis.

Pour le reste de ses fonctions Maximize message Pane est sympa mais bugge dans sa fonction ouverture/fermeture des messages/mail.... à la réouverture le mail ne s'affiche que sur la moitié de la portion qui lui est dévolue...

Quickfolders lui est super notamment par l'adjonction des dossiers d'utilisation récurrente en barre d'outils. Mais également dans ses compteurs total/non lus qui lui permettent de rivaliser avec Foxmail qui affiche cela nativement.

Pour ceux qui ont une arborescence importante (notamment dans plusieurs adresses) c'est vraiment très très utile pour y glisser déposer, dans le cadre d'un tri manuel, les mails à classer.

Thunderbird prend l'avantage sur les différentes possibilités d'affichage de l'arborescence.

Les deux logiciels permettent de personnaliser la barre d'outils

à suivre....

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 22 mai 2014 12:06

Ayant quelques soucis avec Foxmail 7.0.93 (mauvaise synchro IMAP Gmail résolue par enchantement... le problème devait venir de Gmail, et impossibilité de prévisualiser les pdf résolu aussi cela venait d'Outpost) j'ai passé beaucoup de temps sur Thunderbird ce qui est toujours passionnant car l'application est une véritable forêt vierge avec sa multitude de modules en essayant d'en faire une copie des fonctionnalités de Foxmail 7.0.93

Le mot fonctionnalités est important car Foxmail, Thunderbird ou tartempion pourvu que les fonctionnalités utiles et pouvant augmenter mon confort de travail existent je me f.... du client mail... si ce n'est que pour le moment et pour mon usage seul Foxmail 7.0.93 les possède

Je reviens sur Maximize message Pane qui ne bugge plus depuis que j'ai supprimé un autre module... mais dont j'ai oublié le nom... oups

Bref on est à égalité entre Thunderbird et Foxmail 7.0.93 sur ce sujet d'ouverture fermeture du volet des dossiers


prévisualisation des pièces jointes Foxmail 7.0.93 1 - Thunderbird 0

Malheureusement Thunderbird est totalement largué sur la prévisualisation des pièces jointes.
Évidemment chacun ses besoins mais dans le cadre du travail quasiment 1 mail sur 2 contient une pièce jointe et quand on a goûté à la possibilité de l'ouvrir D'UN SEUL CLIC DANS LA FENÊTRE DE SON MAIL on ne peut plus s'en passer...

Et cela seuls les utilisateurs d'Outlook ou de Foxmail 7.0.93 peuvent le faire à ce jour...
Sans cela c'est double clic puis ouverture soit de l'appli pdf soit word ou autre ou tableur puis on revient au client mail re double clic re ouverture d'appli tierce etc et c'est lourd et ch...... au possible

Alors grâce au module Thunderbird Conversation vous pouvez dant Thunderbird prévisualiser seulement les pdf (plus ou moins bien et parfois pas du tout) dans un onglet tiers du logiciel ce qui vous fait là aussi sortir de votre email puis y revenir ... etc selon le nombre de pièces jointes ... ce qui demeure fastidieux et de toutes façons les .word ou .txt ne peuvent être prévisualisés

Énorme avantage à Foxmail 7.0.93 sur le sujet (attention la dernière version de Foxmail 7.2.5 est régressive sur ce point et s'apparente à Thunderbird Conversation en ouvrant une fenêtre spécifique... ce qui est bien ce qu'on voudrait ÉVITER :evil: ) moins on clique et mieux on se porte.
Modifié en dernier par nico239 le 22 mai 2014 15:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par Hippocampe » 22 mai 2014 12:50

nico239 a écrit :moins on clique et mieux on se porte.


hum
Moi je fais 100 clics tous les matins et autant le soir. Tu verrais mon index...

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 22 mai 2014 14:16

J'avoue qu'à un moment j'avais utilisé un logiciel de clics automatiques mais qui contenait également un compteur de clics..... ouh la la je suis tombé à la renverse en voyant le nombre de clics que je faisais par jour.

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 22 mai 2014 15:11

auto complétion des adresses par nom de domaine Foxmail 7.0.93 1 - Thunderbird 0.5

Au départ de ce comparatif j'ai utilisé la version en cours de Thunderbird à savoir la 24...

Dans le boulot on mémorise souvent l'entreprise de laquelle dépend un contact mais pas toujours ses nom et prénom.

Sur Foxmail 7.0.93 j'ai l'habitude de ne saisir que le nom du nom de domaine/nom de la société du coup l'auto complétion m'affiche la liste des contacts dépendant de cette société... et hop je retrouve mon contact en voyant les noms affichés

Or sur Thunderbird 24 cela ne fonctionne pas
L'auto complétion ne se fait pas sur les noms de domaine

Mais le problème sera résolu dans les versions futures puisqu'ensuite j'ai utilisé la version 30 anglaise ou française et l'auto complétion sur les noms de domaine fonctionne correctement.
Modifié en dernier par nico239 le 22 mai 2014 15:23, modifié 1 fois.

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 22 mai 2014 15:19

Le panneau des messages... Foxmail 7.0.93 1 - Thunderbird 0

La différence la plus visible c'est LE CHOIX dans Foxmail 7.0.93 d'afficher les messages sur une ou 2 lignes automatiquement en agrandissant ou réduisant la largeur de la colonne du panneau des messages.
Par ailleurs même sur deux lignes un seul clic sur une icône (sans rentrer dans les menus) affiche automatiquement la liste des mails sur une ligne

Pour Thunderbird il n'y a qu'à parcourir les forums pour constater que c'est encore une lacune... mais qui sera sans doute comblée, espérons le, assez prochainement, car Posbox (issu de Thunderbird) propose déjà cet affichage sur deux lignes selon moi plus pratique que sur une seule (mais ce n'est que mon goût perso).
Modifié en dernier par nico239 le 22 mai 2014 15:23, modifié 1 fois.

Li-An
Habitué du forum
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2014 14:39

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par Li-An » 22 mai 2014 15:21

Hippocampe a écrit :
nico239 a écrit :moins on clique et mieux on se porte.


hum
Moi je fais 100 clics tous les matins et autant le soir. Tu verrais mon index...

Vous ne jouez pas à des FPS vous autres.
Windows 10 64 bits - Postbox

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 22 mai 2014 15:27

notificateur sonore Foxmail 7.0.93 1 - Thunderbird 1

Rien à dire là dessus c'est inclus d'origine et paramétrable par compte mail dans Foxmail 7.0.93

Et idem dans Thunderbird avec le module mailbox alert

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: comparatifs de logiciels de mail

Message par nico239 » 22 mai 2014 15:30

temporisation dans l'envoi des mails
Foxmail 7.0.93 0.5 - Thunderbird 1


Le délai dans Foxmail 7.0.93 n'est que d'une minute point barre

Le module envoyer plus tard est bien plus complet dans Thunderbird et permet de faire un peu ce qu'on veut dans ce domaine.

Si vous voulez faire croire à votre chef que vous lui avez envoyé un mail à 2h du matin alors que vous étiez en boite de nuit c'est parfait...

À noter que The Bat fait également cela très bien...

Répondre