Peut-on refuser d'utiliser une adresse mail professionnelle

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irouleguy
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Peut-on refuser d'utiliser une adresse mail professionnelle

Message par irouleguy » 26 févr. 2015 12:15

Bonjour,
Nouvellement inscrit sur ce site, je vous présente toute ma sympathie pour le contenu très organisé d'Arobase.org, les questions et les réponses posées ainsi que les infos diverses et variées.
Je souhaite vous soumettre une question peut-être étonnante mais qui m'interroge.
Peut-on légalement refuser d'utiliser une adresse mail professionnelle ? C'est-à-dire ne pas utiliser l'adresse mail donnée par l'employeur, identifiant et mot de passe inchangeables par le salarié.
Question sans doute saugrenue mais qui a son importance
En vous remerciant pour votre réponse

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zebulon1
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Re: Peut-on refuser d'utiliser une adresse mail professionnelle

Message par zebulon1 » 26 févr. 2015 14:32

Bonjour,
A mon avis c'est NON, tu ne peux pas refuser, mais quelle est ta crainte, que ton employeur accède à ta messagerie ? si tel est le cas un peu de lecture ICI .
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irouleguy
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Re: Peut-on refuser d'utiliser une adresse mail professionnelle

Message par irouleguy » 26 févr. 2015 17:01

Merci pour ta réponse Zébulon1.
Je connaissais le contenu du lien que tu m'as envoyé, puisqu' écrit, pour la plupart des infos, dans notre charte informatique de notre service de santé. Le mail professionnel de notre service n'est entré en vigueur que récemment. Identifiant et mot de passe inchangeables par le salarié. Auparavant nous passions par des boites mail privées (Yahoo mail, Gmail...). L'employeur pouvait nous répondre si nous l'avions sollicité, par ces boites privées.
Je ne fais rien de répréhensible sur l'ordinateur comme dans les courriels envoyés ou reçus. Il est vrai quelques consultations de mes boites mail privées pendant mon temps de travail, mais rien de choquant puisque ce n'est pas intensif ou dans une quantité. Pas de noms cités (collègues, employeur...) dans quelque chose de désagréable, pas d'infos passées à "l'ennemi". Donc, au demeurant on peut penser que cette adresse mail professionnelle ne va pas changer grand chose.
Mais, car il y a un mais, les rapports avec la direction sont très difficiles, conflictuels avec un œil de Moscou qui traine. Ambiance de suspicion (pour tous les professionnels), climat détestable.
Il y a quelques mois, avant la mise en place de la charte informatique et l'adresse mail professionnelle, l'employeur m'a adressé un courrier m'indiquant de ne plus lui envoyer de courriel, de passer par un écrit et de l 'adresser à la secrétaire qui fera suivre.
Une précision, je travaille avec une clientèle pathologique (je parle de la clientèle, hum, hum!), je ne leur envoie aucun courriel et je n'en reçois aucun de leur part. Ces mails envoyés s'adressent surtout à mes collègues (plusieurs sites dans différentes communes) pour une connaissance de documents de travail (psycho en général) et donc de permettre un échange d'idées. De fait je n'adresse plus de courriels à mon employeur. Quelques échanges avec des professionnels extérieurs au service. Cela parait donc assez restreint.
Ma réflexion, puisque c'est difficile avec la direction, puis-je m'abstenir d'utiliser l'adresse mail professionnelle (non pas de la refuser mais de faire lettre morte). Le problème, si ma direction m'envoie un mail je ne peux pas répondre puisque je ne consulte pas cette adresse. La direction peut-elle m'ordonner d'utiliser, réception et émission, l'adresse mail professionnelle?
Je réitère donc ma question première, légalement puis-je ne pas me servir de l' adresse mail professionnelle donnée d'autorité par l'employeur?
Tout çà fait un peu parano, je le reconnais, mais parfois il faut savoir se protéger en ayant connaissance de ce qui est possible ou impossible. Je n'ai vu aucune jurisprudence sur ce sujet précis.
A suivre...

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