problème smtp depuis l'étranger : quelle solution choisir ?

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barbazooka
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problème smtp depuis l'étranger : quelle solution choisir ?

Message par barbazooka » 15 déc. 2015 16:22

Bonjour,

je bosse dans une société de 15 personnes.
Jusqu'alors nous avions un serveur mail dédié (postfix, dovecot....) pour la réception de nos emails, et nous envoyions nos emails (une centaine par jour, pour assurer le sav par exemple) à nos clients depuis les machines de mes collègues avec des logiciels de mails comme outlook ou thunderbird (connectés au smtp de notre fournisseur d'accès pour le serveur sortant, et à notre serveur de mail pour le serveur entrant).
Pour nos emailings et nos emails transactionnels nous passons par un tiers.

Après un déménagement du bureau nous avons changé de fournisseur d'accès et depuis mes collègues ne peuvent plus envoyer d'emails depuis l'étranger car apparemment le nouveau fournisseur d'accès ne permet pas d'utiliser son smtp à l'étranger.

Après de multiples recherches il semble bien qu'on ne puisse utiliser notre serveur pour envoyer des emails sous peine d'être blacklisté.

Est-ce que ça vaut le coup d'avoir un serveur mail uniquement pour créer des boites (avec le nom du nom de domaine de l'entreprise) et des alias et gérer le backup de ces boîtes ?
Existe-t-il des boîtes qui fournissent non seulement la possibilité d'envoyer des emailings, mais aussi d'utiliser leur smtp pour que des clients mail s'y connectent (et pourquoi pas la possibilité de créer des boites avec notre nom de domaine pour qu'on n'ait plus de serveur mail) ?


Que me conseillez-vous ?

Nicolas Alinto
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Re: problème smtp depuis l'étranger : quelle solution choisir ?

Message par Nicolas Alinto » 04 janv. 2016 11:59

Bonjour Barbazooka.

J'aimerai être sur de comprendre votre problème à 100% avant de vous apporter une réponse. Quand vous tentez d'envoyer des mails depuis l'étranger de quelle façon procédez vous? Est ce en utilisant un client lourd (type Outlook ou Thunderbird) un webmail, ou un applicatif de mailing spécifique?

Vous n'utilisez plus votre serveur de messagerie dédié mais celui de votre FAI c'est bien cela? Pouvez vous nous dire de quel fournisseur il s'agit? Quel paramétrage utilisez vous pour envoyer des mails via ce smtp (nom d'hôte, port et type d'authentification)?

Il est possible de créer un domaine de messagerie chez un prestataire pour utiliser uniquement son serveur smtp sortant, et rediriger les mails entrants vers un autre serveur mais il n'est pas certains que vous ayez besoin de payer pour ce service si vous arrivez finalement à vous servir de votre serveur smtp actuel depuis l'étranger.

Cordialement,

Nicolas Alinto

barbazooka
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Re: problème smtp depuis l'étranger : quelle solution choisir ?

Message par barbazooka » 07 janv. 2016 11:23

Bonjour Nicolas et merci pour votre réponse.

lorsque nous envoyons des mails depuis l'étranger nous utilisons des clients tels outlook ou thunderbird.
On utilise notre serveur de mail uniquement pour le serveur entrant.
Pour le serveur sortant et lorsqu'on n'est pas à l'étranger on utilise le smtp de notre fournisseur d'accès smtp.pt.lu sans login ni mot de passe, port 25.
J'ai eu confirmation de ce fournisseur d'accès : il ne nous permet pas d'utiliser son smtp depuis l'étranger avec un mail qui a un nom de domaine qui n'est pas le leur. (si c'était toto@pt.lu ce serait bon mais nous c'est toto@notresociete.com).

Nos emails transactionnels sont envoyés via dolist, mais ceux-ci ne nous permettent malheureusement pas de servir de "relai smtp" (j’espère ne pas me tromper dans le terme).

"Il est possible de créer un domaine de messagerie chez un prestataire pour utiliser uniquement son serveur smtp sortant"

C'est effectivement ce que je cherchais et j'ai alors trouvé un site (mais il y en a d'autres) http://www.relai-smtp.com/ qui correspond à ce que je recherche.
C'est bien de ça que vous parlez ?

"et rediriger les mails entrants vers un autre serveur mais il n'est pas certains que vous ayez besoin de payer pour ce service si vous arrivez finalement à vous servir de votre serveur smtp actuel depuis l'étranger."
Je ne pense pas que ce soit la peine de rediriger les entrants puisqu'on n'a pas de pb avec le serveur entrant (notre serveur de mail)
Du coup lorsque je paramétrerai les comptes mails sur les machines de mes collègues je mettrai le serveur entrant = notre serveur de mail puis le serveur sortant = celui du prestataire.

Vous pensez que c'est bon ?

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