insérer du code html en tant que texte...avec les images !

Le forum consacré au logiciel de messagerie professionnel de Microsoft. Messagerie, agenda, gestion des tâches, carnet d'adresses, etc.
Maîtrisez le logiciel en consultant le guide Outlook et les trucs & astuces Outlook !
Répondre
Aurélie
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2021 16:28

insérer du code html en tant que texte...avec les images !

Message par Aurélie » 02 août 2021 16:48

Bonjour à tous :D

Je profite de l'été pour tenter de résoudre un problème qui me pourrit la vie.

CONTEXTE :
J'ai un mail (newsletter) à envoyer régulièrement à toutes les personnes de ma société.
Le format de ce mail a été designé en html, ce qui le rend plutôt agréable à l’œil.

Voici comment je procède chaque mois :
- je met à jour le texte et les images de mon mail directement dans le code html via un éditeur html (Dreamweaver)
- puis quand c'est tout bon, j'ouvre un mail dans Outlook, je clique sur le trombone "joindre un fichier" > je sélectionne mon fichier html > "joindre en tant que texte"
- hop, j'ai un joli mail bien fichu, avec du texte et des images, et modulo 2 ou 3 ptites bidouilles de mise en page, paf, j'envoie.

SAUF QUE...

J'ai des gros bugs d'affichage des images.

Pour info, les images liées à ce mail sont situées :
cas 1 : sur le serveur de ma boite
cas 2 : sur ma machine
(j'ai testé les 2 cas, et le résultat est le meme)

Ce qui se passe :

Quand quelqu'un de ma boite lit le mail :
cas 1/ s'il est sur site, et donc connecté au meme réseau que moi lors de l'envoi du mail, tout va bien. Mais si ce n'est pas le cas il ne voit pas les images. (et en ces temps de covid, on est souvent PAS connectés au serveur..)
c'est comme ça que j'avais eu l'idée du cas 2 mais raté : si les images étaient sur mon PC, alors là, c'est simple, personne ne les voit dans le mail envoyé.

Ma solution toute pourrie :

Mon astuce, c'est de faire une capture d'écran de chaque image du mail, une à une, et de recoller dans le mail l'image capturée. Et là, comme les images sont "en dur", tout le monde reçoit tout.
Super dégeu comme méthode, hein ?

Ma question :
Y a t il quelqu'un qui saurait me dire pourquoi mes images "insérées en tant que texte" ne le sont en fait pas (et restent un lien qui pointe vers qqpart, visiblement) et comment faire pour y remédier ?

Un immense merci d'avance !!

Aurélie

Artefact0
Pilier du forum
Messages : 103
Enregistré le : 09 déc. 2006 06:51
Localisation : Bretagne

Re: insérer du code html en tant que texte...avec les images !

Message par Artefact0 » 08 août 2021 08:06

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt ton problème et je dois dire que je n'ai pas LA solution, alors à tout hasard :oops:
Ne serait-ce pas un problème de conversion de HTML en TXT ?
Étape 3. Convertir le HTML en texte
Le fichier imprimé sera automatiquement ouvert dans PDFelement, puis cliquez sur l'option "Convertir > Vers texte" pour convertir le HTML en texte simple ou vous pouvez cliquer sur le bouton "Vers RTF" pour convertir le HTML en texte riche.
https://pdf.wondershare.fr/how-to/html-to-text.html

Bonne chance et bonnes vacances. :)

Répondre