Règle avec exception CCI

Le forum consacré au logiciel de messagerie professionnel de Microsoft. Messagerie, agenda, gestion des tâches, carnet d'adresses, etc.
Maîtrisez le logiciel en consultant le guide Outlook et les trucs & astuces Outlook !
Répondre
proteam
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2022 16:50

Règle avec exception CCI

Message par proteam » 07 juil. 2022 17:04

Bonjour à tous, voici mon problème :
L'environnement est Outlook365 sur tous les postes, maj avec la derniere version, et les adresses mails sont du Office365, donc Exchange.
Une règle de messagerie est crée sur l'adresse de la commerciale, d'envoyer TOUS ses mails vers l'adresse du directeur.
Mon but est de créer une règle sur l'adresse du directeur pour que tous les mails de la commerciale soit déplacés vers un dossier spécifique.
Mais avec des exceptions : Si le directeur est aussi en "A", en "CC" ou en "CCI", les mails ne doivent pas être déplacés.

Mon problème vient du fait qu'aucune exception prévue ne prend en compte directement "CCI". Avec "A" et "CC" ça fonctionne sans problème avec les exceptions prévues.
Une exception existe néanmoins, c'est "Mon nom ne figure pas en "A"", ça tient bien compte de la présence CCI, mais ne fait plus fonctionner la règle quand le directeur est en A, ou n'est pas du tout présent dans le mail....

Sans vouloir vous décourager, j'ai déjà ouvert un ticket chez Microsoft qui m'a confirmé que cette fonction n'existe pas dans Exchange, ni en commande Powershell, et j'ai déjà rajouté cette suggestion en commentaire pour Microsoft. En attendant, je dois trouver une solution.

Merci de votre point de vue,

Sébastien.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Règle avec exception CCI

Message par Jean-Claude » 08 juil. 2022 22:24

Bonjour,

Quand le filtre de la commerciale envoie ses mails au directeur, le directeur est en "A". Non ?
Donc si on applique ton exception, "si le directeur est aussi en "A", on ne déplace pas le mail", en fin de compte, aucun mail n’est déplacé ?
Pourquoi ne pas tester "De" ?
Si "De" est l'adresse de la commerciale, on déplace le mail. A moins qu'il ne s'agisse d'une redirection (le "DE" reste l'expéditeur originel), et non d'un transfert (le "DE" devient l'adresse mail d'origine du transfert, donc celle de la commerciale).

Ou alors, l'exception est placée dans le filtre sur l'adresse de la commerciale pour éviter d'envoyer au directeur les mails où il figure déjà, soit en "A", soit en "CC", soit en "CCI".
Mais il faut savoir qu'un mail reçu n’indique jamais les adresses en CCI. Elles ne figurent même pas dans le code source du mail reçu. C'est le principe même de la copie cachée. Cela n’a donc pas de sens de tester sur CCI.

Donc, en résumé :
Du point de vue de la commerciale, elle peut tester si le directeur est en "A" ou en "CC", dans les mails qu'elle reçoit. Elle ne pourra jamais tester si le directeur est en "CCI". Elle n’enverra donc au directeur que les mails où il ne figure ni en "A", ni en "CC".
Du point de vue du directeur, il lui suffit de tester si le mail provient de la commerciale. Le directeur sera forcément en "A" dans ce cas, puisqu'il est le seul destinataire des mails envoyés par la commerciale. Si le mail provient de la commerciale, il pourra le placer dans son dossier spécial.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

proteam
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2022 16:50

Re: Règle avec exception CCI

Message par proteam » 11 juil. 2022 10:33

Bonjour et merci de votre réponse,

Je me rend compte que j'ai dis une erreur :
Ce n'est pas une règle de créée pour la commerciale, mais un "Transfert" de mail activé vers l'adresse du directeur. Donc il reçoit tous ses mails, comme si ils étaient pour lui, ils sont identiques à ceux reçus par la commerciale, et c'est volontaire. Il n'y a pas de possibilité de paramétrer cette option, elle fonctionne en ON / OFF.
Donc toute votre suggestion de passer par "De" ne peut pas être utilisée.

Les règles ne peuvent donc qu'être paramétrées sur la messagerie du directeur, de plus la partie CCI n'étant pas visible pour elle, ca ne pourra jamais être selectionné pour filtrage/exception.

Le problème reste entier si j'ai bien compris.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Règle avec exception CCI

Message par Jean-Claude » 11 juil. 2022 13:40

proteam a écrit :
11 juil. 2022 10:33
Donc il reçoit tous ses mails, comme si ils étaient pour lui, ils sont identiques à ceux reçus par la commerciale, et c'est volontaire. Il n'y a pas de possibilité de paramétrer cette option, elle fonctionne en ON / OFF.
Donc toute votre suggestion de passer par "De" ne peut pas être utilisée.
Bonjour,

Il doit bien y avoir un champ où l'adresse de la commerciale est indiquée, sinon comment le directeur reconnaîtra-t-il qu'il s'agit d'un mail destiné originellement à la commerciale ?
La commerciale reste-t-elle en "A" ? L'adresse du directeur est-elle renseignée quelque part ?

Selon ce que je comprends de ta description, je ne vois qu'une solution :

( "A" OU "CC" CONTIENT l'adresse de la commerciale )
ET
( "A" NE CONTIENT PAS l'adresse du directeur )
ET
( "CC" NE CONTIENT PAS l'adresse du directeur )

CCI, étant caché, pour tout destinataire, il ne peut être testé.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Vince22
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2022 08:55

Re: Règle avec exception CCI

Message par Vince22 » 11 juil. 2022 17:33

Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces informations, j'en avais vraiment besoin.

Répondre