Page 1 sur 1

Outlook Erreur 1309 Policy.11.0.office.dll

Posté : 12 août 2022 13:56
par Butterfly
Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide car je suis bloquée : je ne peux plus ouvrir Outlook !

Jusqu'ici tout allait bien : hier matin j'ai utilisé mon Outlook comme d'habitude. Depuis hier soir, au lieu de me lancer Outlook quand je clique sur l'icône, mon ordi portable démarre l'installation avec Windows Installer... et au bout de quelques secondes il m'annonce "Erreur 1309. Erreur lors de la lecture du fichier : C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\Policy.11.0.office\15.0.0.0__71E9BCE111E9429C\Policy.11.0.office.dll. Vérifiez que ce fichier existe et que vous êtes aurotisé à y accéder.".

Ensuite, impossible de faire quoi que ce soit à part quitter l'installation, ce qui se conclut par "Fatal error during installation."

Il se reproduit exactement la meme chose à chaque tentative de lancement d'Outlook.

J'ai vérifié ce qui est indiqué sur le message d'erreur : le fichier existe à l'emplacement spécifié et je suis en administrateur. J'ai fait de la placee sur mon dique qui était saturé, j'ai fait un nettoyage de mon PC en cas de virus (je suis allé sur un site bof bof hier aprem), j'ai redémarré le PC. Mais cela n'a rien changé. J'ai tenté l'instruction "outlook.exe /safe" depuis l'invite de commande mais il m'indique "Windows cannot find 'outlook.exe'. Make sure you've typed the name correctly, then try again." J'imagine que ceci explique pourquoi mon ordi veut tenter une installation... J'ai fait une recherche sur mon disque dur, et le fichier Outlook.exe n'y est pas.

Quand je fais un clic droit sur le raccourci Outlook, je peux sélectionner par exemple "Nouveau message électronique" : cela m'ouvre bien la fenêtre qui me permet d'envoyer un nouveau message (et le message part bien).
Les autres logiciels de la suite Office démarrent sans souci comme avant. Il s'agit de la Suite Microsoft Office Professionnel Plus 2013 avec un environnement Windows 10 Home. Je ne peux pas la réinstaller car je suis en voyage et le CD est chez moi.

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci d'avance pour votre aide,

Butterfly

Re: Outlook Erreur 1309 Policy.11.0.office.dll

Posté : 12 août 2022 14:57
par Butterfly
Bonne nouvelle !

Cette histoire de fichier Outlook.exe inexistant me taraudait, alors j'ai parcouru les répertoires à la main... Et je l'ai trouvé tout logiquement dans C:\Program Files\Microsoft Office\Office15\OUTLOOK.EXE. J'ai double cliqué dessus et... youpi ! Malgré de nombreux messages d'erreur, Outlook a pu s'ouvrir !

Butterfly

Re: Outlook Erreur 1309 Policy.11.0.office.dll

Posté : 14 août 2022 08:23
par Artefact0
Bonjour,

Merci pour le retour :)
J'ai fait une recherche sur mon disque dur, et le fichier Outlook.exe n'y est pas.
Je pense que c'est parce que tu n'avais pas fait le nécessaire pour "Afficher les dossiers cachés"
https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... Windows_10
D'autre part, tu aurais peut-être pu éviter toutes ces fastidieuses recherches en faisant une réparation de la suite Office. C'est souvent efficace.
https://answers.microsoft.com/fr-fr/mso ... 57d7ad11ee
Enfin, tout est bien qui finit bien. :wink: