Migration d'Eudora

Echangez vos infos sur le logiciel de Qualcomm. Eudora version 6, 7 et 8 pour Windows, Linux et Mac.
Astuces et conseils : consultez le guide Eudora
Répondre
Avatar du membre
Macandide
Messages : 8
Enregistré le : 17 oct. 2016 07:06
Localisation : Région de Nice (06)

Migration d'Eudora

Message par Macandide » 17 oct. 2016 07:53

Bonjour,
J'avais envie d'écrire "migration d'Eudora vers Mail", mais après tout, pourquoi Mail, même si c'est apparement la solution facile et sans risque ?
Mon rêve est de réussir la migration de mes 120 000 courriels gérés sans faille par Eudora depuis 17 ans, classés par une centaine de règles dans 50 à 100 dossiers et sous dossiers.
Je viens de passer sur El Capitan. J'ai essayé de configurer Mail. Oh bonheur, il me propose de récupérer les courriels... sur Eudora !
Mais après avoir dûment mouliné et trouvé les 50 à 100 dossiers, il plante dès qu'on clique sur "importer".
Un des genius de l'Apple Store local pourrait peut-être trouver la solution, mais j'avoue que je doute. Je préfère la communauté des utilisateurs, pour ce qui concerne autre chose que la dernière nouveauté sur le dernier système installé sur le dernier modèle de Mac!

Connaissez-vous un logiciel qui migre correctement (dans l'ordre d'importance, plus ou moins):
- Les courriels
- leur formatage
-leurs attachements
- leur classement en dossiers et sous dossiers
- les règles
?

Merci!

Avatar du membre
seb
Administrateur
Messages : 286
Enregistré le : 07 sept. 2006 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: Migration d'Eudora

Message par seb » 17 oct. 2016 10:25

Bonjour !

Mon conseil serait plutôt de passer à Thunderbird. Ces logiciels sont assez proches et la migration se déroule sans problème, même s'il y a beaucoup de courriels.

Consultez l'astuce Importer messages et carnets d’adresses dans Thunderbird et tenez-nous au courant.
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions ! Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide !

Avatar du membre
Macandide
Messages : 8
Enregistré le : 17 oct. 2016 07:06
Localisation : Région de Nice (06)

Re: Migration d'Eudora

Message par Macandide » 17 oct. 2016 13:31

Merci Seb !
Merci du conseil et de la réactivité ! C'est même plus rapide qu'avec un courriel ;-)

Je m'en vas essayer ! Je rêve même que ça se passe... comme un rêve !
En fait, j'ai déjà renoncé il y a des années à passer sur je ne sais quel 10.7 ou 10.8, etc, justement parce que je n'avais pas réussi à migrer cette base de courriels sur Mail ...

J'ouvre en parallèle une autre question (toujours dans l'espoir de trouver un logiciel de messagerie qui ait ces fonctions précieuses d'Eudora:
- Pour les courriels entrants, pouvoir, en plus des règles allant classer le courriel à tel ou tel endroit, avoir une règle qui permette d'aller classer ses attachements dans un dossier donné (du Finder, donc). Ca existe sur Eudora et ça permet d'éviter un dossier "attachements arrivés" où se trouvent des megas et des gigas de documents en vrac).
- Pour les courriels sortants, que le logiciel envoie comme attachements les fichiers "originaux" et non pas une copie faite automatiquement dans un dossier temporaire (comme quasi tous les logiciels une copie). Le problème dans ce cas ? C'est que, comme tout bon utilisateur, avant de cliquer sur "envoyer" je ré-ouvre toujours les attachements, pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur, est. Et régulièrement je m'aperçois qu'IL Y A des erreurs ! Que je peux donc corriger avant envoi. Jusque là, tout va bien me direz-vous ! Le problème est que la version corrigée que j'ai envoyée est en fait issue de la correction du fichier temporaire: le fichier original, dans le finder, il n'est pas corrigé !
Tandis qu'Eudora, lui travaille directement à partir du fichier original: en fait, les attachements sont des "chemins" classiques du genre HDisk/users/documents/blabla/mondoc.doc, et non pas une copie temporaire: pas de problème de version différente, ainsi !

Avatar du membre
seb
Administrateur
Messages : 286
Enregistré le : 07 sept. 2006 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: Migration d'Eudora

Message par seb » 18 oct. 2016 13:18

Mes réponses n'arrivent pas si souvent aussi rapidement ;-) J'essaie juste de garder un oeil sur certains forums, dont celui d'Eudora que j'utilisais il y a quelques années.

Pour vos 2 questions, je n'ai pas de réponse immédiate à vous fournir : il faudrait que je creuse et que je passe en revue tous les logiciels pour examiner leur gestion des fichiers attachés.
Pour ma part, je vérifie les documents avant de les placer en pièce jointe donc je ne me suis jamais posé la question ! ;-)
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions ! Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide !

Avatar du membre
Macandide
Messages : 8
Enregistré le : 17 oct. 2016 07:06
Localisation : Région de Nice (06)

Re: Migration d'Eudora

Message par Macandide » 18 oct. 2016 15:01

Merci de votre recherche!
Et merci encore plus si vous trouvez !

Répondre