Questions sur BAT!

Echangez vos points de vue, résolvez les problèmes, partagez les astuces sur le logiciel de messagerie de Ritlabs.
Astuces et conseils : consultez le guide The Bat!
cobra47
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2013 17:54
Localisation : Sud-ouest

Questions sur BAT!

Message par cobra47 » 02 sept. 2013 18:32

Bonjour,

je suis à la recherche un nouveau logiciel de messagerie , j'ai actuellement IncrediMail mais il pose des problèmes de taille de Police ( choix par défaut qu'il ne conserve pas ) , sans parler que la sauvegarde du carnet d'adresse en .CVS Yahoo ne me trouve aucun contact , bref .

j'ai découvert ces 2 tutos , si ça peut servir pour ceux passe ici :

http://www.peexel.fr/blog/atelier-pratique-thebat-installer-le-logiciel-thebat/

http://www.peexel.fr/blog/atelier-pratique-logiciel-the-bat-creer-un-compte-et-le-configurer/

Je note que dans le votre , il n'y pas la mentions de créer un dossier de sauvegarde ailleurs , c'est le petit détail que j'ai remarqué .

j'ai eu du mal à trouver des captures d'écrans de comment est fichu l'interface , la plupart son trop petite pour être lisisbles .

---------------------------------------------------------------------------

Je constate donc qu'il y a beaucoup de réglages et ça fait un peu peur dans le sens où " est-ce qu'il faut cocher ou pas cocher certaines ? " voir y a des " trucs " je ne sais même pas à quoi ça sert ....ou est-ce que les réglages de bases suffisent ?

1 - est-ce que l'enveloppe qui averti d'un nouveau message reste fixe à l'écran jusqu’à qu'on lise le premier message ? ...j'ai vu dans le tuto joint que pour le son il faut l'activer .

2 - est-ce que par défaut la création d'un mail est en HTLM ? j'ai besoin d'inclure des images dans mes mails ( je parle pas de pièces jointes ) .

3 - est-ce qu'il y un nom associé aux boutons comme par exemple si je clique sur " répondre " ? j'ai pas vu cela sur des aperçus .
4 - est-ce que le glissé-déposé fonctionne pour les pièces jointes sur le Bureau > BAT ?

5 - Est-ce qu'il y a beaucoup de choix dans les polices ? et est-ce qu'on peut mémoriser Police et taille par défaut ? en principe oui mais je préfère poser la question

6 - est-ce qu'il y des émoticônes ?

7 - est-ce que peut avoir une adresse mail par défaut lorsqu'on envois un nouvel email ? mais avec la possibilité de choisir dans l’interface du nouvel email ( comme dans IM ) ?

8 - J'ai l'impression que c'est comme dans Thunderbird que j'ai essayé ; j'ai 4 adresses mail, alors il me mettait 4 comptes dans la colonne de gauche ( avec chacun "envoyé" , "reçu", "corbeille" ,etc...) , je préfère un regroupé , est-ce possible avec BAT ? ...j'ai pas trop l'impression vu que chaque compte à ses réglages propres

9 - est-ce qu'on peut créer des dossiers dessous la corbeille , voir sous la boite de réception?....comme c'est possible avec IM et après je fais glissé mes mails dans le dossier que je veux .

10 - y a-t'il une boite d'envoi ? j'ai vu aussi qu'il faut même régler si envoi immédiat ou plus tard ou j'ai pas compris ?

11 - est-ce qu'il y une fonction automatique de bloquer les images externes ? mais aussi que ça les débloques ( selon le même expéditeur mail évidemment ) pour que ça ne se bloque pas la prochaines fois ?

12 - est-ce qu'on peut créer des groupes dans le carnet d'adresse ?

Voilà pour l'instant mes questions , merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre .

Cordialement

Cobra47

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Re: Questions sur BAT!

Message par mich41 » 03 sept. 2013 12:16

cobra47 a écrit :Je note que dans le votre , il n'y pas la mentions de créer un dossier de sauvegarde ailleurs , c'est le petit détail que j'ai remarqué .
Si, on peut sauvegarder ce que l'on veut et où l'on veut : disque local, disque externe, clé USB si elle a une forte capacité, etc.

cobra47 a écrit :Je constate donc qu'il y a beaucoup de réglages
Ben oui, c'est un logiciel très puissant.

cobra47 a écrit :et ça fait un peu peur dans le sens où " est-ce qu'il faut cocher ou pas cocher certaines ? " voir y a des " trucs " je ne sais même pas à quoi ça sert ....ou est-ce que les réglages de bases suffisent ?
Ca se fait au fur et à mesure, comme pour toute nouvelle expérience.

cobra47 a écrit :1 - est-ce que l'enveloppe qui avertit d'un nouveau message reste fixe à l'écran jusqu’à qu'on lise le premier message ? ...j'ai vu dans le tuto joint que pour le son il faut l'activer .
L'idéal est d'activer le bandeau qui reste en défilement jusqu'à la lecture du message. Le positionnement et la couleur, la vitesse de défilement sont réglables.

cobra47 a écrit :2 - est-ce que par défaut la création d'un mail est en HTLM ? j'ai besoin d'inclure des images dans mes mails ( je parle pas de pièces jointes ) .
Il y a le choix : texte seul, html seul ou texte & html.

cobra47 a écrit :3 - est-ce qu'il y un nom associé aux boutons comme par exemple si je clique sur " répondre " ? j'ai pas vu cela sur des aperçus .
Oui. Mais en laissant le curseur de souris dessus, le texte s'affiche. C'est mieux et ça fait gagner de la place à l'écran.

cobra47 a écrit :4 - est-ce que le glissé-déposé fonctionne pour les pièces jointes sur le Bureau > BAT ?
Oui.

cobra47 a écrit :5 - Est-ce qu'il y a beaucoup de choix dans les polices ? et est-ce qu'on peut mémoriser Police et taille par défaut ? en principe oui mais je préfère poser la question
Oui.

cobra47 a écrit :6 - est-ce qu'il y des émoticônes ?
Oui.

cobra47 a écrit :7 - est-ce que peut avoir une adresse mail par défaut lorsqu'on envois un nouvel email ? mais avec la possibilité de choisir dans l’interface du nouvel email ( comme dans IM ) ?
Je ne comprends pas bien la question.

cobra47 a écrit :8 - J'ai l'impression que c'est comme dans Thunderbird que j'ai essayé ; j'ai 4 adresses mail, alors il me mettait 4 comptes dans la colonne de gauche ( avec chacun "envoyé" , "reçu", "corbeille" ,etc...) , je préfère un regroupé , est-ce possible avec BAT ? ...j'ai pas trop l'impression vu que chaque compte à ses réglages propres
Non, il n'y a pas de regroupé.

cobra47 a écrit :9 - est-ce qu'on peut créer des dossiers dessous la corbeille , voir sous la boite de réception?....comme c'est possible avec IM et après je fais glissé mes mails dans le dossier que je veux .
Oui, il est possible de créer autant de dossiers que l'on veut, par compte.

cobra47 a écrit :10 - y a-t'il une boite d'envoi ? j'ai vu aussi qu'il faut même régler si envoi immédiat ou plus tard ou j'ai pas compris ?
Oui. On peut envoyer immédiatement ou différer l'envoi.

cobra47 a écrit :11 - est-ce qu'il y une fonction automatique de bloquer les images externes ? mais aussi que ça les débloques ( selon le même expéditeur mail évidemment ) pour que ça ne se bloque pas la prochaines fois ?
Oui.

cobra47 a écrit :12 - est-ce qu'on peut créer des groupes dans le carnet d'adresse ?
Oui, bien sûr.

cobra47 a écrit :Voilà pour l'instant mes questions , merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre .

De rien.

Il existe un tas d'autres fonctions et possibilités : l'autoùmatisation de tâches programmable, pour la sauvegarde par exemple, la façon de modèles (ou templates) qui permettent d'avoir des interfaces personnalisées par contact, et d'autres en pagaille.....
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

cobra47
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2013 17:54
Localisation : Sud-ouest

Message par cobra47 » 03 sept. 2013 13:02

Bonjour Mich et merci d'avoir pris le temps de me répondre .

PS : c'est bizarre j'ai cliquer sur " répondre "et je pouvais directement écrire alors que je n'étais pas encore connecté .

Ca se fait au fur et à mesure, comme pour toute nouvelle expérience. [/b]
Je suis un peu traumatiser par IM alors les nouvelles expériences complexes pas trop quoi ! Je sais que je pose des questions bêtes mais tant pis , j'assume .

1 - Pour la sauvegarde ce que je ne comprend pas c'est où qu'il faut cliquer, il y a 4 choix ...mais avant il faut créer un dossier après quoi il faut copier le chemin est le mettre dans alors dans le 4 ième choix .
l'auteur des tutos dis de cliquer sur " Parcourir " mais il y est pas sur l'image .

2 - [b]est-ce que peut avoir une adresse mail par défaut lorsqu'on envois un nouvel email ? mais avec la possibilité de choisir dans l’interface du nouvel email ( comme dans IM ) ?


je me suis peut être mal exprimer ; par exemple dans IM ( à moins de faire une règle de message ) tous les mails reçus vont dans la même boite de réception ; si je veux envoyer un nouvel email par défaut c'est réglé sur mon compte A , mais dans la ligne De , j'ai le choix de prendre soit mon adresse B ou C ou D .

Là dans BAT vu que vous me dites que les comptes sont séparés comment on sait alors qu'elle adresse de notre compte on utilise pour l'envoi d'un nouvel email ? ...il faut cliquer sur le nom du compte pour sur " écrire " ou " nouvel email " ? je ne connais pas l'interface .


3 - 10 - y a-t'il une boite d'envoi ? j'ai vu aussi qu'il faut même régler si envoi immédiat ou plus tard ou j'ai pas compris ?
Oui. On peut envoyer immédiatement ou différer l'envoi.


par défaut c'est sur immédiat ?

4 - 1 - est-ce que l'enveloppe qui avertit d'un nouveau message reste fixe à l'écran jusqu’à qu'on lise le premier message ? ...j'ai vu dans le tuto joint que pour le son il faut l'activer .
L'idéal est d'activer le bandeau qui reste en défilement jusqu'à la lecture du message. Le positionnement et la couleur, la vitesse de défilement sont réglables.


je ne comprend pas bien ; imaginons que j'ai plusieurs fenêtres avec premier plan Firefox , c'est un bandeau qui sort de la barre de tâche et on peut donc lui apporter des réglages :
dans IM il disparaît ( enfin c'est pas un bandeau c'est un notificateur ) au bout de x temps ...ou pas du tout , moi j'ai mis qu'il reste apparent jusqu'à que je clique sur le nouvel IM , parce que si je ne suis pas devant mon ordi je ne sais pas si on m'a écris ( je laisse de côté le réflexe d'aller voir voir , et j'ai souvent le son de l'ordi coupé ( prob de bruit de transfo des enceintes ) .

5 - Pour les paramètres de comptes il récupère pas automatiquement les données des FAI ? Thunderbird le fait, IM aussi ( Je me suis fait de copies d'écrans de Im parce que je ne sais jamais si il faut cocher tel trucs ou tels trucs pour les connexions ) .

6 - 1 - est-ce qu'il se désinstalle proprement ? ( pas comme Norton ! )
...- 2 - est-ce que lors d’une réinstallation il récupère ce qu'on avait laissé et on trouve notre interface ( IM le fait sauf si on le désinstalle avec revo Unisntall )
...- 3 - dans le cas contraire est-ce qu'on peut passer outre la demande de création d'un compte et aller directement récupérer sa sauvegarde afin de tout retrouver ?
...- 4 - est-ce que les paramètres de comptes peuvent être sauvegardés ( pas comme chez IM ...afin si il peut mais si le dossier IM est corrompu pour x raisons , on n'a pas de dossier paramètres à part ...comme " exporter le carnet d’adresse " qui est très mal fichu en format .CVS il ne redonne pas tout , le comble ...par contre au format propriétaire là aussi , ben voyons ! )


merci


Cordialment


PS : Je ne suis pas encore décider , j'en ai marre des trucs compliqués....mais je pense que mon post ne sera pas inutile à d'autres intéressés .

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Message par mich41 » 03 sept. 2013 17:47

Merci de remplir la signature avec la version de The Bat! installée, je pourrai répondre ensuite. :)
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

cobra47
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2013 17:54
Localisation : Sud-ouest

Message par cobra47 » 03 sept. 2013 17:51

je ne l'ai pas encore installé , c'est la dernière V 5.4

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Message par mich41 » 03 sept. 2013 19:07

Bien.
Pour que je réponde à ces questions, il faut d'abord installer le soft. On peut l'installer en version d'essai plusieurs jours.
Ensuite, essayer le logiciel et ensuite voir si toutes ces questions sont encore pertinentes.

Autre chose : je ne connais pas et n'utilise pas IM.
Modifié en dernier par mich41 le 04 sept. 2013 09:37, modifié 1 fois.
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Message par Inès » 03 sept. 2013 20:51

Bonjour
cobra47 a écrit :c'est bizarre j'ai cliquer sur " répondre "et je pouvais directement écrire alors que je n'étais pas encore connecté .


Quand tu t'es identifié la dernière fois tu as sans doute coché la case "se connecter automatiquement à chaque visite"

[align=center]Image[/align]

PS : sur Thunderbird, tu peux avoir les mails de tous tes comptes rassemblés dans "dossiers locaux". J'ai oublié comment il faut faire mais sur le forum thunderbird, Jean-Claude pourra te le dire.
En revanche j'ai l'impression que sur The bat! les réglages sont plus nombreux et plus fins.
Inès Image

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Message par mich41 » 03 sept. 2013 22:13

Oui, Inès, TB! est vraiment très puissant.
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

cobra47
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2013 17:54
Localisation : Sud-ouest

Message par cobra47 » 04 sept. 2013 12:25

Bonjour Inès ,

non je n'avais pas coché , donc je me suis identifié par contre on ne reviens pas sur le post mais sur le forum , enfin bon c'est pas grave j'ai garder la page dans ma barre personnelle .

merci de l'info sur Thunderbird , si j'avais su ...lui aussi a beaucoup de réglage et c'est pas toujours évident , ni de savoir aussi où ils se trouvent .
Et je trouve étonnant que BAT ne fasse pas pourtant il me semble l'avoir lu dans un des tutos ou alors alors je me trompe ; d'ailleurs j'ai retrouvé la présentation :

http://www.peexel.fr/blog/le-client-mes ... neralites/

@ Mich ,

ok , bon ben je vais me débrouiller , et si j'y arrive pas je reviendrais ...pour l'instant je ne suis pas pressé car avec IM voir d'autres applications, je me suis trop pris la tête dernièrement donc heu....

ce qui me travaille un peu c'est ok les réglages mais si on doit désinstaller pour x raisons , est-ce que tous les réglages sont conservés ( sauvegarde ) ?

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Message par mich41 » 04 sept. 2013 13:01

cobra47 a écrit :Et je trouve étonnant que BAT ne fasse pas pourtant il me semble l'avoir lu dans un des tutos ou alors alors je me trompe ; d'ailleurs j'ai retrouvé la présentation :

http://www.peexel.fr/blog/le-client-mes ... neralites/

Ben...je ne vois pas où est présenté le regroupement des messages dans ce tuto ?
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

cobra47
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2013 17:54
Localisation : Sud-ouest

Message par cobra47 » 04 sept. 2013 13:06

sur la droite en haut: la fenêtre regroupant un condensé des messages en arrivées (ici vide) ..(phrase dans le tuto )

je me suis trompé j'ai mal interprété la phrase

cobra47
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2013 17:54
Localisation : Sud-ouest

Re: Questions sur BAT!

Message par cobra47 » 30 oct. 2013 13:23

Bonjour,

lors de l'installation de THE BAT on peut choisir où le dossier THE BAT ( qui contient tout : mail, etc... ) se mettra , pour ça j'ai compris ....je crée avant un dossier THE BAT MESSAGERIE sur ma partition E ( par exemple ) .

Par contre The Bat créer aussi un dossier de sauvegarde , on m'a expliqué sur un tuto qu'on peut régler quand et à quelle heure sauvegarder , la sauvegarde écrase l'ancienne si j'ai bien compris .

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ce n'est pas indiqué lorsqu'on installe the Bat
mais surtout où se retrouve se dossier .tbk ( ou un trucs de ce genre là ) ?

et est-ce que c'est un truc général ou est-ce il faut le faire pour tout les comptes ?

merci !

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Re: Questions sur BAT!

Message par mich41 » 31 oct. 2013 09:54

Bonjour

En principe et par défaut, le dossier de sauvegarde se trouve dans : Program Files (x86)\The Bat!\autobackup.tbk
Il écrase l'ancien, en effet.
Mais tu peux aussi le mettre ailleurs. Il suffit de le déplacer à l'emplacement que tu veux, et de renseigner dans Outils/archiver... Le mien est situé dans un 2ème disque.
Tu peux aussi faire des sauvegardes incrémentées, en faisant par exemple 1 sauvegarde totale tous les dimanches et une sauvegarde incrémentée chaque autre jour de la semaine (c'est ce que je fais).
Les fichiers se nomment alors autobackup001.tbk et ainsi de suite.
C'est un truc général et tu sélectionnes les comptes que tu veux sauvegarder dans la config de ta sauvegarde, quand tu la programmes.
C'est assez complexe, je l'admets, mais c'est puissant, comme tjs avec TB!.
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

cobra47
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2013 17:54
Localisation : Sud-ouest

Re: Questions sur BAT!

Message par cobra47 » 31 oct. 2013 13:27

Bonjour Mich ,

merci de tes réponses , je trouve étonnant qu'un fichier de sauvegarde attérisse par défaut dans program files ( X86 ) car si on désinstalle the Bat on perd la sauvegarde ; sur un tuto j'ai trouvé ceci ( voir image )

Image

et si j'ai bien compris il faut cliqué sur Avancé ....puis on a une nouvelle fenêtre et je vois que le chemin de l'exemple est dans Appdata/roaming

Image

et je viens de relire on m'a répondu ceci :
" En sachant que la standard écrase la précédente. A propos de l’incrémentielle, c’est que les versions actuelles de thebat ne permettent pas la sauvegarde incrémentielle."

et toi apparemment tu me dis non et en plus tu peux faire les 2 ...bref je ferais au plus simple ( la normale complète ) sinon je vais m'y perdre à force .

par contre est-ce que je peux mettre les sauvegardes dans le même dossier THE BAT MESSAGERIE ( partition E ) où il vaut mieux que je fasse un dossier à part ? en fait je suppose que ça ne change rien .

merci

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Re: Questions sur BAT!

Message par mich41 » 01 nov. 2013 11:23

Je n'utilise pas cette procédure de sauvegarde auto.
J'utilise le planificateur : Menu/outils/planificateur.

Mais si tu essaies l'archivage auto, ce serait bien que tu nous fasses part de cette expérience.
C'est peut-être aussi bien ?
A suivre......

Edit : si tu prends l'archivage du menu outils, tu as 2 options d'archivage : totale et incrélentielle.
J'ai planifié les 2 avec le planificateur. cqfd
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

Répondre