Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Echangez vos points de vue, résolvez les problèmes, partagez les astuces sur le logiciel de messagerie de Ritlabs.
Astuces et conseils : consultez le guide The Bat!
anne34
Pilier du forum
Messages : 147
Enregistré le : 20 déc. 2006 10:56

Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par anne34 » 26 mars 2014 13:49

Bonjour,
depuis ce matin (après veille prolongée de mon PC) impossible d'envoyer le moindre mail d'un quelconque de mes comptes tant chez SFR que laposte via le serveur smtp.sfr.fr.

J''arrive à en envoyer depuis le webmail de SFR ou de la poste et SFR (service technique VIP ) mon interlocuteur habituel me dit qu'il n'y a aucun changement depuis hier sur le serveur qui fonctionne très bien et qui est le même depuis le webmail que celui que j'ai paramétré dans tous mes comptes pour les mails sortants.

Il me demande de faire un test de connexion avec sécurisation SSL mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les paramètres de comptes.

Voici ce que j'ai comme paramètres depuis toujours :[img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/589659paramtragecomptemail.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/509416OptionsTB.jpg[/img][/img]

Je fais quoi à part essayer de désinstaller/réinstaller TB! sachant que dans ce cas je suis obligée de faire une sauvegarde qui une fois restaurée me restituera mes paramètres ??

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par mich41 » 26 mars 2014 15:05

Bonjour Anne

Ce serait t'insulter que te demander si tu as bien éteint puis redémarré ta box et idem pour ton PC ? :)

Je ne vois rien dans tes paramètres qui soit anormal
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

anne34
Pilier du forum
Messages : 147
Enregistré le : 20 déc. 2006 10:56

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par anne34 » 26 mars 2014 16:02

euh non pas m'insulter du tout :D car rien fait de ce côté là ..je verrai ce soir à la fin de mon travail..merci..car en effet j'ai appris par le forum SFR que des problèmes de piratage d'adresses mail depuis mi février auraient enfin été résolus cette nuit...mais bien sûr mon problème ne vient que de chez moi..surtout pas de SFR qui a juste omis d'informer ses clients de ce petit détail :evil:

anne34
Pilier du forum
Messages : 147
Enregistré le : 20 déc. 2006 10:56

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par anne34 » 26 mars 2014 20:56

mich mon sauveur toujours présent merci :) Redémarrage de la box et du PC et tout est rentré dans l'ordre.
Mais pour me coucher moins bête : comment ce problème tout nouveau pour moi peut-il se produire ?

Est-ce bien dû comme je le pense à une opération de maintenance du prestataire de service de SFR pour le mail ?

Comme je te l'ai dit le mec du service technique (expert) m'a demandé d'essayer la connexion avec sécurisation SSL..je pense que ça n'est pas pour rien car des tas de clients SFR ont vu leur BAL piratée et bloquée depuis mi février..débloquées aujourd'hui...fumée sans feu ??

Et sinon c'est quoi ces mode de sécurisation STARTTLS et cie ?? Un rapport avec SSL ?

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par mich41 » 28 mars 2014 10:08

Coucou Anne. Content pour toi que ce ne soit que ça !
Pour les mecs des ST, que ce soit de "l'agrume", de "laisser faire" ou autres, il n'y en a pas beaucoup de bons, malheureusement.
De quoi ça a pu provenir ? maintenance certainement oui tout simplement un bug après une mise a jour automatique de la box. J'en ai eu un hier soir (free) après mise à jour de la freebox, plus de télé, redémarrage, plus de son, redémarrage, OK. Tu vois, laisser faire ne sont pas les seuls !

Bonne continuation, à+
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par mich41 » 28 mars 2014 10:11

Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

anne34
Pilier du forum
Messages : 147
Enregistré le : 20 déc. 2006 10:56

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par anne34 » 28 mars 2014 10:55

eh bien non cela n'a suffit en fait qu'une seul fois :( ..car ce matin même problème y compris après avoir redémarré la box et mon PC !! :evil:

décision prise de résilier mon abo tout neuf SFR : trop dévoreur en temps et en énergie à résoudre les problèmes qui surviennent chaque semaines depuis mon 1er jour de raccordement : trop c'est trop je ne peux plus travailler qu'un jour sur deux à cause de la défaillance de ce FAI

Mais en attendant que puis-je faire pour résoudre ce problème de connexion au serveur smtp via TB! ?

Je t'avoue ne pas avoir tiré bcp d'enseignments du lien que tu m'as mis :

Et surtout comment tenter un paramétrage deTB! pour une sécurisation smtp en SSL quand il ne me propose que :
1/ connexion "ordinaire" paramètre actuel et choisi depuis toujours ..port 25
2/ ou sécurisé sur port ordinaire STARTTLS ..port 25
3/ ou sécurisé sur port dédié TLS...attribuant automatiquement le port 465

EDIT je viens de passer des plombes à essayer de comprendre comment fonctionne l'envoi et la réception de mails et je ne comprends rien :cry:

Je viens de télécharger Thunderbird j'ai d'abord créé un seul de mes comptes dont les paramètres sont :
- serveur de courrier POP : pop.laposte.net sur port 995 et par défaut j'ai droit à sécurité de connexion SSL/TLS
- serveur SMTP ..et là surprise : La Poste-smtp.laposte.net (Défaut) port 465 sécurisation SSL/TLS...pas de smtp.sfr et j'arrive à envoyer des mails
-> je croyais que si on voulait passer par un autre serveur que celui de son FAI il fallait passer par un hébergeur privé

Mais des tonnes de pbl pour créer mon compte club-internet.fr (qui me sert pour tous les forums et sites d'achats) avec message de non chiffrement tant de pop3.c-i.fr que de smtp.sfr.fr et aucun envoi possible :
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/367429Thunderbirdetcifr.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/950655checsmtpsfravecthunderbird.jpg[/img][/img]

J'ai essayé de reproduire les paramètres de Thunderbird dans TB! pour mon adresse laposte mais
ça ne marche pas

alors maintenant je fais comment avec "mon" TB! et ses tonnes de paramétrages, dossiers, sous-dossiers de tri auto ?? :shock: :evil:

anne34
Pilier du forum
Messages : 147
Enregistré le : 20 déc. 2006 10:56

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par anne34 » 30 mars 2014 10:26

ça va j'ai trouvé il fallait que je change le smtp.sfr.fr en smtp-auth.sfr.fr...donc
Est-ce bien dû comme je le pense à une opération de maintenance du prestataire de service de SFR pour le mail ?
..très certainement et sans que mon interlocuteur soi-disant "expert" au service client VIP (qui suit mon compte depuis que j'ai poussé une g...à la direction vu le nombre de pbl divers et variés que je rencontrais depuis le 1er jour de mon abo) n'ai tpu me renseigner.

Tout est tellement compartimenté chez SFR et encore plus en matière de messagerie vu qu'assurée par un prestataire externe que tout problème un tant soit peu transversal met des plombes à être résolu.

Là ça fait 2 mois que j'attends qu'on me dépanne dans l'"importation" de mon adresse club-internet.fr (avec laquelle je me suis inscrite sur une foultitude de forums et sites marchands) dans mon nouveau compte sfr.fr.
J'avais réussi cet import une fois sans aucun problème dans le compte sfr.fr que l'on nous a attribué lors de notre abonnement ..au nom de mon compagnon.
Trouvant cette association de compte débile je l'ai annulée et depuis, impossible de faire la même chose avec ma propre adresse sfr.fr que je n'ai crée que par la suite.
J'ai beau leur dire que ça coince certainement parce que cette adresse c-i.fr a déjà été associée puis dissociée d'un compte...ça ne change rien..j'attends :evil:

anne34
Pilier du forum
Messages : 147
Enregistré le : 20 déc. 2006 10:56

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par anne34 » 02 avr. 2014 20:04

bon j'aimerais bien si tu as 5 mn(ou plus :wink: ) que tu me parles de sécurisation de messagerie avec TB! car j'entends partout parler de SSL (dont je ne me suis jamais préoccupée) alors que je ne vois que 2 modes dans TB! STARTTLS et TLS..parce que je vais être d'ici 2/3 jours nouvelle cliente Orange (ras le bol de SFR où être client est une occupation à plein temps !!) et suis allée faire un tour sur le forum me préparer aux problèmes :mrgreen: et pareil..je lis

"smtp.orange.fr
port 465
authentification par login et mot de passe comme pour pop3
securité ssl
Attention le login doit etre une adresse orange bien sur .. "

ou sur une autre file :

"Quand on utilise un compte autre que orange et que l'on veut envoyé depuis son client mail il faut mettre 587 au port smtp.."
puis,
"non c'est pas du boulot,on met le serveur smtp du serveur en question (quel serveur ?? )et on utilise le port 465, avec sécurisation SSL et le même login (c'est quoi le login ??) que pour pop ou Imap.(jamais compris à quoi sert l'imap !!) Il n'y a aucune raison pour que l'authentification faite par Orange pour une transmission vers un autre serveur de messagerie soit considérée comme fiable, au contraire ..
Par ailleurs smtp port 587 propose certes l'authentification mais balance les login et password en clair (password encrypté par MD5 c'est du clair) ce qui est LE gros probleme de la messagerie chez Orange pour cause d’identifiant unique (messagerie , boutique, souscriptions diverses) . ??? :shock:

Purée mais je ne me suis jamais posé toutes ces questions !! j'ai toujours mis pour tous mes comptes smtp.monfai.fr et pop ou pop3.monserveur.fr :shock:

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par mich41 » 02 avr. 2014 22:29

Orange et Sfr, même nullité.
Orange est encore plus restrictif, gare aux réductions de bande passante !
Les 2 seuls valables à mon avis sont Free et Bouygues.

Pour le SSL, je ne suis pas très calé, je n'ai plutot rien compris même, ne m'étant jamais trop préoccupé de la sécurité.
Je me renseigne et te dirai dans qques jours.
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

anne34
Pilier du forum
Messages : 147
Enregistré le : 20 déc. 2006 10:56

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par anne34 » 03 avr. 2014 09:36

1/ p....ne me dit pas ça !! :( si c'est le cas je vais avoir 2 mots à dire au mec de chez Degrouptest avec lequel j'ai longuement discuté et par lequel je suis passée pour ma migration.
Il m'a assurée que le FAI au meilleur réseau et au meilleur service tech est Orange :shock:

De toute façon je ne suis plus à une migration près..aux premiers pbl je retourne chez Free où c'est vrai je n'ai jamais eu le moindre pbl SAUF l'énorme chute systématique de débit le soir quand les "freenautes" rentrent chez eux et bouffent de la bande passante avec leurs TV players.
Vu la récurrence de la maintenance informatique que j'ai à faire m'obligeant à plein de téléchargements (pilotes, softs etc) j'ai fini par craquer et les ai quittés.

Mais les innombrables pbl (en tous genres) rencontrés avec SFR,qui se renouvelaient chaque semaines et très difficilement résolus par le service tech expert du service clients VIP qui s'est chargé de mon "dossier" après une grosse g..à la direction j'ai la aussi craqué mais pour des raisons bien plus importantes car mon activité lucrative en pâtissait énormément.

Quant à Bouygues, je ne peux avec eux avoir un débit convenable je m'étais renseignée avant d'aller chez SFR.

2/ Et donc toi tu es "chez" qui ?? et quels sont tes paramétrages smtp ?
Tu a "sécurisé" ta messagerie et de quel manière ?

3/ je viens de trouver ça pour Orange :
http://assistance.orange.fr/configuration-des-serveurs-sortants-et-entrants-des-principaux-comptes-mails-1222.php
-> j'y vois bcp + d'imap que de pop y compris pour "mes serveurs" de mails entrants et quand je lis ça concernant imap vs pop :
"La différence principale entre les deux protocoles est que le pop récupère les mails sur le poste et l'Imap fait de la synchronisation entre le pc et serveur.
Concrètement, en pop tu récupères les mails sur ton poste, en imap tu te connecte et tu a accès a tes mails a distance. Les mails restent donc sur le serveur. "

ben je ne comprends plus rien vu qu'avec TB! (et dautres clients) et son gestionnaire de serveurs de courriels on peut très bien en pop à la fois télécharger sur son PC les mails que l'on veut et laisser sur le serveur ce qu'on veut aussi :shock:

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par mich41 » 03 avr. 2014 19:22

J'étais chez orange pour mon appart de Cavalaire, il n'y avait qu'eux qui assuraient la TV, il y a 3 ans.
Maintenant BYG assure un bon débit, mais je vends mon appart, cause décès de mon épouse.

Orange fait chuter le débit sans prévenir, surtout si tu télécharges beaucoup. Je l'ai constaté à mes dépens.
Autre chose : le débit baissait énormément quand j'allumais la TV, le délai de téléchargement triplait.

Je suis chez Free à Paris et je suis entièrement satisfait. Rien à dire.
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

anne34
Pilier du forum
Messages : 147
Enregistré le : 20 déc. 2006 10:56

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par anne34 » 04 avr. 2014 08:52

1/
mais je vends mon appart, cause décès de mon épouse
je suis franchement désolée et de tout coeur avec toi :cry:

2/ quant aux histoires de débit je crois que c'est la même chose chez tous les FAI depuis l'invention de la TV par ADSL très gourmande en bande passante..
- chez Free le débit était divisé par...60 tous les soirs et w-e donc impraticable pour tout téléchargement un tant soit peu "lourd" ie de plusieurs 10aines de Mo
- chez SFR divisé par 2 environ ....mais avec une somme de pbl par ailleurs que tu n'imagines même pas et que je ne peux pas m'attribuer à moi toute seule qui n'aurait vraiment pas de bol vu que ma voisine nouvelle abonnée comme moi début janvier connaît elle aussi un vrai m..démultiplié par des services supplémentaires auxquels je n'ai pas souscrit.

J'ai opté pour Orange sur les conseils d'un mec de chez Degrouptest avec qui j'ai longuement discuté et par qui je suis passée pour cette migration. Selon lui c'est malgré tout le meilleur réseau, le plus stable et avec une équipe technique la plus opérationnelle. Par contre au 3900 service commercial.."Fatima" en ligne lisant sans les comprendre les infos sur son écran..comme chez tous les FAI aux plateformes de SC ou ST délocalisées

Maintenant comme je le lui ai dit, à la moindre "compilation" de problèmes je repars chez Free en faisant le sacrifice d'un bon débit le soir car celui en journée et stable est primordial pour moi

3/ je voulais te demander si avec ta version plus récente de TB! (je te rappelle que j'en suis encore à la v4.2.44.2) tu as droit à la sécurisation SSL dont j'entends parler partout ?

Avatar du membre
mich41
Pilier du forum
Messages : 354
Enregistré le : 19 déc. 2006 15:38
Localisation : Paris - 18°
Contact :

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par mich41 » 05 avr. 2014 14:08

Merci :)
Je n'ai pas de différence visible de débit quand je mets la TV, mais je ne suis pas sur le PC a ce moment là!
Non j'ai une connexion ordinaire et la seule sécurité que j'ai est Kaspersky IS.
Imagemichel
The Bat! :: 6.7.20
AntiSniper for The Bat! 3.3.1.5

anne34
Pilier du forum
Messages : 147
Enregistré le : 20 déc. 2006 10:56

Re: Impossibilité de me connecter au serveur smtp

Message par anne34 » 07 avr. 2014 10:58

ben la différence de débit tu la verrais même si tu allumais ton TV Player tout en étant devant le PC..car c'est une réduction générale de débit que subissent les abonnés surtout chez Free qui ne dispose pas en totalité de son propre réseau d'après ce qui m'a été expliqué.

Moi aussi je m'en remettais totalement à ma suite de sécurité Bitdefender IS jusqu'à l'autre jour où TB! s'est mis à coincer à l'émission de mails et qui m'a poussée à en rechercher les raisons et solutions sur les forums.
D'après ce que j'ai compris de la tonne d'infos qui m'a été fournies le problème concerne(rait) uniquement l'emploi de ta messagerie associée à ton FAI et qui si elle n'est pas sécurisé envoi en "clair" tes identifiants permettant de faire des achats dans la boutique de ton FAI.

Voilà ce qui m'a été répondu sur le forum Orange :
chez Orange, se faire pirater ses identifiants de messagerie donne au pirate l’accès à la boutique en votre nom !! ... c'est comme donner un chèque en blanc ou presque. En effet le pirate s'il est habile pourra commander des iphones des tablettes graphiques sans pouvoir peut être les recevoir effectivement (cela dépend du fraudeur) mais en tout cas vous pleurerez en voyant les factures ou prélèvements arriver.. Tout ceci parce que Orange utilise le système d'identification unique "openID" qui se trouve être le couple user/password de la messagerie Orange (c'est cela l'erreur ).

Répondre