File d'attente

L'espace de discussion des adeptes de ce logiciel de messagerie pas comme les autres
Astuces et conseils : consultez le guide Pegasus Mail
Répondre
ajja93

File d'attente

Message par ajja93 » 27 juin 2008 16:41

Bonjour,

Depuis au moins dix ans que j'essaye de me séparer d'Outlook Express sans y arriver malgré tous mes essais, je me suis décidé à ré-essayer le puissant Pegasus malgré le mauvais souvenir d'une logique aberrante (pour ma logique à moi).

De nouveau je re-bloque : si j'ai réussi sans (trop) réfléchir à être capable de recevoir en un clic 3 messages de 3 adresses différentes et de deux NDD différents, je m'aperçois que le dossier "file d'attente" ne semble pas exister !

Pour revoir les message-tests à envoyer, il semble que je sois obligé d'aller cliquer dans le menu ! Un comble !

Pour moi, la visibilité immédiate ce ce dossier d'attente d'envoi est très important.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai définitivement écarté Thunderbird qui se prétend "courrielleur", offre tous les outils nécessaires pour ce faire sauf... le dernier : pouvoir relire après-coup - et donc forcément corriger" - 1, 2 ou 3 messages prêts à partir mais pour lesquels une relecture finale permet toujours d'y trouver une ou deux corrections à faire, vu qu'un courriel n'est PAS un S.M.S. mais un courrier : il doit-être clair, respectueux de mon correspondant, et bien sûr montrer que je sais à peu près écrire correctement au moins une langue !

Y a t-il quelque chose que je n'ai pas trouvé dans les astuces de Pegasus et qui me permettrait une logique plus... logique ?

Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
Phil_PM
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 07 nov. 2006 13:41
Localisation : Paris (France)
Contact :

Message par Phil_PM » 28 juin 2008 10:42

Bonjour

Si j'ai bien compris tu n'envoies pas tes courriers immédiatement mais tu les fais placer en file d'attente, tu veux ensuite pouvoir les relire, éventuellement les modifier avant de les envoyer.
Ce qui te gêne est qu'il faille faire Fichier/Revoir le courrier en attente pour y accéder.
J'ai demandé à plusieurs reprises à David Harris que le dossier des messages en attente (tout comme celui des ébauches) soit un dossier de la boite à lettres du même genre que la corbeille, les copies pour soi etc Je ne désespère pas que cette demande soit prise en compte.
En attendant tu peux te créer une barre d'icônes personnalisée en créant un fichier toolbar.pm dans ton répertoire de courrier. Ca ne se fait pas par glisser/déplacer hélas.
Tu trouveras toutes les explications nécessaires dans le fichier bpanelFR.txt dans le dossier resource.fr du dossier d'installation de PM. Si tu n'utilises pas la version française c'est le fichier bpanel.txt dans le dossier resource.
Pour info le bouton permettant de revoir le courrier en attente est le n°1841.

En espérant que ça aide...
Phil
Traducteur en français et Beta testeur de Pegasus Mail (http://www.pmail.com et http://community.pmail.com)

Avatar du membre
Chris_
Pilier du forum
Messages : 251
Enregistré le : 19 janv. 2007 14:31
Localisation : Brabant Wallon.be

Message par Chris_ » 28 juin 2008 13:00

Bonjour aussi,

J'ai lu en diagonale ou consulter un message/brouillon dans Thunderbird ne convient pas ?

à + ;-) Image

Chris,

ajja93

Message par ajja93 » 28 juin 2008 20:01

Phil_PM a écrit :Ce qui te gêne est qu'il faille faire Fichier/Revoir le courrier en attente pour y accéder.

Bonjour Phil_PM
C'est exactement cela qui me gêne : je trouve bizarre et surprenant cette manip "en trop" et je vois que toi aussi le regrette puisque tu essayes d'intervenir auprès de l'auteur...

Espérons qu'il voudra bien t'écouter...

Je ne connais personne qui, en relisant un écrit après avoir laissé passer un petit temps de latence (le temps d'écrire un autre message, par exemple) n'y trouve pas quelques fautes ou maladresses à corriger : faute d'orthographe stupide ou pire, sens peu clair risquant une incompréhension ou une fausse compréhension pour le destinataire.

Un courriel n'est pas un S.M.S., c'est un courrier, avec tout ce que cela implique !

Bon, je vais réfléchir et continuer de tester Pegasus. Après tout, je vais peut-être m'habituer à cette gêne si le reste me satisfait.
Merci pour toutes tes précisions :wink:


Pour répondre à Chris_, c'est bien pour cette raison que j'ai jeté Thunderbird : voilà un logiciel de courrier qui ne prévoit même pas en "prime" une mise en attente : ce pourtant riche courrielleur n'est qu'un envoyeur de S.M.S. !

Il faut ajouter une extension, mais cette extension ne sert à rien : tu écris 5 messages que tu mets en attente, tu les relis avant de les envoyer (c'est bien la raison de l'attente, non ?), mais zut ! tu y vois une faute ou un mauvais sens dans chacun donc tu les corriges, et....

... tu te retrouves avec 10 messages en file d'attente, les non-corrigés ET les corrigés !!! Digne de l'hôpital Sainte-Anne !

*****************
PS= Extrait d'un message - d'une expéditrice en Bac +2 - que je viens de recevoir :
"par contre il ai vrai que je souhaiterai vivement posai dans 1 contexte exterieur qui se raproche au plus de ma personalité"

Moi, j'aurais honte !

Répondre